Le fractionnement de l’écran est un excellent moyen d’augmenter la productivité. Mais la plupart d’entre nous sont habitués aux fonctions d’écran partagé de Windows 10. Comme Windows 11 est nouveau, vous pouvez vous demander comment accéder aux fonctions d’écran partagé.
Ne vous inquiétez pas, le processus est simple. Vous pouvez accéder aux fonctions d’écran partagé à l’aide d’une souris, de raccourcis clavier ou en accédant à la disposition des boutons.
Consultez les étapes ci-dessous pour connaître chacune de ces alternatives.
Fractionnement de l’écran sur Windows 11
Il existe trois façons de diviser les écrans sous Windows 11. Nous pouvons utiliser la disposition instantanée à partir du bouton maximiser et des raccourcis clavier qui sont des combinaisons d’écran partagé intégrées à Windows.
Nous avons également la possibilité d’utiliser manuellement l’assistance snap, qui est un moyen pour Windows de prédire les combinaisons d’écran partagé.
Vous n’avez pas besoin de connaître toutes les alternatives. Mettez-vous à l’aise avec l’une d’entre elles, et elle vous accompagnera toute votre vie.
Accès à la mise en page instantanée via le bouton Maximiser
Windows dispose de ce qu’on appelle une disposition instantanée. Il s’agit d’une collection de toutes les combinaisons d’écran partagé.
Nous avons droit à un maximum de 4 fenêtres divisées sur l’écran à un moment donné. Suivez les étapes ci-dessous pour utiliser la disposition instantanée dans Windows 11.
N’oubliez pas que la mise en page guide la façon dont vous souhaitez diviser l’écran. La taille des fenêtres, l’endroit où elles seront placées ou le nombre de fenêtres autorisées en écran partagé sont exactement conformes aux images à contour gris de la disposition instantanée.
Utiliser un raccourci clavier
Il existe deux raccourcis clavier que nous pouvons utiliser pour obtenir le même résultat. Nous recommandons la première option mais apprenez la seconde si vous n’aimez pas utiliser la souris.
Alternative 1
Une alternative à la méthode décrite ci-dessus consiste à appuyer sur le raccourci clavier Windows Z. Cela fera apparaître la disposition instantanée.
Choisissez la combinaison que vous voulez. Une fois cela fait, Windows vous demandera de choisir les autres moitiés, tiers ou quarts de l’écran partagé.
Le nombre de combinaisons dépend de la version de Windows 11 que vous avez mise en place. Choisissez celle qui vous convient le mieux.
Alternative 2
- Maintenez la touche Alt enfoncée et tapez sur Tab. Cela affichera toutes les fenêtres Tab actuellement ouvertes.
- Choisissez une fenêtre que vous souhaitez afficher à l’écran. Utilisez la touche Tab ou la touche fléchée pour naviguer et lâchez la touche ALT pour entrer.
- Appuyez sur la touche Windows et maintenez-la enfoncée, puis tapez sur les touches fléchées. La direction de la touche fléchée choisie décidera de l’endroit où les fenêtres seront placées.
- Une fois qu’une seule fenêtre est placée, relâchez la touche Fenêtre. Vous serez dirigé vers le choix d’autres sections de l’écran.
Combinaison de raccourcis Windows | Fonction |
Touche Windows Touche flèche droite | Fait en sorte que la fenêtre couvre la moitié droite de l’écran. |
Touche Windows Touche flèche gauche | Fait en sorte que la fenêtre couvre la moitié gauche de l’écran. |
Touche Windows Flèche gauche Flèche haut | Amène la fenêtre au coin supérieur gauche |
Touche Windows Flèche gauche Flèche bas | Déplace la fenêtre vers le coin inférieur gauche |
Touche Windows Flèche droite Flèche haut | Amène la fenêtre au coin supérieur droit |
Touche Windows Flèche droite Flèche bas | Ramène la fenêtre au coin inférieur droit |
Touche Windows Flèche vers le haut (simple ou double pression) | Une double pression sur la touche flèche permet de maximiser la fenêtre si elle est réduite. Une simple pression permet à la fenêtre de remplir la partie horizontale supérieure de l’écran. |
Touche Windows Flèche vers le bas (double pression) | Minimiser les fenêtres |
Faire glisser la fenêtre avec la souris
Windows 11 est très intuitif. Il dispose d’une fonction appelée "snap assist", qui interprète votre action et vous suggère une action possible de division de l’écran. Suivez les étapes ci-dessous et divisez l’écran à l’aide de votre souris.
Vous devrez vous habituer à cette opération pour la réaliser correctement. N’oubliez pas que vous ne placez qu’une fenêtre individuelle à la fois.
Une fois qu’une fenêtre est placée dans une combinaison particulière d’écran partagé, Windows vous demandera de choisir d’autres fenêtres pour l’écran partagé.
Foire aux questions
La mise en page instantanée ne fonctionne pas ?
La fonction de fenêtres instantanées est activée par défaut dans Windows 11. Si l’option d’écran partagé ne fonctionne pas, snap windows se charge d’activer ou de désactiver cette fonction.
Vous devrez vérifier les paramètres multitâches pour trouver cette option. Suivez les étapes suivantes pour vérifier :
La disposition de Snap augmentera-t-elle si nous avons plusieurs moniteurs ?
L’ajout d’un moniteur supplémentaire signifie que vous augmentez la surface de l’écran. Cela ne signifie pas que la combinaison d’écrans divisés va augmenter.
Les fenêtres s’agrandissent si vous choisissez l’option Étendre l’affichage, mais les combinaisons restent les mêmes. Suivez les étapes ci-dessous pour étendre l’affichage.
Le processus de fractionnement de l’écran est-il le même dans Windows 10 ?
Il y a des chevauchements dans les processus mais ce n’est pas exactement le même. Nous avons un article spécifique axé sur les procédures d’écran partagé de Windows 10. Nous vous recommandons de le consulter pour connaître le processus exact.