Comment utiliser Screen Time sur un Mac

Après sa sortie sur les appareils iOS (iPhone et iPad), Screen Time a été mis à la disposition des propriétaires de Mac grâce au lancement de MacOS Catalina. L’application vous permet de surveiller l’utilisation globale de votre système, fournissant par la suite un aperçu détaillé de votre activité sur un Mac. La fonctionnalité d’Apple a également introduit certaines mesures permettant de contrôler le temps que vous passez sur votre système.

Si vous voulez savoir combien de temps l’écran est occupé par un programme spécifique et prendre les mesures nécessaires pour réguler cette utilisation, ne cherchez pas plus loin que Screen Time de Mac.

Activation du temps d’écran

Étape 1 : Cliquez sur Préférences système, sélectionnez Temps d’écran, puis cliquez sur le bouton Options en bas à gauche de la fenêtre.

Étape 2 : Cliquez sur le bouton Activer.

Suivi de l’utilisation des applications

En ce qui concerne la principale fonctionnalité de Screen Time, l’onglet Utilisation des applications fournit un aperçu général de l’activité de votre Mac pour chaque application utilisée pendant une période donnée.

Par défaut, les statistiques de temps d’écran pour la journée en cours s’affichent. Cliquez sur la date pour ouvrir une liste déroulante qui vous permet de sélectionner l’option d’affichage de l’activité pour la semaine entière. En outre, cliquez sur les boutons fléchés pour faire apparaître l’activité des jours précédents.

Le temps d’utilisation est ventilé avec des informations supplémentaires via les onglets Apps et Categories. Ces derniers sont divisés en champs tels que les réseaux sociaux, la productivité et le divertissement.

Il est important de se rappeler que le fait de laisser une application ouverte, même si vous ne l’avez pas nécessairement utilisée, contribue à vos statistiques de temps d’écran. Par exemple, j’ai oublié de fermer correctement VLC Media Player et je ne lisais aucun fichier multimédia actif dans cette application, mais elle figure quand même parmi les applications qui ont contribué à mon temps d’écran.

Notifications

À première vue, cette fonctionnalité peut sembler redondante, mais elle peut en fait s’avérer assez utile. Elle indique quelles sont les applications qui vous envoient des notifications, et ces pop-ups constants peuvent vous distraire lorsque vous menez certaines activités, par exemple lorsque vous travaillez. Vous pouvez alors décider de désactiver ces notifications pour une application associée.

Coups de cœur

À première vue, l’onglet Pickups est peut-être plus utile pour le temps d’écran sur les appareils iOS portables comme l’iPhone, mais il peut néanmoins vous donner un aperçu de l’application que vous ouvrez en premier après avoir allumé votre Mac.

Temps d’arrêt

Maintenant que vous avez une idée des applications qui occupent votre temps d’écran, Apple a prévu une fonction Temps d’arrêt qui vous permet de programmer des périodes pendant lesquelles vous ne pouvez pas accéder à un programme spécifique. Par exemple, si vous êtes étudiant, vous pouvez utiliser la fonction Temps d’arrêt pour limiter l’utilisation d’applications qui vous distraient de vos projets, comme les jeux vidéo et les lecteurs multimédias. De même, si vous travaillez à domicile, votre attention peut être détournée par certaines applications. L’utilisation de l’option Temps d’arrêt est donc un moyen pratique de vous rappeler de rester concentré.

Étape 1 : Cliquez sur l’onglet Temps d’arrêt, puis sélectionnez le bouton Activer.

Étape 2 : spécifiez le moment où le temps d’arrêt sera activé à l’aide des boutons Tous les jours ou Personnalisé.

Étape 3 : Sélectionnez l’onglet Toujours autorisé dans la barre latérale, puis choisissez les applications que vous ne souhaitez pas voir affectées par les temps d’arrêt.

Une fois l’option activée, une notification s’affiche cinq minutes avant le début du temps d’arrêt. Lorsque le temps d’arrêt commence, toute application qui n’est pas cochée dans la liste Toujours autorisée affiche un message indiquant qu’une limite a été atteinte.

Lorsque la notification s’affiche, cliquez sur le bouton OK pour fermer l’application en question. Vous pouvez également choisir de sélectionner l’option Ignorer la limite, ce qui vous permettra de sélectionner les options suivantes : Une minute de plus, Rappelle-moi dans 15 minutes ou Ignorer la limite pour aujourd’hui. Tous ceux qui utilisent le réveil de leur téléphone connaissent le concept de répétition, alors assurez-vous d’être ferme dans votre désir de réduire le temps d’écran pour certaines applications ou la fonction deviendra finalement superflue.

Limites d’applications

App Limits vous permet de n’utiliser une application que pendant une certaine période.

Étape 1 : Sélectionnez l’onglet Limites d’applications, puis cliquez sur le bouton Plus.

Étape 2 : Définissez une limite pour des applications individuelles ou une catégorie de programmes.

Après avoir défini les limites, une notification s’affiche sur votre écran 5 minutes avant l’expiration d’une limite pour une application. Une fois la limite expirée, vous pouvez cliquer sur OK pour fermer l’application dont vous avez choisi de réguler l’utilisation. Mais, comme pour l’option Temps d’arrêt, vous pouvez également choisir parmi les options suivantes à l’écran : Une minute de plus, Rappelez-moi dans 15 minutes ou Ignorer la limite pour aujourd’hui.

Toute application figurant dans la liste des applications toujours autorisées ne sera pas affectée par les limites d’applications.

Contenu et confidentialité

Le dernier élément de Screen Time est le contenu et la confidentialité. Vous pouvez y désactiver l’accès au contenu, aux achats, aux téléchargements et aux paramètres de confidentialité. Lorsque vous accédez à une catégorie dont vous avez restreint l’accès, un message d’avertissement correspondant s’affiche à l’écran.

Scroll to Top