8 façons de réparer l’erreur du système de fichiers (-2147219196)

Les applications Windows telles que Photos, Calculatrice, etc., sont parmi les outils les plus utilisés pour leurs fonctionnalités respectives. Cependant, certains bogues de ces applications peuvent vous empêcher d’ouvrir l’application. C’est le cas de l’erreur Système de fichiers (-2147219196).

Vous pouvez utiliser des applications alternatives pour effectuer vos tâches. Mais cette erreur n’est en fait pas si difficile à résoudre. Dans la plupart des cas, le réenregistrement de toutes les applications de votre boutique devrait suffire à résoudre le problème. Et nous avons également fourni d’autres solutions que vous pouvez utiliser pour les cas restants.

Quelles sont les causes de l’erreur de système de fichiers (-2147219196) ?

Voici les raisons possibles de l’erreur de système de fichiers (-2147219196) sur vos applications Store :

  • Des bogues dans une mise à jour du système.
  • Erreurs sur les applications de la boutique et leurs paramètres.
  • Autorisations incorrectes sur les dossiers d’applications.
  • Interférences dues à des services non-Microsoft.

Comment résoudre l’erreur de système de fichiers (-2147219196) ?

Il existe quelques solutions possibles que vous pouvez appliquer lorsque vous rencontrez ce problème, par exemple :

Exécuter les dépanneurs d’applications de magasin et de mises à jour

Windows comprend des dépanneurs dédiés à tous vos composants logiciels. La première chose à faire est donc d’exécuter le dépanneur de la boutique Windows. Pour ce faire,

  • Appuyez sur Win I pour ouvrir Paramètres.
  • Allez dans Système > Dépannage ou Mise à jour

    Mise à jour ou retour en arrière de Windows

    La plupart des utilisateurs ont rencontré ce problème après une mise à jour du système. Il peut donc y avoir des bogues dans les fichiers de mise à jour. Nous vous recommandons de signaler le problème à Microsoft et d’attendre la correction des bogues. Vous devez installer les dernières mises à jour et correctifs dès qu’ils sont disponibles.

    En attendant, vous pouvez revenir à la version précédente par le biais des paramètres de mise à jour ou de la restauration du système.

    Mise à jour des applications de la boutique

    Vous pouvez également mettre à jour les applications de votre boutique pour corriger les bogues qu’elles contiennent. Voici comment procéder :

  • Ouvrez Microsoft Store.
  • Allez dans la Bibliothèque et cliquez sur Obtenir des mises à jour > Tout mettre à jour.update-microsoft-store-apps
  • Attendez que tous les programmes soient mis à jour.
  • Sinon, vous pouvez ouvrir les applications problématiques sur Microsoft Store et cliquer sur Mettre à jour.

    Réparation ou réinitialisation de l’application

    Si une ou deux applications seulement affichent cette erreur, vous pouvez probablement résoudre le problème en réparant ou en réinitialisant l’application.

    Une réparation d’application permet de résoudre les problèmes mineurs de l’application. Et une réinitialisation rétablit ses paramètres à l’état par défaut sans avoir à désinstaller et réinstaller le programme. Voici les étapes nécessaires pour réparer l’application :

  • Ouvrez les paramètres et allez dans Apps > Apps.

    Réinstallez complètement l’application

    La mise à jour, la réparation ou la réinitialisation d’une application ne corrige pas toujours les bogues existants. Ces processus modifient ou inversent la plupart des fichiers de l’application, mais pas tous. Ainsi, toute erreur dans les fichiers non modifiés reste également non modifiée.

    Dans ce cas, vous devez désinstaller l’application, supprimer tous ses fichiers et la réinstaller. Voici comment vous pouvez le faire :

    Étape 1 : supprimer l’application

  • Appuyez sur Win R pour ouvrir Exécuter.
  • Tapez powershell et appuyez sur Ctrl Shift Enter pour ouvrir le Windows PowerShell élevé.
  • Entrez Get-AppxPackage -AllUsers pour obtenir une liste de toutes les applications de la boutique.
  • Recherchez et notez le nom de l’application que vous souhaitez désinstaller.
  • Entrez la commande suivante pour désinstaller l’application : Get-AppxPackage | Remove-AppxPackage
  • Vous pouvez utiliser le caractère générique * pour raccourcir le nom. Par exemple, pour désinstaller les applications ci-dessous :
    • Photos : Get-AppxPackage *Photos* | Remove-AppxPackage
    • Paramètres : Get-AppxPackage *immersivecontrolpanel* | Remove-AppxPackage
    • Magasin : Get-AppxPackage *WindowsStore* | Remove-AppxPackagepowershell-remove-photos
  • Étape 2 : Supprimer les fichiers de l’application

  • Téléchargez et extrayez Windows Sysinternals PsTools du site Web de Microsoft.
  • Ouvrez l’invite de commande élevée.
  • Prenez possession de votre dossier WindowsApps avec la commande : takeown /f "%Program Files%\\WindowsApps"/r /d y
  • Ouvrez Exécuter et entrez %Program Files%\\\WindowsApps pour ouvrir le dossier dans l’explorateur de fichiers.
  • Recherchez le dossier de l’application que vous venez de supprimer. S’il y a plusieurs dossiers, c’est celui avec x64. Copiez son nom.
  • Dans l’invite de commande, changez votre répertoire pour le dossier contenant le contenu de l’archive PsTools. La commande est cd "Folder Path"/d.
  • Entrez la commande : PsExec.exe -sid C:\\Windows\\\System32\\cmd
  • Cliquez sur Accepter.
  • Dans la nouvelle invite de commande, entrez la commande suivante : rd /s "%ProgramFiles%\\\\\WindowsApps\\\\"
  • Étape 3 : Réinstaller l’application

    Maintenant, ouvrez le Microsoft Store et réinstallez l’application. Si vous n’avez pas de Store, entrez la commande suivante dans PowerShell :

    Get-AppxPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register \"$($_.InstallLocation)\{AppXManifest.xml\"}

    (Voir étape 1 n°7 pour )

    Réenregistrez les applications Microsoft Store

    Si la plupart de vos applications du magasin affichent l’erreur de système de fichiers (-2147219196), ou si les méthodes précédentes n’ont pas été efficaces, vous devez réinstaller toutes les applications du magasin. Voici comment procéder :

  • Ouvrez Windows PowerShell en tant qu’administrateur.
  • Saisissez la commande : Get-AppxPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register -"$($_.InstallLocation)\\AppXManifest.xml\"}powershell-re-register-store-apps
  • Si vous souhaitez réenregistrer les applications pour votre utilisateur actuel uniquement, supprimez l’indicateur -AllUsers dans la commande ci-dessus.

    Modifier les autorisations de l’application Store

    Si vous ne parvenez pas à exécuter les méthodes précédentes, il y a probablement des problèmes avec les paramètres de permission de l’application. Effectuez les étapes ci-dessous pour résoudre ce problème :

  • Ouvrez l’invite de commande élevée et prenez la propriété de votre dossier WindowsApps si vous ne l’avez pas déjà fait. La commande est takeown /f \"%Program Files%\\\WindowsApps\" /r /d y
  • Ouvrez Exécuter et entrez %Program Files%\\\³WindowsApps.
  • Recherchez le dossier de l’application qui pose problème. S’il y a plusieurs dossiers avec son nom, vous voulez celui avec x64.
  • Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés.
  • Allez dans l’onglet Sécurité et cliquez sur Avancé.security-advanced
  • Cliquez sur Modifier sous Propriétaire.
  • Tapez NT SERVICE\\TrustedInstaller sous Enter the object name et cliquez sur OK.
  • Cochez Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et de l’objet et cliquez sur OK.
  • Cliquez à nouveau sur OK.
  • Maintenant, essayez de réinstaller l’application à nouveau pour résoudre votre problème.

    Activer le service du gestionnaire de licences Windows

    Le service Gestionnaire de licences Windows est le service d’infrastructure pour Microsoft Store. Si ce service est désactivé, les applications de votre magasin ne fonctionneront pas correctement. Vous devez donc l’activer pour éviter de tels problèmes en suivant les étapes ci-dessous :

  • Ouvrez Exécuter et entrez services.msc.
  • Recherchez et double-cliquez sur Windows License Manager.windows-license-manager
  • Définissez le type de démarrage sur Automatique et cliquez sur Démarrer.
  • Résolution des problèmes en mode d’amorçage propre

    Il est également possible que certains services non-Microsoft entrent en conflit avec les applications de la boutique. Tout d’abord, démarrez en mode sans échec et vérifiez si l’erreur se reproduit. Si c’est le cas, il n’y a pas de conflit logiciel et vous pouvez passer à d’autres solutions. Sinon, vous devez démarrer en mode propre pour déterminer le coupable. Le processus est le suivant :

  • Saisissez msconfig dans Exécuter.
  • Allez dans l’onglet Services.
  • Cochez Cacher tous les services Microsoft et sélectionnez Désactiver tout.disable microsoft services
  • Allez dans l’onglet Démarrage et cliquez sur Ouvrir le gestionnaire des tâches.
  • Sélectionnez chaque processus et cliquez sur Désactiver.
  • Redémarrez votre PC pour démarrer en mode propre. Vous pouvez maintenant activer chaque service ou application de démarrage, redémarrer votre PC et vérifier si vous rencontrez ce problème. De cette façon, vous pouvez isoler les applications et services problématiques, et les désactiver ou les désinstaller devrait résoudre le problème.

    Effectuer une réparation sur place

    Si aucune des solutions précédentes n’a permis de résoudre le problème, vous devez réparer l’installation de Windows. Cette opération écrase les fichiers du système d’exploitation Windows sur l’installation précédente sans affecter les autres fichiers. Voici les étapes nécessaires :

  • Téléchargez et montez un fichier ISO d’installation Windows correspondant à la version et à la langue de votre installation actuelle.
  • Ouvrez le lecteur d’installation et exécutez setup.exe.
  • Sélectionnez Modifier la façon dont l’installation de Windows télécharge les mises à jour.
  • Cochez Pas tout de suite et cliquez sur Suivant.
  • Cliquez sur Accepter pour accepter les conditions.
  • Sur la dernière page, cliquez sur Installer.
  • Questions connexes

    Dois-je exécuter CHKDSK, SFC, ou DISM pour l’erreur de système de fichiers ?

    Bien que l’erreur "Erreur de système de fichiers" suggère apparemment une corruption de votre système de fichiers, le code d’erreur est en fait lié à vos Store Apps. SFC et DISM réparent uniquement vos fichiers système et ont un effet limité sur vos applications.

    La corruption du secteur du disque à l’emplacement de stockage des applications peut vous empêcher de les ouvrir. Cependant, vous obtiendrez une erreur différente dans de tels cas.

    L’exécution de ces programmes n’est donc pas la solution concrète à votre problème. Vous pouvez tout de même les exécuter car ils n’ont pas d’impact négatif sur votre système et peuvent résoudre d’autres problèmes dont vous n’avez pas conscience.

    Scroll to Top