Les options de stockage dans le cloud comme Google Drive sont excellentes, non seulement pour stocker vos fichiers, mais aussi pour les synchroniser sur plusieurs appareils. Cependant, elles ne fonctionnent pas toujours comme prévu et vous rencontrez des problèmes de synchronisation. Par conséquent, vous ne pouvez pas accéder à des fichiers spécifiques stockés sur un appareil à partir d’un autre.
Le problème peut survenir que vous utilisiez l’application de bureau (Google Drive for Desktop) ou l’application mobile. Dans cet article, nous avons compilé une liste de solutions pour résoudre vos problèmes de synchronisation, quelle que soit la plateforme (application) que vous utilisez.
Comment résoudre le problème de synchronisation de Google Drive ?
Si vous êtes connecté à un réseau lent, l’application Google Drive peut ne pas parvenir à télécharger vos fichiers en ligne et rencontrer ainsi des problèmes de synchronisation. Assurez-vous donc d’être connecté à un réseau puissant.
En revanche, si vous téléchargez de nombreux fichiers à la fois sur Google Drive, la synchronisation sur les différents appareils peut prendre un certain temps. Attendez donc qu’elle soit terminée. Vérifiez également s’il vous reste de l’espace sur votre disque dur. Dans le cas contraire, l’application Drive peut arrêter la synchronisation jusqu’à ce que vous libériez de l’espace.
Mais si ce n’est pas le cas et que vous rencontrez toujours des problèmes, vous pouvez passer aux solutions ci-dessous pour un dépannage plus approfondi.
Redémarrez l’application Google Drive
Après avoir utilisé l’application pendant une longue période, un petit problème peut empêcher Google Drive de fonctionner comme prévu. Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer une solution simple mais efficace : redémarrer l’application.
Sur Windows
- Cliquez sur l’icône Afficher les icônes cachées (flèche vers le haut) à l’extrémité de votre barre des tâches.
- Cliquez sur l’icône Google Drive.
- Ensuite, cliquez sur l’icône d’engrenage et sélectionnez l’option Quitter.
- Redémarrez votre système et relancez l’application Google Drive.
- Vérifiez si les fichiers sont maintenant synchronisés sur toutes les plateformes.
Sur Mac
- Ouvrez l’application Google Drive et cliquez sur son icône dans la barre supérieure.
- Ensuite, cliquez sur l’icône d’engrenage et sélectionnez Quitter.
En outre, si la synchronisation est interrompue, cliquez sur Reprendre la synchronisation pour la relancer.
Déconnexion du compte
Il arrive parfois que le compte Google que vous utilisez pour synchroniser des fichiers entre appareils connaisse des problèmes. Vous pouvez donc le déconnecter pendant un certain temps et le reconnecter pour résoudre le problème.
Voici comment faire.
Sur Windows
- Lancez l’application Google Drive et ouvrez-la dans la barre des tâches.
- Cliquez sur l’icône en forme de roue dentée et sélectionnez Préférences.
- À l’invite suivante, cliquez sur l’icône d’engrenage à côté de votre profil.
- Ensuite, cliquez sur Déconnecter le compte et cliquez sur Déconnecter pour confirmer.
- Ouvrez l’application Google Drive et cliquez sur Se connecter pour vous reconnecter au compte à l’aide d’un navigateur.
Sur Mac
- Ouvrez l’application Finder et lancez l’application Google Drive.
- Cliquez ensuite sur l’icône Google Drive dans la barre supérieure.
- Cliquez sur l’icône d’engrenage et sélectionnez l’option Préférences.
- Choisissez le compte Google que vous souhaitez dissocier et cliquez sur Déconnecter le compte.
- Relancez l’application et connectez-vous à l’aide d’un navigateur.
Désactiver le pare-feu/antivirus
Si les pare-feu et les antivirus aident à protéger votre système contre les contenus malveillants provenant de sources externes, ils peuvent aussi avoir des faux positifs. Par conséquent, ils peuvent parfois trouver l’application Google Drive suspecte et l’empêcher de se synchroniser.
Si vous utilisez un système Windows, vous pouvez désactiver le pare-feu pour l’application Google Drive comme suit.
- Appuyez sur Windows R, tapez control, et appuyez sur Enter pour lancer le Panneau de configuration.
- Sélectionnez Système et sécurité et cliquez sur Pare-feu Windows Defender.
- Dans la barre latérale gauche, sélectionnez l’option Autoriser une application ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows Defender.
- Cliquez sur Modifier les paramètres et sélectionnez Google Drive dans la liste des applications. Passez ensuite directement à l’étape 7.
- Si vous ne trouvez pas l’application, cliquez sur Autoriser une autre application.
- Ensuite, sélectionnez Parcourir pour accéder à l’emplacement d’installation de Google Drive. (généralement C:\\\\Program Files\\Google\Drive File Stream\\)
- Ouvrez GoogleDriveFS.exe et cliquez sur Ajouter.
- Ensuite, activez les cases à cocher en regard de Google Drive dans la liste des applications.
En outre, si vous avez installé un antivirus tiers sur votre système, configurez les paramètres de son pare-feu pour permettre à l’application Drive de se synchroniser correctement.
Accordez les autorisations nécessaires
Sur le système Mac, vous devez fournir manuellement les autorisations nécessaires à l’application Google Drive. Dans le cas contraire, il se peut que l’application ne parvienne pas à synchroniser les fichiers sur tous vos appareils et qu’elle renvoie même un message d’erreur tel que "Drive File Stream", qui nécessite votre approbation.
Pour accorder la permission à l’application Drive,
Sur Mac
- Cliquez sur l’icône Apple dans le coin supérieur gauche et sélectionnez Préférences Système.
- Ensuite, cliquez sur SécuritéSur Android
- Ouvrez l’application Paramètres et naviguez jusqu’à Apps > Drive.
- Ensuite, tapez sur Autorisations sous la section Confidentialité.
- Sous la liste des interdits, tapez sur chaque option (comme Fichiers et médias).
- Sélectionnez l’option Autoriser l’accès.
Réinstaller l’application
En dernier recours, vous pouvez réinstaller l’application de bureau Google Drive pour résoudre les problèmes inconnus. Mais avant de le faire, déconnectez votre compte de Google Drive et quittez l’application.
Sur Windows
- Appuyez sur Windows R, tapez appwiz.cpl et appuyez sur la touche Entrée.
- Sélectionnez Google Drive dans la liste et cliquez sur Désinstaller dans la barre supérieure.
- Suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus de désinstallation.
- Ensuite, rendez-vous sur le site officiel de Google Drive pour télécharger le dernier programme d’installation de Drive.
- Exécutez le fichier téléchargé et suivez les instructions à l’écran pour installer l’application. Choisissez également les options en fonction de vos préférences.
- Sur Mac
- Ouvrez l’application Finder dans le dock inférieur.
- Ensuite, cliquez sur Aller et sélectionnez l’option Applications.
- Maintenant, faites un clic droit sur Google Drive et cliquez sur Déplacer vers la corbeille.
- Réinstallez la dernière version de l’application depuis le site officiel.
- En outre, vous pouvez nettoyer les fichiers résiduels pour supprimer complètement l’application Google Drive comme suit.
- Ouvrez l’application Finder.
- Ensuite, cliquez sur le menu Go en haut.
- Maintenez la touche Option enfoncée et cliquez sur l’option Bibliothèque.
- Maintenant, naviguez jusqu’à Application Support > Google.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier DriveFS et cliquez sur Move to Bin.
- Sur Android
Toutefois, si vous utilisez une version obsolète de l’application mobile, il se peut qu’elle comporte des bogues et des problèmes non résolus. Essayez donc de la mettre à jour et voyez si cela fonctionne. Sinon, réinstallez l’application comme suit.
- Ouvrez l’application Play Store.
- Tapez Google Drive dans la barre de recherche.
- Ensuite, appuyez sur le bouton Désinstaller.
- Ensuite, appuyez sur Installer.