Photoshop est le premier choix de nombreux photographes et concepteurs pour l’édition de photos. Cependant, nombreux sont ceux qui ignorent qu’il permet d’éditer des vidéos.
Photoshop dispose de cette fonctionnalité dans les anciennes versions, comme Adobe Photoshop CS6 ou CC. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer des montages vidéo de base, comme joindre, diviser et ajouter de l’audio ou des filtres/effets dans les clips vidéo.
Ainsi, si vous travaillez principalement avec Photoshop et que vous êtes familier avec ce logiciel, vous pouvez facilement réaliser un montage vidéo de base sans avoir besoin d’installer et d’utiliser d’autres applications. Mais pour un montage vidéo avancé, vous pouvez envisager un logiciel de montage vidéo.
Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet du montage vidéo sur Photoshop.
Comment éditer des vidéos sur Photoshop ?
Pour éditer une ou plusieurs vidéos, vous les importez dans Photoshop et les éditez à votre guise. Et une fois que vous avez terminé, vous pouvez les exporter dans le format de votre choix.
Avant de poursuivre, assurez-vous que Photoshop prend en charge le format vidéo des fichiers que vous souhaitez importer. S’ils ne sont pas pris en charge, convertissez-les dans un format de fichier standard comme MP4, puis importez-les.
Étape 1 : Organisez votre espace de travail
Avant même de commencer à monter vos clips vidéo, vous pouvez organiser l’espace de travail pour faciliter le travail sur Photoshop.
- Lancez l’application Photoshop.
- Cliquez sur Créer nouveau et sélectionnez le filmUn groupe vidéo est une collection de toutes les images, formes, textes, etc., utilisés lors de l’édition de vidéo dans Photoshop et peut également contenir plusieurs clips vidéo. Il est similaire aux calques créés lors de l’ajout et de la modification de photos, mais à la place, vous avez le(s) groupe(s) vidéo sous l’onglet Calques.
Dans Photoshop, chaque groupe de vidéos dispose d’une ligne de temps distincte. Vous pouvez ajuster leurs positions pour effectuer diverses opérations telles que l’assemblage, la division et le déplacement des clips n’importe où dans la ligne de temps.
- Sous l’onglet Ligne de temps, cliquez sur la petite icône de bobine de film et choisissez l’option Ajouter un média.
- Maintenant, parcourez votre PC à la recherche du dossier qui contient tous les clips vidéo que vous voulez éditer.
- Sélectionnez un clip vidéo et cliquez sur Ouvrir. Pour ouvrir plusieurs clips vidéo dans le même groupe vidéo, maintenez la touche Ctrl/Command enfoncée tout en les sélectionnant.
- Vous pouvez également créer plusieurs groupes vidéo pour éditer et travailler avec différentes vidéos simultanément dans un document. Cliquez simplement sur l’icône de la bobine de film et sélectionnez l’option Nouveau groupe vidéo. Remarque
- : lorsque vous sélectionnez les clips vidéo, assurez-vous que Photoshop prend en charge leurs formats vidéo. Si ce n’est pas le cas, convertissez-les dans un format standard comme MP4, puis importez-les.
Étape 3 : Montage de la vidéo
Une fois que vous avez un groupe de vidéos avec lequel travailler, vous devez les éditer et produire un résultat final. Pendant le montage, vous pouvez appuyer sur Ctrl Z ou Command Z pour annuler toute action.
Pour ajuster la position d’un clip, sélectionnez-le et faites-le glisser vers un endroit approprié de la timeline. De même, vous pouvez faire un glisser-déposer pour déplacer le clip vidéo sur un autre groupe vidéo.
Déplacer le clip vidéo dans la timeline Photoshop
Si vous avez un clip vidéo très long, la longueur de la timeline peut devenir trop importante. Vous pouvez effectuer un zoom avant ou arrière en ajustant le curseur dans Zoom dans la timeline dans le coin inférieur gauche (sous l’onglet Timeline).
Zoom avant et arrière sur la ligne de temps des clips vidéo
Joindre ou diviser des clips vidéo
Il n’y a rien de plus facile que d’assembler deux vidéos dans Photoshop. Pour cela, il suffit de les importer dans le même groupe de vidéos et d’ajuster leur timeline (quelle vidéo vient en premier).
Cependant, pour diviser une vidéo en plusieurs parties,
- Sélectionnez le clip vidéo dans la timeline.
- Ajustez le début et la fin du clip vidéo. Vous pouvez le faire en faisant glisser les deux poignées situées au-dessus de la vidéo. Lorsque vous survolez la poignée, elle se transforme en une icône horizontale à double flèche.
- Ensuite, ajustez la tête de lecture et cliquez sur l’icône des ciseaux pour diviser le clip en plusieurs parties.
- Ensuite, sélectionnez une partie du clip et appuyez sur la touche de suppression/retour arrière pour supprimer la partie indésirable.
- La méthode ci-dessus est particulièrement utile si vous devez supprimer une partie qui se trouve quelque part au milieu de la vidéo. Toutefois, si vous souhaitez simplement supprimer certaines parties au début ou à la fin de la vidéo, vous pouvez le faire de la manière suivante.
- Passez le curseur sur le côté gauche ou droit du clip vidéo, selon l’endroit où vous voulez couper la vidéo.
- Lorsque le curseur se transforme en une icône qui ressemble à un crochet entre deux flèches horizontales, faites-la glisser pour afficher ou masquer la partie vidéo.
Ajouter de l’audio au clip vidéo
Vous pouvez facilement ajouter de l’audio au clip vidéo en l’important dans la timeline de Photoshop. Voici comment procéder.
- Sous l’onglet Ligne de temps, cliquez sur l’icône Audio à côté de Piste audio et en dessous du Groupe vidéo.
- Sélectionnez l’option Ajouter audio et parcourez votre PC pour ouvrir un fichier audio.
- En outre, vous pouvez également ajouter plusieurs pistes audio en sélectionnant l’option Nouvelle piste audio.
- Comme pour la division de la vidéo, vous pouvez recadrer le clip audio en ajustant les limites gauche/droite sur la ligne de temps.
- Pour couper complètement l’audio, cliquez sur l’icône de haut-parleur à côté de l’icône d’engrenage et en conséquence pour chaque piste audio.
- En outre, vous pouvez couper ou réduire le volume de chaque clip vidéo.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le clip vidéo dans la timeline.
- Sélectionnez l’icône Note musicale et ajustez le curseur Volume. Vous pouvez également ajouter des effets audio de type fondu en entrée et fondu en sortie.
- D’autre part, vous pouvez également régler la vitesse de lecture de la vidéo sous l’onglet Vidéo après avoir fait un clic droit sur le clip vidéo.
Filtre et dégradé de couleurs
Comme pour les images, vous pouvez appliquer différents filtres et même utiliser des calques de réglage lors de l’édition des vidéos. Cependant, vous devez les convertir en objets intelligents ou utiliser des filtres intelligents. Sinon, Photoshop n’appliquera les filtres qu’à une seule image.
- Cliquez sur le menu Filtre et sélectionnez l’option Convertir pour les filtres intelligents.
- Vous pouvez également sélectionner le clip vidéo auquel vous souhaitez appliquer les filtres, cliquer sur le menu Calque et sélectionner Objets intelligents > Convertir en objets intelligents.
- Vous pouvez maintenant accéder aux différents filtres intégrés à partir du menu Filtre.
- En outre, vous pouvez créer divers calques de remplissage ou de réglage (teinte/saturation, balance des couleurs, couleur solide, etc.), comme pour l’édition de photos, en sélectionnant le bon calque vidéo.
- Remarque : l’utilisation d’un filtre peut ralentir le chargement de la vidéo, voire faire planter Photoshop, qui doit traiter simultanément la vidéo et le filtre.
Ajout de texte en superposition sur la vidéo
Que vous souhaitiez ajouter un filigrane, mettre un avertissement au début de la vidéo ou fournir une description d’une personne dans une vidéo d’introduction, vous pouvez le faire comme suit.
- Créez un nouveau groupe vidéo et utilisez l’outil Type pour l’ajouter en tant que superposition aux clips vidéo.
- Étendez la longueur de la ligne de temps du texte à la fin des clips vidéo pour l’utiliser comme filigrane. Vous pouvez le faire en cliquant et en faisant glisser sur le côté droit de la ligne de temps du texte.
Ajouter des transitions vidéo fluides
Le début ou la fin abrupte d’un clip vidéo ne donne pas une bonne impression. Vous pouvez donc ajouter une transition fluide lorsqu’un clip se termine et que l’autre commence.
Heureusement, Photoshop propose différents effets, tels que le fondu en entrée et le fondu en sortie,
- Sélectionnez le clip vidéo dans lequel vous souhaitez ajouter une transition.
- Ensuite, cliquez sur le menu Transition à côté de l’icône des ciseaux.
- Entrez la durée de la transition dans le champ Durée.
- Maintenant, faites glisser et déposez une des transitions disponibles au début ou à la fin du clip vidéo dans la ligne de temps.
Étape 4 : exporter la vidéo
Une fois que vous avez effectué toutes les modifications nécessaires sur les clips vidéo, vous pouvez maintenant exporter la vidéo dans son ensemble.
- Cliquez sur le menu Fichier en haut de la page, puis sélectionnez Exporter > Rendu vidéo.
- Dans l’invite de la fenêtre suivante, spécifiez le nom, l’emplacement d’enregistrement (dossier), le format, le préréglage, etc. selon vos préférences.
- Une fois cela fait, cliquez sur Rendu et attendez que Photoshop enregistre la vidéo sur votre disque. Cela peut prendre un certain temps, en fonction de la puissance de traitement de votre PC et de la longueur des clips vidéo utilisés.