Changer les icônes des dossiers et des raccourcis est une idée fantastique pour exprimer visuellement leur but. Nous avons déjà pris l’habitude de naviguer dans l’interface graphique sur la base d’informations visuelles. Ainsi, la personnalisation des icônes permet de reconnaître les dossiers sans avoir à lire leur nom.
Vous pouvez également modifier les icônes si vous trouvez trop monotone de voir les mêmes icônes à chaque fois. De plus, cela donne à votre bureau et à l’explorateur de fichiers un look sympa.
Comment modifier les icônes sous Windows 11
Vous ne pouvez pas modifier toutes les icônes sous Windows 11. Nous avons mentionné ci-dessous les icônes que vous pouvez personnaliser et comment vous pouvez le faire :
Modifier les icônes de dossier
Les icônes les plus courantes qui bénéficient d’une personnalisation sont les icônes de dossier. Ils ont les mêmes icônes par défaut. Ainsi, les changer en fonction de leur contenu vous aide à reconnaître facilement les dossiers.
Suivez les instructions ci-dessous pour modifier les icônes des dossiers sous Windows 11 :
Modifier les icônes du bureau
Les icônes du bureau telles que This PC, Recycle Bin, etc. permettent d’accéder facilement à ces outils à partir de votre bureau. Leurs icônes par défaut sont spécifiques à la version de Windows.
Mais vous pouvez toujours les modifier à partir des paramètres des icônes du bureau. Vous pouvez accéder à ce paramètre à partir de votre application Paramètres et modifier les icônes en suivant les étapes ci-dessous :
Modifier les icônes de raccourci des applications
Vous pouvez également modifier les icônes de vos fichiers de raccourcis. La plupart des raccourcis ont des icônes spécifiques à leur application cible que vous pouvez reconnaître facilement. Mais d’autres ont des icônes plus génériques. Si vous voulez les personnaliser, voici comment vous pouvez changer leur icône :
Vous pouvez également modifier les icônes des raccourcis épinglés dans la barre des tâches de la même manière. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône et sur le nom de l’application. Ensuite, sélectionnez Propriétés et suivez les étapes ci-dessus.
Changer l’icône du lecteur
Il est également possible de modifier les icônes de vos partitions de disque dans Windows 11. Cependant, vous devez utiliser des applications tierces ou apporter des modifications mineures aux paramètres de votre registre.
Avant de modifier les paramètres du registre, nous vous recommandons de sauvegarder votre registre pour plus de sécurité. Voici les étapes nécessaires pour modifier l’icône du lecteur à l’aide de l’éditeur de registre :
Définir des icônes personnalisées
Vous pouvez également définir des icônes personnalisées pour toutes les méthodes précédentes. Pour cela, vous devez obtenir les icônes ou les créer vous-même. Le processus général pour définir une icône personnalisée est le suivant :
Suivez le reste des étapes des méthodes ci-dessus.
Comment modifier la taille des icônes sous Windows 11
Maintenant que vous savez comment modifier les icônes sous Windows 11, vous voudrez peut-être savoir comment modifier également la taille des icônes.
Il existe plusieurs façons de le faire, que vous trouverez ci-dessous :
Modifier les options d’affichage
Si vous modifiez l’affichage de l’Explorateur de fichiers ou du Bureau, la taille de leurs icônes sera également modifiée. Voici quelques-unes des façons de modifier l’affichage sous Windows 11 :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide et sélectionnez View pour obtenir différentes options d’affichage.
- Appuyez sur la touche numérique Ctrl-Shift (1-4/8) pour définir la vue correspondante à partir de la méthode ci-dessus.
- Le défilement de la souris permet également de faire défiler les tailles d’icône et les types d’affichage. Elle offre également plus d’options pour les tailles d’icône grande, moyenne ou petite.
Modifier l’espacement des icônes à partir du registre
La méthode ci-dessus permet de modifier l’affichage de votre bureau ou de l’explorateur de fichiers au lieu de la taille d’icône par défaut. Pour ce faire, vous devez modifier les entrées IconSpacing dans le registre. Pour ce faire, procédez comme suit
La valeur par défaut des deux registres est -1128. L’augmentation de la valeur réduit l’espacement pour l’icône et vice versa.
Modifier l’échelle d’affichage
Il est également possible de modifier l’échelle d’affichage pour affecter la taille de l’icône. Voici comment procéder :
Notez que certaines applications ne fonctionneront pas après avoir modifié l’échelle, à moins que vous ne les redémarriez.