Windows 11 est livré avec un grand nombre d’applications par défaut, et vous en avez probablement installé un certain nombre vous-même. Les applications vont et viennent, donc si l’une d’entre elles a fait son temps ou si une meilleure application est disponible, la plupart des utilisateurs voudront la désinstaller.
Le problème est qu’en dépit de leur désinstallation, les applications laissent souvent des données résiduelles qui occupent de l’espace et encombrent votre PC. Bien sûr, il faut aussi être efficace lors de la désinstallation des programmes.
Dans cet article, nous vous expliquons comment désinstaller des applications sous Windows 11, de la bonne manière.
Méthodes de désinstallation des applications sous Windows 11
Nous avons répertorié ci-dessous différentes méthodes pour désinstaller des applications sous Windows 11. Vous pouvez choisir votre approche préférée car le résultat final sera le même.
Utilisation du désinstalleur
Les développeurs incluent généralement un fichier uninstall.exe avec tout le reste qui est extrait lorsque vous installez une application. Le but de ce fichier de désinstallation est, vous l’avez deviné, de désinstaller l’application. Voici les étapes à suivre pour exécuter le désinstallateur :
Depuis le menu de démarrage
Vous pouvez personnaliser le menu Démarrer, accéder facilement aux applications installées et supprimer celles dont vous ne voulez pas d’un simple clic. Voici comment désinstaller des applications sous Windows 11 via le menu Démarrer :
Utilisation du Panneau de configuration
Le Panneau de configuration est principalement utilisé pour vérifier et modifier les paramètres du système. L’une de ses nombreuses fonctionnalités permet de supprimer ou de modifier des programmes, et voici comment vous pouvez faire de même :
Via l’application Paramètres
L’application Paramètres a reçu de nombreuses améliorations dans Windows 11, et l’interface utilisateur a changé. Mais une chose qui est restée cohérente avec Windows 10 est que vous pouvez toujours supprimer les applications et les fonctionnalités indésirables. Voici les étapes à suivre pour y parvenir :
À partir de la ligne de commande
Nous vous recommandons d’utiliser les méthodes énumérées ci-dessus, car elles permettent d’accomplir facilement le travail. Mais si vous préférez quand même utiliser l’approche CLI, il existe plusieurs façons de procéder.
Utilisation de la cmdlet Remove-AppxPackage
Nous avons expliqué ci-dessous comment utiliser cette cmdlet pour sa fonction principale. Mais si vous souhaitez préserver les données de l’application après sa désinstallation, ou si vous essayez de désinstaller une application sur un compte utilisateur spécifique uniquement, ou toute autre tâche avancée, vous devez vous référer à la documentation de Microsoft.
Cela dit, voici comment désinstaller des applications sous Windows 11 à l’aide de cette cmdlet :
Utilisation de l’utilitaire WMIC
Vous pouvez également utiliser l’utilitaire WMIC, mais cette méthode ne vous permet de supprimer que les programmes enregistrés dans WMI, de sorte que vos options seront probablement limitées. Quoi qu’il en soit, voici comment désinstaller des applications sous Windows 11 via WMIC :
Désinstallateur tiers
Vous pouvez rencontrer des difficultés lors de la désinstallation de certaines applications. Même après la désinstallation d’une application, des données résiduelles sont parfois laissées dans le registre. Et enfin, il y a aussi la question de la commodité.
Nous recommandons de désinstaller les applications à l’aide des méthodes énumérées dans notre guide, mais dans les cas mentionnés directement ci-dessus, un outil de désinstallation tiers peut être une bonne option. Parmi les outils réputés actuellement disponibles figurent Revo Uninstaller et CCleaner.
Questions connexes
Pourquoi ne puis-je pas désinstaller une application sous Windows 11 ? Comment supprimer une application qui ne se désinstalle pas ?
Microsoft ne permet pas de supprimer certaines applications de base (l’application Photos, par exemple) par des moyens conventionnels. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les méthodes de ligne de commande que nous avons détaillées dans le guide ci-dessus pour désinstaller l’application.
Les utilisateurs peuvent également rencontrer ce problème en raison d’un service d’arrière-plan qui interfère avec la désinstallation. Vous pouvez résoudre ce problème en effectuant un démarrage propre en suivant les étapes suivantes :
Enfin, l’outil de résolution des problèmes d’installation et de désinstallation des programmes de Microsoft vaut également la peine d’être consulté si vous êtes toujours confronté à ce problème.
Comment supprimer complètement une application de Windows ?
Souvent, même après avoir supprimé une application, celle-ci sera toujours présente dans le Panneau de configuration ou l’application Paramètres. Cela est dû au fait que les clés de registre de cette application sont toujours présentes dans votre système. Nous vous recommandons de sauvegarder votre registre et de suivre les étapes énumérées ci-dessous pour résoudre ce problème :
Ensuite, vous devez effacer les fichiers temporaires en suivant les étapes suivantes :