Comment ajouter une signature dans Microsoft Word

L’insertion d’une signature dans Microsoft Word est le moyen idéal de donner à votre document une apparence plus professionnelle, ainsi que d’apporter une touche personnelle. Microsoft Word vous permet d’implémenter une signature numérique à des fins d’authenticité, une signature manuscrite et une ligne de signature qui peut être signée manuellement une fois le document imprimé.

Voyons comment insérer une signature dans Microsoft Word.

Contenu

  • Insertion d’une ligne de signature
  • Insertion d’une signature manuscrite
  • Ajout d’informations supplémentaires
  • Insertion d’une signature numérique

Insertion d’une ligne de signature

Une ligne de signature vous permet de saisir votre signature à un endroit prédéfini d’un document Microsoft Word, ce qui est une fonction pratique si vous devez imprimer un document général, un contrat ou un formulaire officiel. Elle peut également être personnalisée pour fournir des instructions spécifiques ou des informations supplémentaires à côté de la signature.

  • Étape 1 : ouvrez votre document Word, puis cliquez à l’endroit où vous souhaitez ajouter la ligne de signature.
  • Étape 2 : cliquez sur l’onglet Insertion, puis sélectionnez Ligne de signature.
  • Étape 3 : dans la fenêtre de configuration de la signature qui s’affiche, tapez tous les détails que vous voulez faire apparaître autour de la ligne de signature. Si le document est destiné à être imprimé et signé, par exemple, par un employé qui signe un contrat, vous pouvez également inclure ses coordonnées. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur OK.

Insertion d’une signature manuscrite

Nombreux sont ceux qui préfèrent insérer leur signature réelle dans le document Word sous forme électronique.

  • Étape 1 : écrivez votre signature, de préférence sur une feuille de papier blanc.
  • Étape 2 : scannez cette feuille de papier afin de la convertir en fichier image.
  • Étape 3 : Dans Microsoft Word, cliquez sur l’onglet Insertion, puis sélectionnez Images. Choisissez le fichier image de l’étape 2 et cliquez sur OK. Placez la signature à l’endroit de votre choix sur le document.

Si vous souhaitez personnaliser davantage l’image, utilisez l’outil de recadrage intégré de Microsoft. Sélectionnez l’image, après quoi l’onglet Format des outils d’image s’ouvre automatiquement. Cliquez sur Recadrer, puis effectuez les ajustements nécessaires. Vous pouvez également réduire ou agrandir l’image en modifiant sa taille (cliquez sur l’image et utilisez les pointeurs qui apparaissent sur les bords).

Ajout d’informations supplémentaires

Une autre fonction pratique qui peut compléter une image de signature manuscrite ou une ligne de signature consiste à insérer des informations supplémentaires. Cela peut être utile si vous souhaitez inclure un point de contact tel qu’une adresse électronique, un numéro de téléphone, etc.

  • Étape 1 : une fois l’image de votre signature ajoutée au document, tapez toute information pertinente que vous souhaitez inclure sous l’image ou la ligne de signature.
  • Étape 2 : mettez en surbrillance l’image et le texte situé en dessous.
  • Étape 3 : cliquez sur l’onglet Insertion, puis sélectionnez Pièces rapides.
  • Étape 4 : sélectionnez le champ Enregistrer la sélection dans la galerie de pièces rapides, ce qui ouvrira la fenêtre Créer un nouveau bloc de construction.
  • Étape 5 : dans la zone Nom, attribuez un nom à votre bloc de signature. Pour le champ Galerie situé en dessous, choisissez l’option Texte automatique dans la liste déroulante. Cliquez sur OK.
  • Étape 6 : pour insérer ce bloc de signature comprenant votre signature et le texte que vous avez saisi à l’étape 1 dans des documents ultérieurs, sélectionnez l’endroit où vous souhaitez l’ajouter dans le document et allez dans l’onglet Insertion. Cliquez sur Quick Parts, puis sur AutoText. Enfin, sélectionnez le nom que vous avez défini pour le bloc de signature à l’étape 5.

Insertion d’une signature numérique

L’ajout d’une signature numérique dans Microsoft Word permet de vérifier le propriétaire du document lui-même. Pour mettre en œuvre un certificat numérique valide, il faut être connecté à une autorité de certification (CA) de confiance — Microsoft recommande GlobalSign et IdenTrust sur sa page d’assistance. Toutefois, Word vous permet également d’en créer un vous-même.

  • Étape 1 : Localisez le dossier racine de Microsoft Office sur votre système via Program Files, puis Microsoft Office. Ouvrez le fichier SELFCERT dans ce dossier, qui affichera une fenêtre Créer un certificat numérique.
  • Étape 2 : Entrez un nom de votre choix dans la case prévue à cet effet et cliquez sur OK.
  • Étape 3 : Double-cliquez sur la ligne de signature de votre document Microsoft Word. Vous pouvez également cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et cliquer sur Signer. Vous devrez d’abord enregistrer le document avant de pouvoir ajouter une signature numérique.
  • Étape 4 : Saisissez votre nom ou choisissez la case Sélectionner une image pour utiliser une image de votre signature à la place. La dernière section, Signer sous, devrait déjà inclure le certificat que vous venez de créer. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez le bouton Modifier à côté et choisissez votre certificat.
  • Étape 5 : cliquez sur le bouton Signer.

Votre document sera maintenant certifié par une signature numérique. Elle restera valide si aucune modification supplémentaire n’est apportée au document. Si vous modifiez le contenu du document, répétez simplement les étapes ci-dessus pour insérer le certificat de signature numérique.

Scroll to Top