Que ce soit la première fois qu’ils installent Windows 11 ou qu’ils l’utilisent depuis un certain temps, de nombreux utilisateurs se sont plaints de son problème de connectivité. Plus précisément, de la connexion wifi.
Les problèmes de WiFi peuvent généralement être attribués à un signal faible ou à un dysfonctionnement du routeur. Parfois, des pilotes réseau obsolètes ou des fichiers corrompus peuvent également en être la cause.
Pourquoi mon Wifi ne fonctionne pas sous Windows 11
Voici quelques raisons pour lesquelles votre Wifi peut ne pas fonctionner sous Windows 11 :
- Votre appareil WiFi n’est pas allumé
- Votre appareil est hors de portée
- Il y a des problèmes avec le routeur WiFi
- Votre routeur n’est pas configuré correctement
- Les pilotes WiFi sont corrompus
- Vous avez besoin d’une mise à jour du pilote/logiciel
- Les fichiers système de Windows sont corrompus
Comment réparer si le Wifi de Windows 11 ne fonctionne pas ?
Commencez par le début. Assurez-vous que le WiFi de votre appareil est activé. Ensuite, vérifiez si vous disposez des informations d’identification correctes pour votre Wifi.
Si vous ne voyez pas votre nom WiFi, assurez-vous que votre routeur est allumé et qu’il émet. Vous pouvez utiliser une application d’analyse de la puissance du WiFi à partir de Microsoft Store pour vérifier la puissance de votre signal WiFi.
Avant de plonger plus profondément, vous devriez également essayer de redémarrer votre routeur et votre ordinateur et voir si cela résout le problème.
Basculer le commutateur matériel WiFi
Certains appareils sont équipés d’un commutateur matériel WiFi. Inspectez attentivement votre ordinateur portable pour voir si votre appareil possède un commutateur matériel WiFi. Si c’est le cas et qu’il est réglé sur Off, basculez-le sur On.
Informations d’identification WiFi incorrectes
Si votre mot de passe WiFi a été modifié et que vous n’avez pas mis à jour le mot de passe sur votre appareil, il se peut que vous ne puissiez pas vous connecter. Dans ce cas, Windows vous le fera savoir. Vous devez saisir le mot de passe actuel sur votre ordinateur pour pouvoir vous connecter au WiFi.
Essayez de vous rapprocher du routeur
Si votre signal est faible ou si votre connexion WiFi est constamment interrompue, il se peut que vous ne soyez pas idéalement situé par rapport à l’emplacement de votre routeur. Si vous et votre appareil pouvez vous déplacer, essayez de vous rapprocher du routeur.
Si votre routeur est situé sur un bord ou dans un coin de votre appartement, vous risquez de ne pas bénéficier de la meilleure couverture. Il est préférable de placer votre routeur au centre par rapport au plan de votre appartement. Un routeur situé au centre peut couvrir beaucoup mieux toute la surface de l’appartement.
Nous disposons également d’un article complet contenant des solutions pour le Wi-Fi lent. Nous sommes convaincus qu’il vaut la peine d’être lu. Laissez-nous vos commentaires !
Activer la diffusion du SSID
Le Service Set Identifier (SSID) est le nom du réseau WiFi auquel vous vous connectez. Vous pouvez définir et modifier le SSID à partir de votre routeur. Si vous êtes juste à côté de votre routeur mais que vous ne trouvez pas votre connexion WiFi, vérifiez si votre routeur est configuré pour ne pas diffuser le SSID.
Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
Activer et désactiver le mode avion
Une solution simple consiste à activer et désactiver le mode avion.
Vérifiez si vous pouvez maintenant vous connecter à Internet.
Activer la connexion automatique lorsqu’elle est à portée
Si vous avez désactivé la connexion automatique lorsqu’elle est à portée pour un réseau spécifique, vous ne pourrez pas vous connecter à ce réseau même si tout fonctionne et que vous disposez des informations d’identification correctes. Vérifiez si cette option est activée pour votre réseau. Sinon, suivez ces étapes pour l’activer.
Cela supprimera les informations d’identification stockées pour ce réseau WiFi. Pour vous reconnecter, vous devrez choisir ce réseau WiFi particulier et entrer les informations d’identification (mot de passe).
Réinitialiser les paramètres réseau
Vous pouvez essayer de réinitialiser les paramètres réseau pour voir si cela vous permet de vous connecter à Internet.
Exécuter le dépanneur de connexions Internet
Vous pouvez essayer d’utiliser le dépanneur de Windows. Le dépanneur tentera de diagnostiquer le problème en fonction de vos données. Le Troubleshooter est efficace pour diagnostiquer les mauvaises configurations de paramètres et les résoudre.
Suivez les instructions à l’écran. Une fois toutes les étapes terminées, essayez de vous connecter à Internet.
Désactiver la connexion avec compteur
La connexion avec compteur limite l’accès à Internet une fois qu’un certain volume de données a été utilisé. L’activation du comptage est importante pour les personnes disposant d’un plan Internet limité qui ne veulent pas dépasser un certain volume de données. Si votre WiFi ne vous permet pas d’accéder à l’Internet parce que vous avez une connexion avec compteur, voici ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème :
Voyez si cela résout le problème. Sinon, passez à la correction ci-dessous.
Désactiver le paramètre de gestion de l’alimentation pour l’adaptateur réseau
Vérifiez si la gestion de l’alimentation est activée pour l’adaptateur réseau. Parfois, votre adaptateur réseau ne parvient pas à sortir de son état de veille. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous connecter à Internet, même si tout le reste semble aller bien.
Désactiver l’antivirus / le pare-feu
Vérifiez que votre antivirus ou votre pare-feu ne vous empêche pas de vous connecter à Internet.
Désactivez temporairement votre logiciel antivirus tiers. Si cela résout le problème, essayez d’utiliser un autre logiciel antivirus.
Pour désactiver le pare-feu :
Vérifiez si vous pouvez vous connecter à l’Internet.
Mettre à jour le pilote WiFi
Voyez si la mise à jour de votre pilote WiFi résout votre problème
- Appuyez sur Win R
- Tapez devmgmt.msc
- Développez les adaptateurs réseau
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’adaptateur WiFi
- Cliquez sur Mettre à jour le pilote
Suivez les instructions à l’écran.
Réinstaller le pilote WiFi
Si la mise à jour du pilote WiFi n’a rien donné, il est possible qu’il soit corrompu. Dans ce cas, vous devez réinstaller le pilote WiFi. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes
Attendez que ce processus soit terminé. Ensuite, dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de votre périphérique et cliquez sur Scan for hardware change.
Mise à jour de Windows
Vous pouvez également essayer la mise à jour de Windows et voir si cela résout votre problème. Pour ce faire, procédez comme suit