Comment se connecter automatiquement à Windows 11 sans mot de passe ni code PIN ?

L’activation de la connexion automatique dans Windows 11 vous permet de contourner l’écran de connexion. Vous pouvez activer la connexion automatique pour gagner de précieuses secondes ou vous épargner le désagrément de devoir saisir un mot de passe ou un code PIN à chaque fois que vous démarrez votre appareil.

L’utilisation d’un mot de passe ou d’un code PIN pour se connecter est recommandée du point de vue de la sécurité. Toutefois, si vous êtes le seul utilisateur de votre appareil et que personne d’autre ne peut y accéder physiquement, l’activation de la connexion automatique peut être une fonction souhaitable dans Windows.

Quelles mesures exactes pouvez-vous prendre pour ne pas avoir à taper un mot de passe ou un code pin pour vous connecter à votre machine Windows 11 ? Eh bien, nous avons la réponse pour vous ci-dessous. Veuillez lire la suite.

Se connecter sans mot de passe ni code pin

Si votre bête noire est de devoir taper un mot de passe ou un code PIN pour vous connecter mais que vous voulez quand même empêcher tout accès non autorisé à votre machine, vous pouvez utiliser Windows Hello.

Windows Hello est un système de connexion sécurisé qui vous permet de vous connecter au système en utilisant la reconnaissance faciale, ou des scans biométriques (empreinte digitale, iris, veine de la paume). Vous aurez toutefois besoin d’un appareil dont le matériel prend en charge la reconnaissance faciale (avec des caméras IR), l’empreinte digitale ou le balayage de la paume.

Si l’écran de connexion ne vous intéresse pas du tout, vous devrez d’abord désactiver Windows Hello.

Désactiver Windows Hello

Pour désactiver Windows Hello, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Lancer les paramètres (raccourci : Win I)
  • Allez à Comptes > Options de connexion
  • Sous Paramètres supplémentaires, désactivez "Pour une meilleure sécurité, n’autorisez l’ouverture de session Windows Hello que pour les comptes Microsoft sur cet appareil (recommandé)".AccountSignInOptionsAdditionalSettings
  • Vous êtes maintenant prêt à configurer la connexion automatique dans Windows 11.

    Configurer la connexion automatique à partir des paramètres

    Vous pouvez configurer votre appareil pour la connexion automatique en modifiant quelques options dans les paramètres de Windows. Veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  • Appuyez sur Win R et tapez netplwizDécochez
  • "Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur" et cliquez sur AppliquerSettingsUserAccounts
  • Saisissez le mot de passe de votre compte et confirmez-le.
  • Redémarrez votre ordinateurNote
  • : Si vous ne voyez pas la case "Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur," vous n’avez pas désactivé Windows Hello. Veuillez voir ci-dessus comment désactiver Windows Hello.

    Utiliser l’outil AutoLogon pour activer la connexion automatique

    Windows 11 fournit un outil de connexion automatique qui vous permet de configurer facilement le mécanisme de connexion automatique de Windows. Les informations de connexion sont cryptées et stockées dans le registre, ce qui permet à un utilisateur donné de se connecter automatiquement. Pour utiliser l’outil AutoLogon, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Téléchargez et installez l’outil AutoLogon (AutoLogon n’est pas installé par défaut).
  • Lancez Autologon64.exe et suivez les instructions à l’écran.
  • Entrez le mot de passe de votre compte utilisateur et cliquez sur Enable (Activer)
  • Redémarrez votre ordinateur.
  • Modifier le registre pour activer la connexion automatique

    Le registre de Windows est une base de données qui stocke les paramètres de bas niveau de Windows. Vous pouvez modifier les valeurs du registre pour activer la connexion automatique. Cependant, si vous modifiez accidentellement une entrée de registre sans rapport, Windows pourrait se comporter de manière inhabituelle. Par conséquent, il est recommandé de sauvegarder le registre avant d’essayer les étapes ci-dessous :

  • Appuyez sur Win R et tapez regeditNaviguez
  • jusqu’à : HKEY_LOCAL_MACHINE\\\{SOFTWARE\{Microsoft\{Windows NT\{CurrentVersion\{WinlogonCliquez sur
  • Edit > New > DWORD (32 bit) Value. Renommez la valeur en
  • AutoAdminLogonDouble-cliquez dessus et définissez les données de la valeur à 1RegistryDWORD32
  • Cliquez sur Edit > New > String ValueRenommez
  • la valeur String en
  • DefaultUserNameDouble-cliquez sur DefaultUserName et changez la valeur en nom d’utilisateur de votre compteRegistrySTRINGDefaultUser
  • Cliquez sur Edit > New > String ValueRenommez
  • la valeur String en
  • DefaultPasswordDouble-cliquez sur DefaultPassword et changez la valeur en mot de passe de votre compte. Notez que le mot de passe est en texte clair et n’est pas caché.RegistrySTRINGDefaultPassword
  • Cliquez sur OKNote
  • : Pour désactiver la connexion automatique que vous venez de créer en modifiant le registre, accédez à HKEY_LOCAL_MACHINE\\{SOFTWARE\{Microsoft\{Windows NT\{CurrentVersion\{Winlogon} et supprimez les entrées AutoAdminLogon, DefaultUserName et DefaultPassword.

    Questions fréquemment posées

    Windows 11 : connexion avec un mot de passe au lieu d’un code PIN

    Si vous souhaitez vous connecter à l’aide d’un mot de passe au lieu d’un code PIN dans Windows 11, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Lancer les paramètres (Win I)
  • Allez dans Comptes > Options de connexion
  • Désactiver Windows Hello
  • Cliquez sur PIN (Windows Hello) et cliquez sur Supprimer.
  • Cliquez à nouveau sur Supprimer et saisissez le mot de passe de votre compte Microsoft.
  • La prochaine fois que vous vous connecterez, vous devrez utiliser le mot de passe du compte Microsoft qui est associé à votre compte utilisateur.

    Connexion sans mot de passe Windows 10

  • Appuyez sur Win R et tapez netplwiz
  • Décochez la case intitulée "Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur".
  • Saisissez votre mot de passe et confirmez-le
  • Redémarrez votre ordinateur
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