La voix sur IP, ou VoIP, est une alternative populaire aux lignes fixes, notamment dans le monde des affaires. Les fournisseurs de VoIP proposent des services téléphoniques numériques qui s’appuient sur l’internet pour les appels vocaux et vidéo. Les principaux avantages de la VoIP sont que vous pouvez passer des appels longue distance à un prix très abordable et bénéficier d’une connexion plus rapide qu’avec une ligne fixe traditionnelle.
Contenu
- RingCentral
- Ooma Office
- Nextiva
- GoTo Connect
- 8×8
Un service de VoIP vaut la peine d’être envisagé si vous dirigez une petite entreprise ou si vous passez beaucoup d’appels téléphoniques internationaux, mais il peut être difficile de comparer les différents fournisseurs de VoIP si vous n’êtes pas familier avec cette technologie. Nous avons comparé différents services VoIP afin de vous aider à trouver le meilleur fournisseur pour répondre à vos besoins.
RingCentral
- Téléphone en nuage ou intégré : Les deux
- Clients pris en charge : Mac, Windows, iOS, Android
- Coût : A partir de 20 $/mois par utilisateur
- Utilisateurs : 20 sur le niveau Essentials, illimité pour les niveaux supérieurs
- Intégrations tierces : Oui (certaines ne sont disponibles qu’avec les plans supérieurs)
- Essai gratuit : Oui, plus un plan de messagerie vidéo gratuit
RingCentral est une société de VoIP basée en Californie avec des bureaux situés dans le monde entier. L’épine dorsale de son réseau se trouve également aux États-Unis, mais vous ne devriez pas subir de décalage accru en raison de l’emplacement principal de l’entreprise. Il s’agit de l’un des services VoIP les mieux évalués du marché, avec des prix qui le rendent très compétitif par rapport à ses concurrents.
RingCentral est particulièrement bien adapté à l’entreprise moyenne, avec toutes les fonctions utiles dont une entreprise a besoin. Cela inclut les appels et les conférences audio illimités, les numéros gratuits et la prise en charge d’un maximum de 20 utilisateurs sur son plan Essentiel le plus bas. Les plans plus chers ajoutent le fax par Internet, un nombre illimité d’utilisateurs, la vidéoconférence, l’enregistrement automatique des appels et de nombreuses autres fonctions utiles.
RingCentral affirme que les clients peuvent configurer leur bureau avec le service en "quelques minutes, pas des jours" Même si cette estimation est particulièrement optimiste, il est indéniable que la société a beaucoup d’expérience dans la mise en relation des entreprises avec les services VoIP dont elles ont besoin, ce qui en fait une recommandation facile.
En ce qui concerne le prix de RingCentral, les abonnements commencent à 20 dollars par utilisateur et par mois pour la formule "Essentials" et vont jusqu’à 60 dollars par utilisateur et par mois pour la formule "Ultimate", si vous souscrivez au plan annuel (cela coûte plus cher si vous voulez payer au mois). Il existe également un essai gratuit ainsi qu’un plan RingCentral Video Pro gratuit pour les vidéoconférences.
Ooma Office
Pourquoi s’inscrire
- Cloud ou téléphone intégré : Les deux
- Clients pris en charge : Mac, Windows, iOS, Android
- Coût : A partir de 20 $/mois par utilisateur
- Utilisateurs : Illimité
- Intégrations tierces : Oui, avec les plans Enterprise
- Essai gratuit : Non
Ooma est un concurrent de RingCentral qui s’enorgueillit de sa flexibilité ainsi que de la clarté et du cryptage de ses appels grâce à sa plateforme propriétaire. Pour un environnement à faible volume d’appels, vous pouvez commencer avec un simple téléphone IP qui fonctionne comme un téléphone fixe classique. Pour seulement 60 dollars par téléphone, les utilisateurs peuvent passer des appels vers des numéros américains – même sans plan de service VoIP mensuel – et des appels internationaux à la minute, avec prise en charge de la messagerie vocale et d’autres fonctions téléphoniques standard.
Pour les utilisateurs de petites entreprises qui souhaitent un service VoIP plus traditionnel, le service Ooma Office est disponible pour 20 $ par mois et par utilisateur. Le service Office Pro, à 25 $ par mois, offre plus de fonctionnalités comme la vidéoconférence, une application de bureau dédiée, l’enregistrement des appels et la transcription des messages vocaux. Il existe également des plans Enterprise encore plus avancés pour les grandes entreprises et les environnements professionnels à fort volume, tels que les centres d’appels.
Ooma offre même des services Internet, ce qui vous permet de regrouper les plans de téléphonie VoIP avec Ooma Connect. Vous obtenez un routeur dédié à haut débit que vous pouvez intégrer à des solutions professionnelles telles que des outils de point de vente. La flexibilité d’Ooma et le nombre impressionnant d’options de service en font un excellent choix de VoIP non seulement pour les entreprises en ligne, mais aussi pour les entreprises qui ont des emplacements physiques, comme les magasins de brique et mortier ou les kiosques.
Nextiva
- Cloud ou téléphone intégré : Les deux
- Clients pris en charge : Mac, Windows, navigateurs, iOS, Android
- Coût : À partir de 12 $/mois
- Utilisateurs : Illimité
- Intégrations tierces : Oui (certaines ne sont disponibles qu’avec les forfaits supérieurs)
- Essai gratuit : Oui, pour le plan Essentials
Si votre entreprise continue de se développer et que vous souhaitez un service plus important qui répond plus spécifiquement à vos besoins professionnels, Nextiva est là pour vous aider. Classé numéro un des solutions VoIP pour entreprises en 2022, Nextiva propose une plateforme VoIP complète, adaptée aux entreprises en pleine croissance et aux grandes entreprises. Il y a beaucoup de fonctionnalités standard comme la mise en attente, le renvoi, l’attente, les transferts d’appels et l’identification de l’appelant entrant. Elle comprend également des fonctions avancées telles que des options de surveillance multiples, des services de messagerie vocale par e-mail et des portails en ligne que les administrateurs, les spécialistes informatiques et les agents peuvent utiliser pour contrôler le service.
En outre, une suite de fonctions mobiles vous permet de tout faire fonctionner à partir d’appareils mobiles, ce qui vous permet de passer du client de bureau au besoin. Si votre bureau nécessite un matériel plus terre à terre, Nextiva propose également la vente directe de téléphones VoIP qui sont tous compatibles avec ses services. Le logiciel s’intègre également à de nombreuses applications professionnelles et de flux de travail tierces, mais certaines d’entre elles ne sont disponibles qu’avec des forfaits plus élevés.
Les forfaits commencent à 12 dollars par mois et par utilisateur pour le forfait Essentials standard, qui comprend des appels vocaux et vidéo illimités, la transcription de messages vocaux en messages électroniques et d’autres fonctions de base. Les forfaits supérieurs ajoutent des extras tels que la vidéoconférence, les SMS mobiles, les intégrations étendues de logiciels tiers et l’analyse des appels. Quel que soit le plan choisi, le prix mensuel diminue à mesure que le nombre de lignes augmente.
GoTo Connect
LogMeIn
- Cloud ou téléphone intégré : Les deux
- Clients pris en charge : Mac, Windows, iOS, Android
- Coût : A partir de 26 $/mois par utilisateur
- Utilisateurs : 20 sur le niveau de base, illimité pour les niveaux supérieurs
- Intégrations tierces : Oui
- Essai gratuit : Oui, pour le plan Standard
L’approche de GoTo Connect est particulièrement favorable aux petites entreprises, car elle fournit des services vocaux à usage illimité, ce qui signifie qu’il n’y a pas de frais surprenants en cas de dépassement de la consommation mensuelle normale. Il est également disponible en trois niveaux de prix que vous pouvez personnaliser en fonction du nombre d’utilisateurs, de sorte que les entreprises peuvent adapter le service en fonction de leurs besoins.
GoTo Connect, anciennement Jive Voice, offre toutes les fonctionnalités que vous attendez d’un service VoIP, notamment le routage des appels, les extensions de numéro de téléphone, la messagerie vocale virtuelle, le fax virtuel, le partage d’écran, etc. Il existe même des fonctions plus spécifiques pour les situations uniques des entreprises modernes, comme la surveillance des appels, qui permet à un superviseur d’écouter une conversation et de parler à l’agent – idéal pour les centres d’appels. Le hot-desking permet de passer à différents bureaux ou appareils dans le cadre d’une organisation plus plate et mobile.
8×8
8×8
- Cloud ou téléphone intégré : Les deux
- Clients pris en charge : Mac, Windows, iOS, Android
- Coût : À partir de 15 $/mois par utilisateur
- Utilisateurs : 10 sur le niveau Express, illimité sur les niveaux supérieurs
- Intégrations tierces : Oui (certaines ne sont disponibles qu’avec les plans supérieurs)
- Essai gratuit : Oui, pour le plan Express
8×8 propose des plans qui conviennent parfaitement aux petites et moyennes entreprises. Les forfaits offrent de nombreuses fonctionnalités VoIP dont nous avons déjà parlé, comme les appels illimités, les répondeurs automatiques, la gestion des appels, le routage intelligent des appels et la compatibilité mobile qui comprend des options pour les textos professionnels. Le plan Express de base permet d’accueillir jusqu’à 10 utilisateurs et constitue un excellent forfait VoIP sans fioritures pour les petites entreprises.
Avec les plans mis à niveau, 8×8 ajoute également l’intégration avec des applications tierces de vente et de flux de travail, notamment Slack, Microsoft Office, Salesforce et Zendesk. C’est un avantage considérable pour les entreprises qui utilisent activement des plates-formes CRM pour rassembler et organiser leurs données. Si le CRM est particulièrement important pour cette phase de votre activité, 8×8 pourrait être la meilleure option pour vous. Un inconvénient à noter est que certaines fonctionnalités utiles, telles que l’enregistrement des appels et les analyses avancées, sont verrouillées derrière des forfaits plus coûteux.
Cependant, c’est généralement le cas avec ces services VoIP. Le forfait X2 est sans doute le plus avantageux, car il offre un bon équilibre entre les fonctions avancées et le prix. Vous devrez contacter directement la société pour obtenir le meilleur devis pour votre entreprise, mais les coûts ont tendance à se situer entre 15 et 44 dollars par utilisateur et par mois pour les forfaits VoIP. Des plans d’entreprise pour les environnements à fort volume d’appels, comme les centres d’appels, sont également disponibles à partir de 95 $ par utilisateur par mois.