Le Wifi ne fonctionne pas sous Windows 11 ? Voici comment le réparer

Que ce soit la première fois qu’ils installent Windows 11 ou qu’ils l’utilisent depuis un certain temps, de nombreux utilisateurs se sont plaints de son problème de connectivité. Plus précisément, de la connexion wifi.

Les problèmes de WiFi peuvent généralement être attribués à un signal faible ou à un dysfonctionnement du routeur. Parfois, des pilotes réseau obsolètes ou des fichiers corrompus peuvent également en être la cause.

Pourquoi mon Wifi ne fonctionne pas sous Windows 11

Voici quelques raisons pour lesquelles votre Wifi peut ne pas fonctionner sous Windows 11 :

  • Votre appareil WiFi n’est pas allumé
  • Votre appareil est hors de portée
  • Il y a des problèmes avec le routeur WiFi
  • Votre routeur n’est pas configuré correctement
  • Les pilotes WiFi sont corrompus
  • Vous avez besoin d’une mise à jour du pilote/logiciel
  • Les fichiers système de Windows sont corrompus

Comment réparer si le Wifi de Windows 11 ne fonctionne pas ?

Commencez par le début. Assurez-vous que le WiFi de votre appareil est activé. Ensuite, vérifiez si vous disposez des informations d’identification correctes pour votre Wifi.

Si vous ne voyez pas votre nom WiFi, assurez-vous que votre routeur est allumé et qu’il émet. Vous pouvez utiliser une application d’analyse de la puissance du WiFi à partir de Microsoft Store pour vérifier la puissance de votre signal WiFi.

Avant de plonger plus profondément, vous devriez également essayer de redémarrer votre routeur et votre ordinateur et voir si cela résout le problème.

Basculer le commutateur matériel WiFi

Certains appareils sont équipés d’un commutateur matériel WiFi. Inspectez attentivement votre ordinateur portable pour voir si votre appareil possède un commutateur matériel WiFi. Si c’est le cas et qu’il est réglé sur Off, basculez-le sur On.ToggleWiFiHardwareSwitch

Informations d’identification WiFi incorrectes

Si votre mot de passe WiFi a été modifié et que vous n’avez pas mis à jour le mot de passe sur votre appareil, il se peut que vous ne puissiez pas vous connecter. Dans ce cas, Windows vous le fera savoir. Vous devez saisir le mot de passe actuel sur votre ordinateur pour pouvoir vous connecter au WiFi.IncorrectCredentials

Essayez de vous rapprocher du routeur

Si votre signal est faible ou si votre connexion WiFi est constamment interrompue, il se peut que vous ne soyez pas idéalement situé par rapport à l’emplacement de votre routeur. Si vous et votre appareil pouvez vous déplacer, essayez de vous rapprocher du routeur.

Si votre routeur est situé sur un bord ou dans un coin de votre appartement, vous risquez de ne pas bénéficier de la meilleure couverture. Il est préférable de placer votre routeur au centre par rapport au plan de votre appartement. Un routeur situé au centre peut couvrir beaucoup mieux toute la surface de l’appartement.

Nous disposons également d’un article complet contenant des solutions pour le Wi-Fi lent. Nous sommes convaincus qu’il vaut la peine d’être lu. Laissez-nous vos commentaires !

Activer la diffusion du SSID

Le Service Set Identifier (SSID) est le nom du réseau WiFi auquel vous vous connectez. Vous pouvez définir et modifier le SSID à partir de votre routeur. Si vous êtes juste à côté de votre routeur mais que vous ne trouvez pas votre connexion WiFi, vérifiez si votre routeur est configuré pour ne pas diffuser le SSID.

Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Connectez-vous à votre routeur en utilisant une connexion filaire.
  • Trouvez le paramètre intitulé Wireless SSID broadcast (diffusion sans fil du SSID).
  • Réglez-le sur activéTurnOnSSIDBroadcast
  • Activer et désactiver le mode avion

    Une solution simple consiste à activer et désactiver le mode avion.

  • Pour accéder au mode avion, cliquez sur l’icône du centre d’action dans la barre des tâches ou appuyez sur Win A.
  • Cliquez sur la tuile Mode avion pour l’activer. La tuile doit devenir bleue.
  • Cliquez à nouveau sur la tuile Mode avion pour la désactiver. La couleur de la tuile devrait redevenir blanche.
  • AirplaneModeVérifiez si vous pouvez maintenant vous connecter à Internet.

    Activer la connexion automatique lorsqu’elle est à portée

    Si vous avez désactivé la connexion automatique lorsqu’elle est à portée pour un réseau spécifique, vous ne pourrez pas vous connecter à ce réseau même si tout fonctionne et que vous disposez des informations d’identification correctes. Vérifiez si cette option est activée pour votre réseau. Sinon, suivez ces étapes pour l’activer.

  • Allez dans Paramètres > Réseau
  • Localisez l’icône WiFi dans la barre des tâches
  • Cliquez dessus pour développer le menu WiFi
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du réseau auquel vous essayez de vous connecter.
  • Cliquez sur Oublier
  • ForgetWiFiCela supprimera les informations d’identification stockées pour ce réseau WiFi. Pour vous reconnecter, vous devrez choisir ce réseau WiFi particulier et entrer les informations d’identification (mot de passe).

    Réinitialiser les paramètres réseau

    Vous pouvez essayer de réinitialiser les paramètres réseau pour voir si cela vous permet de vous connecter à Internet.

  • Appuyez sur Win I.
  • Cliquez sur Réseau

    Exécuter le dépanneur de connexions Internet

    Vous pouvez essayer d’utiliser le dépanneur de Windows. Le dépanneur tentera de diagnostiquer le problème en fonction de vos données. Le Troubleshooter est efficace pour diagnostiquer les mauvaises configurations de paramètres et les résoudre.

  • Allez dans Paramètres > Système > Dépannage
  • Cliquez sur Autres dépanneurs
  • Faites défiler vers le bas et trouvez Connexions Internet
  • Cliquez sur Exécuter
  • InternetConnectionTroubleshooterSuivez les instructions à l’écran. Une fois toutes les étapes terminées, essayez de vous connecter à Internet.

    Désactiver la connexion avec compteur

    La connexion avec compteur limite l’accès à Internet une fois qu’un certain volume de données a été utilisé. L’activation du comptage est importante pour les personnes disposant d’un plan Internet limité qui ne veulent pas dépasser un certain volume de données. Si votre WiFi ne vous permet pas d’accéder à l’Internet parce que vous avez une connexion avec compteur, voici ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème :

  • Allez dans Paramètres > Réseau
  • Lancez l’invite de commande élevée.
  • Tapez ipconfig /flushdns et appuyez sur la touche Entrée.
  • Tapez ipconfig /registerdns et appuyez sur la touche Entrée.
  • Tapez ipconfig /release et appuyez sur la touche Entrée.
  • Tapez ipconfig /renew et appuyez sur la touche Entrée.
  • Voyez si cela résout le problème. Sinon, passez à la correction ci-dessous.

    Désactiver le paramètre de gestion de l’alimentation pour l’adaptateur réseau

    Vérifiez si la gestion de l’alimentation est activée pour l’adaptateur réseau. Parfois, votre adaptateur réseau ne parvient pas à sortir de son état de veille. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous connecter à Internet, même si tout le reste semble aller bien.

  • Appuyez sur Win R
  • Tapez devmgmt.msc et appuyez sur Entrée.
  • Développez les adaptateurs réseau.DisablePowerManagementSettings
  • Double-cliquez sur l’adaptateur réseau actuel
  • Cliquez sur Modifier les paramètres
  • Sélectionnez l’onglet Gestion de l’énergie
  • Décochez la case Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l’énergie.
  • Désactiver l’antivirus / le pare-feu

    Vérifiez que votre antivirus ou votre pare-feu ne vous empêche pas de vous connecter à Internet.

    Désactivez temporairement votre logiciel antivirus tiers. Si cela résout le problème, essayez d’utiliser un autre logiciel antivirus.

    Pour désactiver le pare-feu :

  • Tapez pare-feu dans la barre de recherche du menu Démarrer ou ouvrez Paramètres > Confidentialité.
  • Appuyez sur Win R pour lancer la commande Exécuter
  • Tapez ncpa.cpl et appuyez sur Entrée.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur WiFi
  • Cliquez sur Propriétés
  • Faites défiler et trouvez Internet Protocol Version 6 (TCP/IPv6)
  • Décochez la case
  • Appuyez sur OK
  • DisableIPv6SettingsVérifiez si vous pouvez vous connecter à l’Internet.

    Mettre à jour le pilote WiFi

    Voyez si la mise à jour de votre pilote WiFi résout votre problème

    • Appuyez sur Win R
    • Tapez devmgmt.msc
    • Développez les adaptateurs réseau
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’adaptateur WiFi
    • Cliquez sur Mettre à jour le pilote

    UpdateWiFiDriverSuivez les instructions à l’écran.

    Réinstaller le pilote WiFi

    Si la mise à jour du pilote WiFi n’a rien donné, il est possible qu’il soit corrompu. Dans ce cas, vous devez réinstaller le pilote WiFi. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes

  • Appuyez sur Win R
  • Tapez devmgmt.msc
  • Développez les adaptateurs réseau
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’adaptateur WiFi
  • Cliquez sur Désinstaller le pilote
  • Attendez que ce processus soit terminé. Ensuite, dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de votre périphérique et cliquez sur Scan for hardware change.ReinstallWiFiDriver

    Mise à jour de Windows

    Vous pouvez également essayer la mise à jour de Windows et voir si cela résout votre problème. Pour ce faire, procédez comme suit

  • Lancez les paramètres de mise à jour de Windows à partir de la barre de recherche du menu Démarrer, ou allez dans Paramètres > Mise à jour de Windows.
  • Cliquez sur Vérifier les mises à jour
  • Si des mises à jour sont disponibles, cliquez sur Installer maintenant.
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