Comment désactiver l’accélération de la souris

L’accélération de la souris est un outil pratique si vous disposez de peu d’espace, mais si vous voulez vraiment jouer aux FPS, il est préférable de la désactiver. Comme elle est automatiquement activée sous Windows, vous pouvez la désactiver via les paramètres de la souris dans l’application Paramètres de Windows.

Il suffit de se rendre dans le menu Propriétés de la souris et de décocher la case de la précision améliorée du pointeur. Vous pouvez également désactiver ce paramètre dans le logiciel de configuration du pilote de votre souris.

Comment désactiver l’accélération de la souris dans Windows 10

Modifier le paramètre d’accélération de la souris dans Windows

Cliquez sur votre barre de recherche dans la barre des tâches de Windows et tapez "paramètres" puis ouvrez l’application. Recherchez l’icône Appareils dans la liste et cliquez dessus. Une nouvelle fenêtre de menu s’ouvre alors.

Settings

Recherchez "Souris" dans la liste sur votre gauche et sélectionnez-la. Vous verrez une liste de "paramètres connexes" sur la droite, cliquez sur "Options supplémentaires de la souris" dans cette liste.

settings-devices-mouse-additional-settings

Accédez à l’onglet Options du pointeur dans la fenêtre du menu Propriétés de la souris. Sous l’onglet Mouvement, vous verrez une option permettant de régler la vitesse du pointeur et une case à cocher intitulée "Améliorer la précision du pointeur". C’est ce que Windows appelle le paramètre d’accélération de la souris et c’est ce que vous voulez désactiver. Veillez à cliquer sur "Appliquer" et pas seulement sur "OK" après avoir décoché la case.

Enhance Pointer Precision Settings

Désactiver l’accélération de la souris dans le logiciel de souris

Si des pilotes de souris sont installés sur votre PC, il est possible que le paramètre d’accélération de la souris soit activé. Chaque utilitaire de pilote étant différent, vous devrez soit consulter votre manuel, soit trouver le paramètre vous-même. Cela ne devrait pas être trop difficile car la plupart des logiciels de pilotes sont assez conviviaux.

Voici un exemple de l’endroit où trouver le paramètre dans le logiciel Corsair. Après avoir localisé et ouvert l’utilitaire, cliquez sur l’icône de votre souris pour ouvrir le menu des paramètres de ce périphérique. Sous l’onglet Performance, vous trouverez la même case à cocher "Améliorer la précision du pointeur". Veillez à cliquer sur "Mettre à jour" après l’avoir décochée avant de fermer le logiciel, sinon vos paramètres ne seront pas enregistrés.

enhance-pointer-precision

Modifier les paramètres de sensibilité de la souris

Il y a deux façons de procéder : soit utiliser le curseur de Windows, soit modifier les paramètres DPI de votre souris. Vous ne pouvez modifier vos paramètres DPI que si vous disposez d’une souris de jeu avec un pilote utilitaire. En fonction de votre souris, elle peut également être dotée d’un bouton de changement de DPI qui permet de modifier votre DPI à la volée.

Pour le réglage du curseur Windows, allez dans le même onglet Options du pointeur dans le menu Propriétés de la souris. Cliquez sur le curseur de l’onglet Mouvement et ajustez-le à la hausse ou à la baisse. Déplacez-le petit à petit et testez la vitesse de votre souris au fur et à mesure pour trouver votre vitesse optimale.

Mouse Properties Settings

Pour modifier vos paramètres DPI, ouvrez à nouveau le logiciel pilote de votre souris. Vos paramètres seront différents selon le logiciel que vous avez installé. Vous pouvez les modifier à votre guise, mais il est préférable d’utiliser un guide. En règle générale, vous souhaitez un DPI plus faible pour les jeux de tir et un DPI plus élevé pour les MMO et les RPG. Voici à quoi cela ressemble sur le Corsair Utility.

corsair-DPI

Téléchargez un correctif prédéfini (facultatif)

Si vous jouez à un ancien jeu comme Half-Life 1 et Unreal Tournament, vous devrez peut-être prendre des mesures supplémentaires. Les jeux plus anciens ne fonctionnent pas toujours correctement avec la configuration actuelle de Windows, car ils ont été optimisés pour des versions antérieures de Windows. Les paramètres d’accélération de la souris étaient différents à l’époque et Windows 2000 et les versions antérieures n’en disposaient même pas.

Un outil de correction comme le MarkC Windows Mouse Acceleration Fix peut être extrêmement utile dans ce cas. Suivez simplement les instructions fournies et vous devriez obtenir des réponses précises de la souris dans vos anciens jeux.

Désactiver l’accélération de la souris dans certains jeux (facultatif)

Certains jeux comme CS:GO vous offrent la possibilité de basculer entre l’entrée brute (c’est-à-dire les mouvements directs de la souris) et l’accélération de la souris. Malheureusement, tous les jeux ne disposent pas de cette option, mais vous pouvez également la modifier manuellement dans les fichiers du jeu pour des jeux comme Skyrim et Fallout 4. Soyez prudent lorsque vous manipulez des fichiers de jeu et assurez-vous de suivre un guide fiable.

Dans certains jeux, comme Overwatch, l’accélération de la souris est automatiquement désactivée, quels que soient les paramètres de Windows. Malheureusement, il y a aussi des jeux qui l’activent sans que vous puissiez la désactiver. Je ne sais pas pourquoi les développeurs pensent que c’est une bonne idée, mais cela pourrait faciliter leur processus de développement d’une certaine manière.

Comment désactiver l’accélération de la souris dans macOS

  • Ouvrez TerminalterminalMalheureusement, les Macs ne vous donnent pas la possibilité de désactiver l’accélération de la souris dans un menu de paramètres, vous devrez donc utiliser une ligne de commande. Commencez par ouvrir Terminal. Vous pouvez le trouver en appuyant sur le bouton espace de la commande et en le recherchant.
  • Tapez les lignes de commandeAprès l’ouverture de Terminal, vous verrez le nom de votre système dans la zone de texte. Tapez "defaults write .GlobalPreferences com.apple.mouse.scaling -1" (sans les guillemets) à côté et appuyez sur la touche Entrée.Remarque : si vous voulez pouvoir revenir aux paramètres par défaut, tapez d’abord "defaults read .GlobalPreferences com.apple.mouse.scaling" et notez le nombre qu’il affiche.
  • Déconnectez-vous et reconnectez-vous à l’adresseMAC-mouse-optionsVous devrez vous déconnecter puis vous reconnecter pour que la modification prenne effet. Vous pouvez également redémarrer l’ordinateur.
  • Dois-je désactiver l’accélération de la souris ?

    Si vous utilisez votre ordinateur avec l’accélération de la souris activée depuis un certain temps, vous êtes probablement habitué à cette sensation. Bien qu’il soit impossible de développer une véritable mémoire musculaire dans les jeux avec cette fonction, il se peut que vous soyez satisfait de la façon dont vous ressentez les mouvements de votre souris. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de la désactiver.

    Dois-je ajuster la sensibilité de ma souris ?

    Les mouvements de la souris peuvent être très différents lorsque l’accélération de la souris est désactivée. Il faut un certain temps pour s’y habituer, mais quoi qu’il en soit, chacun a une préférence personnelle pour la vitesse de sa souris. Vous devrez modifier vos paramètres de sensibilité pour trouver la vitesse optimale pour vous.

    Scroll to Top