Comment diviser votre écran dans Windows 10

Windows a toujours été un environnement idéal pour le multitâche, avec la possibilité d’exécuter plusieurs applications à la fois et de passer de l’une à l’autre avec une relative facilité.

Sommaire

  • Utilisation de l’assistant Snap dans Windows 10Utiliser
  • le raccourci clavierSnapping de
  • plus de deux
  • fenêtresDésactiver l’assistant Snap et ajuster les paramètresPersonnaliser les
  • grilles avec une application tierceComment
  • diviser votre écran dans Windows 11Afficher

Dans Windows 10, Microsoft a resserré le mécanisme d’accrochage et étendu ses fonctionnalités. Aujourd’hui, la dernière version de Windows 10 offre de nombreuses façons de diviser votre écran en plusieurs fenêtres et de travailler réellement, avec une meilleure prise en charge des écrans à haute résolution et des moniteurs multiples. Même Windows 11 fait de même, avec des fonctionnalités axées sur la productivité comme Snap Layouts.

Utilisation de l’assistance Snap dans Windows 10

L’une des contributions les plus importantes de Windows 10 au multitâche sur écran partagé est l’assistance Snap, qui facilite la sélection d’une fenêtre d’application ouverte lorsque vous choisissez les applications à disposer sur votre écran. Voici comment l’utiliser :

Étape 1 : choisissez la fenêtre que vous souhaitez accrocher à une moitié de l’écran, puis faites-la glisser vers le bord.

Étape 2 : si d’autres fenêtres ou applications sont ouvertes au moment où vous fixez la fenêtre choisie, vous verrez également un certain nombre d’options qui peuvent remplir la seconde moitié. Cliquez sur l’une d’entre elles et elle se mettra automatiquement en place en face de la première fenêtre. Si vous ne le faites pas et que la grille de sélection disparaît, faites glisser votre deuxième fenêtre jusqu’au bord de l’espace vide.

Étape 3 : Pour redimensionner les deux fenêtres, passez le curseur sur la ligne de séparation jusqu’à ce qu’elle devienne deux flèches. Cliquez et maintenez le curseur sur la ligne de séparation pour ajuster les deux fenêtres en conséquence. Cependant, il y a une limite à la taille d’une fenêtre.

Remarque : Est-ce que Snap Assist refuse de fonctionner ou se comporte de manière étrange ? Vérifiez vos programmes de démarrage, c’est-à-dire les applications qui se lancent automatiquement lorsque vous vous connectez à Windows. Parfois, ces programmes peuvent interférer avec Snap Assist, et leur désactivation permet de résoudre le problème. Notre guide sur la gestion des programmes de démarrage est un bon point de départ.

Utilisez le raccourci clavier

Vous voulez un moyen plus rapide d’effectuer cette opération sur votre clavier ? Il existe un raccourci pour diviser les fenêtres qui est très utile. Dans une fenêtre active, appuyez sur la touche Windows et maintenez-la enfoncée, puis appuyez sur la touche fléchée gauche ou droite. La fenêtre active est alors automatiquement déplacée vers la gauche ou la droite. Sélectionnez une autre fenêtre pour remplir le deuxième espace vide.

Pour agrandir une fenêtre en plein écran, il suffit d’appuyer simultanément sur la touche Windows et sur la touche de déplacement vers le haut. Si vous créez accidentellement un quart de fenêtre au lieu d’une demi-fenêtre, vous pouvez utiliser la touche Windows et les touches fléchées haut ou bas pour l’agrandir également.

Fixer plus de deux fenêtres

Si vous disposez d’un écran de grande taille ou à haute résolution, vous pouvez tirer parti de toute cette surface d’écran supplémentaire en accrochant jusqu’à quatre fenêtres sur un seul écran à l’aide de Corner Snap.

Étape 1 : Faites glisser et déposez votre première fenêtre dans un coin quelconque. Pour utiliser le raccourci clavier, appuyez sur la touche Windows et maintenez-la enfoncée, puis appuyez sur la touche Flèche gauche ou droite pour déplacer la fenêtre active vers la gauche ou la droite. Ensuite, appuyez sur la touche Windows et maintenez-la enfoncée, puis appuyez sur la touche de déplacement vers le haut ou vers le bas pour déplacer la fenêtre dans le coin supérieur ou inférieur.

Étape 2 : Avec la première fenêtre active dans un coin, faites glisser et déposez votre deuxième fenêtre dans n’importe quel autre coin disponible. Vous n’êtes pas obligé de choisir un coin spécifique.

Étape 3 : Répétez l’étape 2 pour remplir les deux autres coins, si nécessaire. Notez qu’une mise à jour de 2020 de Windows 10 a mis à jour cette conception à quatre fenêtres et a fait en sorte que toutes les fenêtres accrochées agissent comme une seule fenêtre. Cela peut ne pas sembler important, mais c’est vraiment pratique lorsque vous devez faire autre chose, comme ouvrir une application ou un fichier supplémentaire tout en travaillant avec vos fenêtres snappées – elles resteront désormais ensemble, attendant que vous reveniez.

Désactiver Snap Assist et ajuster les paramètres

Il est facile de désactiver Snap Assist s’il devient gênant. Voici comment procéder :

Étape 1 : ouvrez l’application Paramètres. Il s’agit de l’icône en forme d’engrenage dans le menu Démarrer.

Étape 2 : Sélectionnez Système

Étape 3 : Sélectionnez Multitâche dans la liste de gauche.

Étape 4 : Cliquez sur le bouton "Toggle" affiché sous Snap Windows pour désactiver cette fonction.
Si vous préférez désactiver des fonctions spécifiques de Snap Assist plutôt que de les désactiver complètement, vous pouvez désactiver trois paramètres à la place. Ignorez simplement l’étape 4 et décochez les cases en regard de chaque paramètre, selon vos besoins :

Personnaliser les grilles avec une application tierce

Nous serons les premiers à souligner que l’option native de Windows 10 est impressionnante ; cependant, il existe une variété d’applications tierces qui vous offrent un peu plus. Avec ces apps, vous pouvez profiter de modifications plus définitives, de type grille, de vos fenêtres afin d’obtenir tous les outils que vous aimez tant (dans la taille parfaite) et les placer où vous le souhaitez. Notre recommandation est AquaSnap.

AquaSnap permet à ses utilisateurs de développer et de modifier autant de fenêtres divisées que nécessaire avec une fonction d’accrochage soignée qui fonctionne de manière similaire à Windows 10. Elle est cependant légèrement plus flexible et comprend quelques outils supplémentaires sympas tels que l’assemblage de petites fenêtres et d’autres trucs sympas.

Vous pouvez télécharger et commencer à utiliser la version personnelle d’AquaSnap gratuitement. Avec elle, vous aurez accès à des fonctions de base telles que l’ancrage, l’accrochage, l’étirement, divers raccourcis clavier et bien plus encore. Si vous êtes prêt à passer à la vitesse supérieure, vous pouvez opter pour l’édition professionnelle, qui se décline en deux versions différentes : Standard et Site. Vous pouvez payer 18 $ pour la version Standard et 600 $ pour la version Site. Ces éditions spéciales vous permettent d’acquérir des licences, d’ajouter des raccourcis souris pratiques, de bénéficier d’une prise en charge multi-moniteurs et de profiter de trois autres fonctionnalités premium.

Comment diviser votre écran dans Windows 11

Les mises en page Snap de Windows 11 sont une nouvelle fonctionnalité qui permet d’augmenter la productivité et de diviser votre écran dans le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Elle ressemble beaucoup à l’assistant Snap de Windows 10, mais offre jusqu’à six façons différentes de diviser une fenêtre. Les dispositions Snap sont adaptées à la taille et à l’orientation actuelles de l’écran, y compris la prise en charge de trois fenêtres côte à côte sur les grands écrans de paysage et les fenêtres empilées haut/bas sur les écrans de portrait.

Étape 1 : Appuyez sur la touche Windows et sur la touche Z de votre clavier, et vous verrez une boîte apparaître en haut à droite de la fenêtre ouverte.

Étape 2 : Choisissez l’une des façons de diviser votre fenêtre en deux. Il y en a six au total parmi lesquelles vous pouvez choisir. Windows ouvrira le sélecteur de tâches et vous proposera de choisir une autre de vos fenêtres ouvertes. Une fois que vous aurez choisi une fenêtre ouverte, elle se mettra en place.

Étape 3 : si vous avez du mal à faire fonctionner les dispositions instantanées, appuyez simplement sur les touches Windows et Gauche ou Windows et Droite de votre clavier. Vous pouvez également suivre les étapes ci-dessus pour Windows 10. C’est la même chose pour les deux systèmes d’exploitation.

Scroll to Top