Le gestionnaire des tâches est un utilitaire Windows qui affiche toutes les tâches actives et la quantité de ressources système qu’elles utilisent. Vous pouvez l’utiliser pour démarrer et arrêter des processus et des services, vérifier l’état de vos applications, et bien plus encore.
L’une des méthodes les plus simples pour ouvrir cet outil était de cliquer avec le bouton droit de la souris dans la barre des tâches et de sélectionner le Gestionnaire des tâches. Cette option n’est plus disponible dans Windows 11. Toutefois, cela ne signifie pas que vous n’avez pas d’autres options.
Dans cet article, vous trouverez toutes les façons possibles d’ouvrir le gestionnaire des tâches dans Windows 11.
Comment ouvrir le Gestionnaire des tâches
Il existe plusieurs façons de lancer cet outil dans Windows 11. Vous pouvez en choisir une en fonction de vos préférences.
Depuis le menu Démarrer
Vous pouvez trouver toutes vos applications et fonctionnalités dans le menu Démarrer. Pour l’utiliser, ouvrez le Gestionnaire des tâches,
En outre, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur le Gestionnaire des tâches et sélectionner Épingler au démarrage ou Épingler à la barre des tâches pour y accéder facilement la prochaine fois.
Par la touche de raccourci du clavier
L’utilisation d’un raccourci clavier est le moyen le plus simple d’ouvrir le Gestionnaire des tâches. Vous devez appuyer sur les touches Ctrl Shift Esc de votre clavier pour utiliser cette méthode.
À partir du menu Power User
Vous pouvez également ouvrir les paramètres à partir du menu Power User ou WinX. Voici comment procéder :
Avec la commande CLI
Une autre façon simple de lancer le Gestionnaire des tâches est d’utiliser la commande taskmgr. Vous pouvez saisir cette commande sur les outils CLI suivants :
- Exécuter (Win R)
- Invite de commande
- Windows PowerShell
- Barre d’adresse de l’explorateur de fichiers
À partir de l’écran Ctrl Alt Del
Appuyer sur Ctrl Alt Del après s’être connecté à un compte permet d’ouvrir un écran particulier. Il y a quelques options que vous pouvez choisir, et l’une d’entre elles est d’ouvrir le gestionnaire des tâches.
Depuis l’explorateur de fichiers
Vous pouvez également naviguer dans l’explorateur de fichiers jusqu’à l’emplacement du gestionnaire de tâches et l’ouvrir. Le chemin est C:\\Windows\\\System32, et le fichier est taskmgr.exe.
Comment utiliser le gestionnaire des tâches
Le gestionnaire des tâches permet de faire de nombreuses choses. La plupart des utilisateurs l’utilisent comme un outil de diagnostic pour vérifier et déboguer leurs erreurs système et applicatives. Voici les détails de quelques utilisations possibles de cet outil :
Vérifier l’activité des applications
L’utilisation la plus courante du gestionnaire des tâches consiste à vérifier l’activité des applications et l’utilisation des ressources. Dans l’onglet Processus, vous pouvez voir tous vos processus actifs, d’arrière-plan et système.
Les colonnes indiquent l’état et l’utilisation du CPU, de la mémoire, de la consommation d’énergie, etc. pour chaque activité. Un clic droit sur le nom d’une colonne affiche les options permettant d’afficher/masquer les colonnes possibles.
Vous pouvez également vérifier en détail l’utilisation totale de vos ressources à partir de l’onglet Performances.
L’onglet Détails montre également le statut de chaque instance de tous les processus actifs.
Vérifier les services
L’onglet Services affiche l’état de tous les services disponibles dans votre système. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur chacun d’eux et choisir de les démarrer, de les arrêter ou de les redémarrer. Vous pouvez également accéder à l’application Services en cliquant sur Ouvrir les services. Vous y trouverez davantage d’options pour gérer les services.
Démarrer, redémarrer ou terminer des tâches
Comme pour les services, vous pouvez redémarrer ou terminer les tâches actives à partir de l’onglet Processus. Vous pouvez également fermer toutes les instances d’une même application en une seule fois. Pour ce faire, vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris sur un processus dans l’onglet Détails et choisir Terminer l’arbre des processus. La fin des tâches est très utile pour fermer les applications non réactives ou en arrière-plan.
Vous pouvez également lancer un nouveau processus en cliquant sur Fichier dans la barre de menus et en sélectionnant Exécuter une nouvelle tâche. Ici, saisissez une commande Exécuter ou Parcourez votre ordinateur pour ouvrir un fichier exécutable. Il contient également une option permettant d’autoriser les privilèges d’administrateur pour la tâche.
Diagnostiquer les processus
Vous pouvez également diagnostiquer et résoudre les erreurs du système et des applications à l’aide du gestionnaire des tâches.
Dans l’onglet Détails, vous trouverez les options permettant d’analyser la chaîne d’attente ou de créer des journaux de vidage pour chaque processus. Vous pouvez résoudre des problèmes mineurs en analysant les fichiers de vidage.
Définir la priorité des applications
Une autre utilisation du gestionnaire des tâches consiste à définir la priorité des différentes applications. Le niveau de priorité détermine la quantité de ressources que votre système alloue aux processus.
Vous devez faire un clic droit sur un processus dans l’onglet Détails et cliquer sur Définir la priorité pour obtenir cette option. Gardez à l’esprit que la définition de la priorité en temps réel entraîne de nombreux problèmes système.
Activer/Désactiver le démarrage
Une autre utilisation importante du Gestionnaire des tâches consiste à activer ou désactiver les processus de démarrage. Pour ce faire,
Cela empêche les programmes inutiles de se charger automatiquement et accélère votre temps de démarrage.
Impossible d’ouvrir le gestionnaire de tâches
Si vous ne pouvez pas ouvrir le Gestionnaire des tâches, c’est parce que cet outil est désactivé dans votre système. Vous devez modifier les paramètres pertinents du registre et de la stratégie de groupe pour l’activer.
Nous vous recommandons vivement de faire une sauvegarde du registre avant d’effectuer toute modification. Ceci étant dit, voici les étapes pour activer le gestionnaire de tâches via le registre :
Si vous disposez d’un ordinateur contrôlé par un domaine, effectuez les étapes ci-dessus et ensuite,