Les applications Windows telles que Photos, Calculatrice, etc., sont parmi les outils les plus utilisés pour leurs fonctionnalités respectives. Cependant, certains bogues de ces applications peuvent vous empêcher d’ouvrir l’application. C’est le cas de l’erreur Système de fichiers (-2147219196).
Vous pouvez utiliser des applications alternatives pour effectuer vos tâches. Mais cette erreur n’est en fait pas si difficile à résoudre. Dans la plupart des cas, le réenregistrement de toutes les applications de votre boutique devrait suffire à résoudre le problème. Et nous avons également fourni d’autres solutions que vous pouvez utiliser pour les cas restants.
Quelles sont les causes de l’erreur de système de fichiers (-2147219196) ?
Voici les raisons possibles de l’erreur de système de fichiers (-2147219196) sur vos applications Store :
- Des bogues dans une mise à jour du système.
- Erreurs sur les applications de la boutique et leurs paramètres.
- Autorisations incorrectes sur les dossiers d’applications.
- Interférences dues à des services non-Microsoft.
Comment résoudre l’erreur de système de fichiers (-2147219196) ?
Il existe quelques solutions possibles que vous pouvez appliquer lorsque vous rencontrez ce problème, par exemple :
Exécuter les dépanneurs d’applications de magasin et de mises à jour
Windows comprend des dépanneurs dédiés à tous vos composants logiciels. La première chose à faire est donc d’exécuter le dépanneur de la boutique Windows. Pour ce faire,
Mise à jour ou retour en arrière de Windows
La plupart des utilisateurs ont rencontré ce problème après une mise à jour du système. Il peut donc y avoir des bogues dans les fichiers de mise à jour. Nous vous recommandons de signaler le problème à Microsoft et d’attendre la correction des bogues. Vous devez installer les dernières mises à jour et correctifs dès qu’ils sont disponibles.
En attendant, vous pouvez revenir à la version précédente par le biais des paramètres de mise à jour ou de la restauration du système.
Mise à jour des applications de la boutique
Vous pouvez également mettre à jour les applications de votre boutique pour corriger les bogues qu’elles contiennent. Voici comment procéder :
Sinon, vous pouvez ouvrir les applications problématiques sur Microsoft Store et cliquer sur Mettre à jour.
Réparation ou réinitialisation de l’application
Si une ou deux applications seulement affichent cette erreur, vous pouvez probablement résoudre le problème en réparant ou en réinitialisant l’application.
Une réparation d’application permet de résoudre les problèmes mineurs de l’application. Et une réinitialisation rétablit ses paramètres à l’état par défaut sans avoir à désinstaller et réinstaller le programme. Voici les étapes nécessaires pour réparer l’application :
Réinstallez complètement l’application
La mise à jour, la réparation ou la réinitialisation d’une application ne corrige pas toujours les bogues existants. Ces processus modifient ou inversent la plupart des fichiers de l’application, mais pas tous. Ainsi, toute erreur dans les fichiers non modifiés reste également non modifiée.
Dans ce cas, vous devez désinstaller l’application, supprimer tous ses fichiers et la réinstaller. Voici comment vous pouvez le faire :
Étape 1 : supprimer l’application
- Photos : Get-AppxPackage *Photos* | Remove-AppxPackage
- Paramètres : Get-AppxPackage *immersivecontrolpanel* | Remove-AppxPackage
- Magasin : Get-AppxPackage *WindowsStore* | Remove-AppxPackage
Étape 2 : Supprimer les fichiers de l’application
Étape 3 : Réinstaller l’application
Maintenant, ouvrez le Microsoft Store et réinstallez l’application. Si vous n’avez pas de Store, entrez la commande suivante dans PowerShell :
Get-AppxPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register \"$($_.InstallLocation)\{AppXManifest.xml\"}
(Voir étape 1 n°7 pour )
Réenregistrez les applications Microsoft Store
Si la plupart de vos applications du magasin affichent l’erreur de système de fichiers (-2147219196), ou si les méthodes précédentes n’ont pas été efficaces, vous devez réinstaller toutes les applications du magasin. Voici comment procéder :
Si vous souhaitez réenregistrer les applications pour votre utilisateur actuel uniquement, supprimez l’indicateur -AllUsers dans la commande ci-dessus.
Modifier les autorisations de l’application Store
Si vous ne parvenez pas à exécuter les méthodes précédentes, il y a probablement des problèmes avec les paramètres de permission de l’application. Effectuez les étapes ci-dessous pour résoudre ce problème :
Maintenant, essayez de réinstaller l’application à nouveau pour résoudre votre problème.
Activer le service du gestionnaire de licences Windows
Le service Gestionnaire de licences Windows est le service d’infrastructure pour Microsoft Store. Si ce service est désactivé, les applications de votre magasin ne fonctionneront pas correctement. Vous devez donc l’activer pour éviter de tels problèmes en suivant les étapes ci-dessous :
Résolution des problèmes en mode d’amorçage propre
Il est également possible que certains services non-Microsoft entrent en conflit avec les applications de la boutique. Tout d’abord, démarrez en mode sans échec et vérifiez si l’erreur se reproduit. Si c’est le cas, il n’y a pas de conflit logiciel et vous pouvez passer à d’autres solutions. Sinon, vous devez démarrer en mode propre pour déterminer le coupable. Le processus est le suivant :
Redémarrez votre PC pour démarrer en mode propre. Vous pouvez maintenant activer chaque service ou application de démarrage, redémarrer votre PC et vérifier si vous rencontrez ce problème. De cette façon, vous pouvez isoler les applications et services problématiques, et les désactiver ou les désinstaller devrait résoudre le problème.
Effectuer une réparation sur place
Si aucune des solutions précédentes n’a permis de résoudre le problème, vous devez réparer l’installation de Windows. Cette opération écrase les fichiers du système d’exploitation Windows sur l’installation précédente sans affecter les autres fichiers. Voici les étapes nécessaires :
Questions connexes
Dois-je exécuter CHKDSK, SFC, ou DISM pour l’erreur de système de fichiers ?
Bien que l’erreur "Erreur de système de fichiers" suggère apparemment une corruption de votre système de fichiers, le code d’erreur est en fait lié à vos Store Apps. SFC et DISM réparent uniquement vos fichiers système et ont un effet limité sur vos applications.
La corruption du secteur du disque à l’emplacement de stockage des applications peut vous empêcher de les ouvrir. Cependant, vous obtiendrez une erreur différente dans de tels cas.
L’exécution de ces programmes n’est donc pas la solution concrète à votre problème. Vous pouvez tout de même les exécuter car ils n’ont pas d’impact négatif sur votre système et peuvent résoudre d’autres problèmes dont vous n’avez pas conscience.