Chrome OS dispose d’une excellente sécurité intégrée, de fonctions de cryptage natives et d’un matériel de niche qui font des Chromebooks l’un des choix les plus sûrs qui soient. C’est pourquoi ils sont très appréciés des écoles et d’autres organisations, mais il y a un hic. Vous devez vous assurer que votre Chromebook est correctement mis à jour, sinon ses mesures de sécurité (et d’autres améliorations importantes de la qualité de vie) commenceront à prendre du retard. Vous risquez même de perdre l’accès à Google Cloud si vous attendez trop longtemps.
Contenu
- Accéder aux paramètres
- Vérifier les mises à jour
- Mettez votre Chromebook à jour
- Résolution des problèmes liés à l’échec des mises à jour
Si vous n’avez jamais réfléchi à la façon dont votre Chromebook se met à jour ou à ce que vous devez faire, ne vous inquiétez pas : notre guide vous explique tout ce que vous devez savoir.
Paramètres d’accès
Dans la plupart des cas, votre Chromebook devrait se mettre à jour automatiquement lorsqu’une nouvelle version du système d’exploitation est disponible. Mais il arrive parfois que cela ne fonctionne pas, ou que vous souhaitiez vous assurer qu’un correctif particulier a été appliqué. Dans ces cas, vous pouvez effectuer une mise à jour manuelle. Voici comment procéder.
Étape 1 : connectez-vous à votre Chromebook et assurez-vous qu’il est connecté à Internet. Regardez la barre des tâches de Chrome OS, et à droite, vous devriez voir la barre d’état système, où se trouve l’horloge. Sélectionnez l’horloge pour continuer.
Étape 2 : Une fois la barre d’état système ouverte, regardez les icônes en haut de la fenêtre et sélectionnez l’icône Paramètres en forme d’engrenage.
Vérifier les mises à jour
Étape 1 : Paramètres ouvrira son menu principal avec des informations sur vos connexions réseau. Pour obtenir plus d’informations sur vos mises à jour, regardez dans le coin inférieur gauche et sélectionnez la dernière option du menu de gauche qui dit À propos de Chrome OS.
Étape 2 : Votre Chromebook affiche maintenant des informations sur votre version de Chrome OS. À droite, sélectionnez le bouton Vérifier les mises à jour.
Mettez votre Chromebook à jour
Si votre Chromebook détecte une mise à jour, il devrait commencer à se mettre à jour automatiquement à ce moment-là. Voici ce que vous devez faire.
Étape 1 : Attendez la fin du téléchargement de la mise à jour. Sous Google Chrome OS, vous verrez le pourcentage de la mise à jour qui est terminée. Il est important que votre Chromebook ne s’éteigne pas inopinément à ce moment-là, alors assurez-vous qu’il est branché à une source d’alimentation si nécessaire.
Étape 2 : Une fois le téléchargement terminé, vous verrez une notification vous invitant à redémarrer pour terminer la mise à jour. Vérifiez que vous n’avez pas de travail à sauvegarder, puis sélectionnez Redémarrer. Le processus peut prendre au moins plusieurs minutes, jusqu’à ce que Chrome OS se lance à nouveau.
Étape 3 : S’il s’agit d’une mise à jour importante, il est conseillé de consulter la section Google Chrome OS et de sélectionner Voir les nouveautés en dessous. Cela vous présentera toutes les nouvelles fonctionnalités qu’une mise à jour de Chrome OS a pu ajouter récemment.
Résolution des problèmes liés aux échecs de mise à jour
Si un problème survient, le téléchargement de la mise à jour du système échoue et vous ne pouvez pas effectuer la mise à jour. Si cela vous arrive, vous pouvez essayer de résoudre le problème de plusieurs façons.
Étape 1 : Vérifiez à nouveau que votre Chromebook est connecté à son chargeur et qu’il n’est pas en état de faible consommation.
Étape 2 : Éteignez complètement votre Chromebook, puis rallumez-le avant d’essayer de lancer le processus de mise à jour.
Étape 3 : Vérifiez que votre connexion Internet est puissante. Si vous vous trouvez dans une zone où le Wi-Fi est irrégulier, il se peut que la mise à jour ne puisse pas être téléchargée correctement.
Étape 4 : si vous utilisez un forfait de données cellulaires pour connecter votre Chromebook à Internet, essayez de passer à une connexion Wi-Fi ou Ethernet, puis réessayez.
Vous recherchez une aide supplémentaire concernant les Chromebook ? Consultez nos guides sur la réinitialisation d’un Chromebook et sur les problèmes courants des Chromebooks et la façon de les résoudre.