Comment réparer si Outlook ne peut pas ouvrir les pièces jointes ?

En plus des messages, vous pouvez également recevoir sur Outlook d’autres fichiers tels que des documents texte (PDF, word, document excel), des images, du son, etc. qui leur sont joints.

En général, il suffit de double-cliquer pour l’ouvrir. Mais, parfois, la pièce jointe ne s’ouvre pas, et Outlook renvoie un message d’erreur du type Erreur Impossible de créer le fichier : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier …

Bien que le redémarrage de l’application Outlook ne soit pas une solution miracle, il peut résoudre le problème si l’erreur est due à un problème mineur. Pour un dépannage plus poussé, vous pouvez continuer avec les différentes solutions mentionnées dans l’article.

Comment réparer si Outlook ne peut pas ouvrir les pièces jointes ?

Si vous êtes seulement incapable de prévisualiser la pièce jointe, vous pouvez simplement activer un paramètre appelé Prévisualiseurs de pièces jointes et de documents dans Outlook.

Mais si vous ne pouvez pas ouvrir le fichier, cela signifie généralement que vous avez une application par défaut différente affectée à ce type de fichier particulier.

D’autre part, la solution peut varier d’un message d’erreur à l’autre et dépendre du type de fichier (document word ou excel) que vous avez reçu en pièce jointe. Appliquez donc les correctifs un par un jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Modifier l’application par défaut pour certaines associations de fichiers

Si vous essayez d’ouvrir la pièce jointe directement dans la boîte aux lettres Outlook, vous pouvez rencontrer une erreur. C’est parce que le fichier peut être associé à un programme par défaut différent dans votre système.

Par conséquent, vous devez définir le bon programme comme application par défaut pour ouvrir le type de fichier joint.

Pour changer l’application par défaut pour l’ouverture d’une association de fichiers spécifique,

  • Ouvrez le message contenant la pièce jointe dans Outlook.
  • Cliquez sur l’icône de flèche vers le bas à côté du fichier joint et sélectionnez l’option Enregistrer sous pour le télécharger sur votre système. Si vous avez plusieurs pièces jointes dans le même message, sélectionnez l’option Enregistrer toutes les pièces jointes.Save-Outlook-attachment
  • Maintenant, faites un clic droit sur le fichier téléchargé et sélectionnez Ouvrir avec > Choisir une autre application. Cliquez sur Plus d’applications pour afficher d’autres options.Choose-another-app
  • Sélectionnez un autre programme compatible avec le type de fichier joint et cochez la case Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .Change-default-app-for-specific-file-extension
  • Cliquez sur OK et voyez si le fichier s’ouvre avec la nouvelle application.

Vous pouvez également modifier l’application par défaut pour chaque type de fichier à partir de l’application Paramètres. Si vous ne disposez pas d’une application compatible pour ouvrir le type de fichier de la pièce jointe, téléchargez et installez-en une sur votre système.

Supprimer les fichiers temporaires d’Outlook

L’application Outlook enregistre vos pièces jointes dans un dossier temporaire appelé OutlookSecureTempFolder. Chaque fois que vous ouvrez une pièce jointe, Outlook crée un fichier temporaire distinct dans ce dossier. Une fois qu’il est plein ou que son espace de stockage limité est épuisé, Outlook ne peut plus accéder aux pièces jointes. Lorsque cela se produit, vous pouvez recevoir un message d’erreur tel que Erreur Impossible de créer le fichier : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier …

Pour résoudre ce problème, vous pouvez effacer tout le contenu de ce dossier. Voici comment procéder.

  • Appuyez sur Windows R et tapez regedit pour ouvrir l’éditeur de registre.
  • Ensuite, cliquez sur le menu Edition et sélectionnez l’option Rechercher.
  • À côté du champ Rechercher quoi, tapez OutlookSecureTempfolder. Assurez-vous également que toutes les cases à cocher sont activées sous la section Regarder à et appuyez sur Entrée.Find-OutlookSecureTempFolder-registry-editor
  • Dans le volet de droite, double-cliquez pour ouvrir OutlookSecureTempFolder et copiez ses données de valeur.Copy-OutlookSecureTempFolder-location-from-Registry
  • Maintenant, ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows E), collez la valeur dans la barre d’adresse et appuyez sur Entrée.
  • Déplacez tout le contenu du dossier vers un autre emplacement sur votre PC. Ou supprimez tout le contenu.
  • Voyez si vous pouvez maintenant ouvrir la pièce jointe.

Désactiver les modules complémentaires installés

Bien que les modules complémentaires offrent des fonctionnalités supplémentaires dans Outlook, ils peuvent parfois causer des problèmes avec l’application. Et, par conséquent, empêcher l’ouverture des pièces jointes. Essayez donc de les désactiver jusqu’à ce que vous trouviez le module complémentaire à l’origine du problème.

  • Ouvrez l’application Outlook.
  • Cliquez sur le menu Fichier dans le coin supérieur gauche et sélectionnez Options dans la barre latérale.
  • Sous l’onglet Compléments, sélectionnez les options Compléments COM et cliquez sur le bouton Aller.Outlook-COM-add-ins
  • Décochez la case pour désactiver un add-in un par un et voyez si vous pouvez ouvrir la ou les pièces jointes.Disable-the-Outlook-extensions
  • Une fois que vous avez diagnostiqué le complément qui pose problème, vous pouvez le désinstaller en cliquant sur le bouton Supprimer.

Modifier les propriétés de la souris

Pour certaines versions d’Outlook, vous ne pouvez pas ouvrir la pièce jointe en double-cliquant. Vous devez donc l’ouvrir en cliquant avec le bouton droit de la souris et en choisissant l’option Ouvrir. Cela peut parfois se produire si vous avez réglé la vitesse du double-clic à un niveau trop élevé. Vous devez donc ajuster les propriétés de la souris.

  • Ouvrez le Panneau de configuration.
  • Sélectionnez Matériel et son et cliquez sur Souris sous Périphériques et imprimantes.Mouse-setttings-control-panel
  • Sous l’onglet Boutons, faites glisser le curseur pour diminuer sa vitesse sous la section Vitesse du double-clic.Adjust-Double-click-Speed-Mouse
  • Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.

Désactiver le pare-feu

Comme les virus peuvent se propager par le biais des pièces jointes et compromettre la sécurité de votre système, Outlook les bloque pour votre sécurité. Par exemple, Outlook bloque tous les fichiers EXE car il les soupçonne d’être des virus. Outre les fichiers EXE, il existe plusieurs autres extensions de fichiers qu’Outlook bloque.

D’autre part, si vous avez un compte Microsoft Exchange, votre administrateur peut avoir bloqué certains types de fichiers spécifiques. Vous pouvez donc lui demander de débloquer le type de fichier de vos pièces jointes.

Si vous avez un type de fichier bloqué par Outlook, vous pouvez demander à l’expéditeur de le télécharger à la place sur un stockage en nuage comme OneDrive, puis de partager son lien dans la réponse au courrier Outlook.

En outre, vous pouvez essayer de désactiver le pare-feu.

  • Appuyez sur Windows R, tapez control et appuyez sur Entrée.
  • Ensuite, naviguez jusqu’à Système et sécurité > Pare-feu Windows Defender.
  • Dans la barre latérale gauche, cliquez sur Activer ou désactiver le Pare-feu Windows Defender.
  • Turn-Windows-Firewall-on-or-off-control-panel
  • Sélectionnez ensuite l’option Désactiver le Pare-feu Windows Defender.
  • Disable-Windows-Defender-control-panel
  • Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.

Remarque : En désactivant le pare-feu, vous risquez de laisser passer des virus provenant de sources externes. Par conséquent, activez-le dès que possible à partir du Panneau de configuration.

Demandez à l’expéditeur de vous renvoyer le message

Si aucune des méthodes ci-dessus n’a fonctionné pour vous, il se peut que le fichier joint soit corrompu ou endommagé. En dernier recours, vous devez donc demander à l’expéditeur de renvoyer le fichier après avoir vérifié le format correct du fichier.

Comment ouvrir une pièce jointe de document Word qui ne s’ouvre pas sur Outlook ?

Certains utilisateurs reçoivent un message d’erreur tel que Word rencontre une erreur en essayant d’ouvrir le fichier ou Le programme utilisé pour créer cet objet est Outlook. Soit ce programme n’est pas installé sur votre ordinateur, soit il ne répond pas…..

Si vous avez également reçu ce message d’erreur, vous devez désactiver l’affichage protégé de l’application Word.

  • Lancez l’application Microsoft Word.
  • Naviguez jusqu’à Fichier > Options.
  • Sélectionnez l’onglet Centre de confiance.
  • Ensuite, cliquez sur Paramètres du centre de confiance sous la section Centre de confiance de Microsoft Word.
  • Trust-Center-Settings-Microsoft-Word
  • Maintenant, sélectionnez l’Affichage protégé et décochez la case Activer l’affichage protégé pour les pièces jointes Outlook.
  • Enable-Protected-View-for-Outlook-attachments
  • Cliquez sur OK pour appliquer les changements.

Remarque : Vous pouvez également utiliser la méthode ci-dessus si vous rencontrez un problème similaire avec un fichier Excel.

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