La mise à niveau de la carte mère de votre ordinateur peut être une solution moins coûteuse que l’achat d’un PC neuf. La question de savoir s’il faut ou non mettre à niveau la carte mère de votre ordinateur est subjective, elle dépend vraiment de facteurs tels que, entre autres, la préférence personnelle.
De plus, ces facteurs sont également importants lorsque vous envisagez de remplacer ou de mettre à niveau les composants qui lui sont rattachés. Examinons quelques éléments à prendre en compte avant de mettre à niveau votre carte mère.
Ne vous précipitez pas…
Tout d’abord, ne soyez pas pressé de mettre la vôtre à niveau. En réalité, la durée de vie d’une carte mère est de 7 à 10 ans. Cependant, si vous ne savez pas prendre soin de la carte mère de votre PC, il se peut que vous ayez besoin d’une mise à niveau plus rapidement.
Mais si vous n’êtes pas un gros utilisateur et que vous n’exercez pas de pression sur votre carte mère, elle peut durer beaucoup plus longtemps. Certaines cartes mères ont plus de 20 ans et fonctionnent encore.
Épuisez toutes les autres options
Ne mettez votre carte mère à niveau qu’après avoir épuisé toutes les autres options. En réalité, certaines cartes mères coûtent plus cher que certains PC bas de gamme. Par conséquent, ce n’est pas toujours une alternative plus économique que l’achat d’un nouveau PC.
Donc, avant de procéder à une mise à niveau, essayez de mettre à niveau votre carte vidéo et votre RAM. Il est moins coûteux de mettre à niveau votre carte graphique et d’ajouter une mémoire vive plus rapide que de mettre à niveau l’ensemble de la carte mère ou du processeur. De plus, l’augmentation de la RAM et de la carte vidéo peut améliorer les performances de votre PC mieux que si vous achetiez une nouvelle carte mère ou un nouveau processeur.
Une autre chose que vous devez savoir est la suivante : l’installation de votre carte mère/unité centrale est difficile. Tout d’abord, vous devrez retirer chaque carte adaptateur. Ensuite, vous devrez retirer tous les fils ou même débrancher certaines parties de votre boîtier. Et devinez quoi ? Vous devrez tout recommencer.
En outre, vos cartes d’adaptation existantes sont l’une des dépendances de votre carte mère ou de votre processeur. Il s’agit notamment du modem, du son, des cartes de port et de la vidéo. Votre carte mère a besoin des cartes adaptatrices pour s’occuper de la vidéo sur votre écran, du son que vous mettez dans vos haut-parleurs et de l’Internet dans votre navigateur.
Une autre chose dont vous devrez tenir compte est la suivante : vous devrez peut-être retirer tous les modules d’alimentation et de mémoire existants. Il serait préférable que vous le fassiez, car une nouvelle mise à niveau de la carte mère peut vous obliger à vous débarrasser de tous les modules de mémoire que vous avez obtenus au fil des ans.
Quand elle est cassée
Comme nous l’avons vu précédemment, la mise à niveau de votre carte mère peut s’avérer décourageante et coûteuse. Étant donné que vous pouvez l’utiliser pendant très longtemps, vous n’avez peut-être pas besoin de la mettre à niveau pour l’instant, sauf, bien sûr, pour cette raison : lorsqu’elle’ est cassée.
Ainsi, lorsque vous vous rendez compte que votre carte mère ne répond plus et que vous avez essayé plusieurs réparations et tests, vous pouvez la mettre à niveau. La carte mère n’est pas un matériel de maintenance ou de remplacement courant, aussi ne la remplacez-vous que lorsqu’elle cause plusieurs problèmes à votre PC.
Plus encore, lorsqu’il y a défaillance d’un composant ou que les pièces connectées à la carte mère sont obsolètes (comme un ancien type de composant de CPU, une mémoire DDR2), c’est le signe que vous avez besoin d’une nouvelle carte mère.
En outre, la défaillance d’un composant de la carte mère peut également être à l’origine de l’instabilité de votre système ou de son incapacité à démarrer. Vous devriez probablement la remplacer à ce stade.
Quand vous devez mettre votre système à niveau
Votre système ne répond peut-être plus à vos besoins, notamment si vous êtes un programmeur ou un joueur, une mise à niveau vers un nouveau processeur peut s’avérer nécessaire. De même, si vous devez mettre à niveau votre système et ajouter de nouveaux composants, vous pouvez remplacer votre carte mère.
La raison en est que ces composants (RAM, CPU, etc.) peuvent nécessiter une carte mère compatible avec eux. Ainsi, si vous souhaitez augmenter votre RAM ou ajouter un cœur plus rapide à votre CPU mais que votre carte mère ne le prend pas en charge, vous pouvez, bien entendu, passer à une carte qui le fait.
Nouvelle technologie
Comme je l’ai dit précédemment, la mise à niveau de votre carte mère est entièrement subjective. Certains voudront peut-être tenir compte des progrès technologiques réalisés. Il est possible que ce que vous avez soit maintenant obsolète ou ne réponde pas aux exigences de la technologie actuelle.
Les cartes mères ont des capacités spécifiques. Ainsi, même si vous mettez à jour le micrologiciel du BIOS et ajoutez de nouvelles capacités à la carte mère, cela ne lui donnera toujours pas de nouvelles capacités.
Par exemple, disons que votre carte mère ne prend en charge que les ports USB 2.0 ; elle ne peut pas automatiquement mettre à niveau ses capacités natives vers l’USB 3.0. Après tout, le chipset de la carte mère est déjà soudé.
Le fait est que les cartes mères ne prennent en charge que quelques nouvelles générations d’une ligne de CPU particulière. Par conséquent, vous pouvez mettre à niveau votre CPU vers un modèle légèrement plus récent. Et cela s’applique également à la mémoire vive.
Cependant, elle a une limite. Il est essentiel de vous renseigner sur ces limites auprès de votre fabricant avant de prendre une décision. Vous pouvez le faire en consultant la documentation technique sur le site Web de votre fabricant.
Au lieu de remplacer la carte mère, vous pouvez aussi ajouter une carte PCI qui prend en charge les fonctionnalités que vous souhaitez ajouter. Par exemple, si vous voulez passer à un port Ethernet plus rapide, à davantage de ports SATA ou à un port USB 3.0, achetez une carte PCI qui prend en charge ces fonctionnalités.
Cependant, la nouvelle carte PCIe 4.0 est une nouveauté que vous pourriez préférer. Si c’est le cas, vous devrez peut-être vous procurer une nouvelle carte mère qui la prendra en charge.
Résumé
Enfin, comme je l’ai dit plus haut, le remplacement de votre mère n’est peut-être pas nécessaire, et c’est toujours subjectif. Après avoir pris en compte tous les facteurs expliqués ci-dessus, la décision pourrait se résumer à l’âge. Vous avez peut-être déjà utilisé votre carte mère pendant plus de cinq ans ; par conséquent, l’âge peut être un indicateur de remplacement.
Avec l’âge, vous pouvez commencer à remarquer que votre système est plus lent. La panne pourrait provenir de votre disque dur. Vous pouvez rapidement résoudre ce problème en vous procurant un SSD.
Il serait également utile d’être sûr que le problème ne vient pas de votre processeur, car il pourrait avoir du mal à répondre aux exigences des logiciels actuels. Un autre indicateur pourrait être qu’après sept ans d’utilisation, votre navigateur met désormais une éternité à se charger.
À ce stade, on peut dire que c’est votre système informatique qu’il vous faut remplacer. Vous pouvez vous en procurer un d’occasion, plus récent en termes de génération que l’ancien.