Avec Bluestacks, vous virtualisez un deuxième système d’exploitation (Android) en utilisant la virtualisation du CPU. Il faut beaucoup de puissance CPU et d’utilisation de la mémoire (RAM) pour faire fonctionner BlueStacks, ce qui entraîne une utilisation élevée du CPU. Bien qu’une augmentation de l’utilisation des ressources soit normale, il y a des choses que vous pouvez faire pour gérer vos ressources de traitement et de mémoire lorsque vous utilisez Bluestacks.
Pourquoi votre CPU peut atteindre une utilisation de 100% avec Bluestacks
Une partie de la raison pour laquelle vous constatez une utilisation élevée du processeur est simplement liée à ce qu’est Bluestacks et à son fonctionnement. Un émulateur comme Bluestacks utilise la virtualisation pour simuler la fonctionnalité du matériel et créer un système Android virtuel. Pour ce faire, il alloue également une partie de votre RAM et de votre utilisation du CPU comme ressources dédiées.
L’autre partie est liée à la façon dont votre ordinateur alloue l’utilisation du CPU comme une ressource dédiée. Normalement, lorsque vous ouvrez le Gestionnaire des tâches et que vous voyez l’utilisation du CPU, il vous montre des données basées sur des limites définies (0ÿ00%).
Lorsque vous exécutez Bluestack, il ne prend que la quantité de RAM et de CPU dont il a besoin à ce moment-là. Puisqu’il est alloué comme une ressource dédiée, le Gestionnaire des tâches voit cela comme 100% des ressources CPU que vous avez, même si le programme n’en a pris que 30%. Cependant, il utilise pleinement ces 30%, donc le Gestionnaire de Tâches traduit cela en 100%.
Cela mis à part, il y a deux raisons possibles pour lesquelles Bluestacks utilise beaucoup de puissance de traitement, peut-être même plus qu’il ne devrait.
Vos allocations de ressources ne sont pas gérées correctement
La plupart du temps, vous ne voulez pas vous embêter avec les allocations de ressources pour un programme, mais c’est plutôt nécessaire avec Bluestack. Vous pouvez avoir besoin d’allouer plus de cœurs de CPU et de mémoire à l’émulateur.
Il pourrait également être utile de limiter certaines de ces ressources afin d’améliorer l’utilisation de votre CPU. Cela dépend entièrement de votre configuration et des applications que vous souhaitez exécuter sur Bluestacks.
Votre matériel ne peut pas faire face à la demande
Quelle que soit la façon dont vous le regardez, faire tourner un émulateur comme Bluestacks peut être gourmand en CPU et en RAM. Si votre matériel est ancien, il se peut que votre PC ne soit pas tout à fait à la hauteur pour fournir les ressources dont Bluestack a besoin.
Conseils pour réduire l’utilisation de votre CPU lorsque vous utilisez Bluestacks
Sachez que ces astuces sont destinées à Bluestack 5, qui est la dernière version de Bluestack au moment où nous écrivons ces lignes. Certains de ces conseils fonctionneront également avec des versions plus anciennes.
Activez la virtualisation matérielle dans votre BIOS
Normalement, Bluestacks est limité à l’utilisation d’un seul cœur de CPU, ce qui peut ne pas être suffisant pour vos besoins. Avant de pouvoir allouer d’autres cœurs de CPU à Bluestacks, vous devez d’abord activer la virtualisation. Sans cela, vos autres cœurs sont automatiquement verrouillés et vous n’aurez même pas la possibilité d’y accéder.
Assurez-vous que VT/VT-d/VT-x (Intel) ou AMD-V (AMD) est activé dans votre BIOS – la version que vous avez et où la trouver dans votre BIOS dépend de votre carte mère. Vous pouvez consulter le manuel de votre carte mère ou trouver un guide en ligne pour savoir comment accéder à votre BIOS et où trouver le paramètre VT. BlueStacks a également un guide sur la façon d’activer la virtualisation sur sa page de support.
Modifier le nombre de cœurs de processeur utilisés par Bluestacks
Vous ne voulez pas que BlueStacks fonctionne sur un seul cœur de processeur, mais vous ne voulez pas non plus lui donner accès à tous vos cœurs. Heureusement, vous pouvez gérer les ressources du processeur et de la mémoire vive directement depuis l’écran d’accueil de BlueStacks en allant dans le menu des paramètres. Le développeur fournit un excellent guide sur sa page d’assistance sur la façon de procéder.
Bluestacks recommande d’utiliser 2 ou 4 cœurs, en fonction de l’intensité graphique de vos jeux ou applications. Vous pouvez également essayer de réduire les cœurs du processeur donnés à BlueStacks à la moitié de votre nombre de cœurs.
Cela s’applique principalement si vous n’avez que 4 cœurs pour commencer, car vous ne voulez jamais allouer tous vos cœurs à BlueStack. Cela ne laissera pas à votre PC suffisamment de ressources pour fonctionner correctement.
Augmenter l’allocation de RAM pour Bluestacks
Vous pouvez suivre le même guide BlueStacks que ci-dessus pour gérer votre allocation de RAM. Je vous recommande d’augmenter l’utilisation de la RAM pour BlueStacks à au moins 3 Go, surtout si vous exécutez plusieurs applications en même temps. Cela peut également aider à réduire le décalage des jeux si vous exécutez des jeux plus gourmands en ressources.
Définir la priorité du processus pour Bluestacks dans le gestionnaire des tâches de Windows
Il est possible de forcer manuellement Bluestacks à utiliser moins de puissance de traitement du CPU. Ouvrez le Gestionnaire des tâches en appuyant sur Ctrl Shift Esc. Cliquez sur l’onglet Détails, trouvez BlueStacks et faites un clic droit dessus. Sélectionnez "Définir la priorité" et choisissez "Inférieur à la normale" ou "Faible" en fonction de vos besoins.
En utilisant cette méthode, tu devras répéter ces étapes à chaque fois que tu démarres ton PC. Vous pouvez également définir la priorité du processus pour Bluestacks de façon permanente en utilisant Powershell.
Désactiver Hyper-V
Les machines virtuelles tierces et les émulateurs comme BlueStack ne fonctionnent pas bien lorsque Hyper-V est activé. Vous devez d’abord vous assurer qu’il est désactivé et, si c’est le cas, vous devez le désactiver. Windows fournit un guide pratique sur la façon de le faire.Â
Pendant que vous êtes occupé, vous devrez également désactiver Windows Defender Device Guard et Credential Guard pour éviter que ces fonctions n’interfèrent avec votre émulateur. Suivez ce guide de Windows pour les désactiver.
Essayez Eco Mode
Bluestacks 5 possède une fonction appelée Eco Mode. Elle limite l’application à un certain pourcentage d’utilisation du CPU et limite votre FPS maximum à 30. La société promet une baisse de 87 % de l’utilisation du processeur avec le mode Eco, mais les chiffres réels peuvent être trÃ?s différents.
C’est également une excellente solution si vous souhaitez faire fonctionner plusieurs instances de BlueStacks en même temps, mais que vous voulez leur allouer des ressources différentes. Le gestionnaire d’instances multiples en mode Eco vous donne la possibilité de régler avec précision l’utilisation du processeur et le nombre de FPS de chaque instance.
Supprimer et réinstaller Bluestacks
Parfois, le seul moyen de faire fonctionner quelque chose correctement est de prendre un nouveau départ. Assurez-vous de sauvegarder tous les fichiers de sauvegarde importants avant de désinstaller complètement BlueStacks. Gardez à l’esprit que si vous réinstallez l’application, vous perdrez probablement aussi tous vos paramètres d’allocation des ressources.
Contacter l’équipe d’assistance
Si tout le reste échoue, vous pouvez signaler le problème à l’équipe d’assistance – suivez ces étapes sur la page d’assistance de Bluestacks pour déposer un rapport. Il se peut qu’il y ait un problème avec votre système ou votre matériel ou qu’il y ait un problème avec la version de l’application que vous utilisez. Ils pourront peut-être vous aider à localiser le problème exact.