Les écrans tactiles sont largement utilisés pour une navigation simple et rapide. Leur facilité d’utilisation les rend pratiques pour les personnes de tous âges et de toutes professions. Ils offrent une meilleure accessibilité aux personnes handicapées. Les graphistes le trouvent également utile pour la conception et l’édition.
Mais cette fonctionnalité de Windows ne plaît pas à tout le monde. Certaines personnes se sentent moins à l’aise avec un écran tactile et préfèrent utiliser un clavier et une souris par-dessus. Les méthodes pour désactiver l’écran tactile dans Windows 11 sont assez similaires à celles de Windows 10 ou Windows 8.
Dans cet article, nous allons aborder quelques approches pour désactiver l’écran tactile sur Windows 11.
Quand désactiver l’écran tactile sous Windows 11 ?
Il n’est pas nécessaire de désactiver l’écran tactile, car il est assez pratique et peut éventuellement améliorer votre productivité à long terme. Mais vous devriez envisager de désactiver votre écran tactile si les problèmes suivants vous accablent :
- Votre écran a commencé à accumuler des taches, de la saleté et des empreintes digitales au fil du temps.
- Vous avez beaucoup de contacts accidentels et d’opérations non désirées.
- Votre batterie se vide très rapidement.
- Si votre écran LCD est cassé ou s’il y a un dysfonctionnement de l’affichage, l’écran tactile pourrait agir comme si vous le touchiez alors que ce n’est pas le cas.
Comment désactiver l’écran tactile sur Windows 11
Vous pouvez désactiver temporairement l’écran tactile en un rien de temps, mais le désactiver de façon permanente demande un certain effort. Vous pouvez désactiver l’écran tactile en utilisant le gestionnaire de périphériques, l’éditeur de registre ou le terminal Windows. Découvrons ces méthodes plus en détail :
Utilisation du gestionnaire de périphériques
Le gestionnaire de périphériques est un outil intégré à Windows 11 qui permet d’afficher et de gérer les périphériques matériels et leurs pilotes. La désactivation de l’écran tactile par le biais du gestionnaire de périphériques est la méthode la plus simple que vous pouvez suivre.
Remarque : si vous avez deux éléments mentionnant un écran tactile compatible HID dans Périphériques d’interface humaine, suivez les mêmes étapes pour le désactiver.
La désactivation de l’écran tactile par le biais du gestionnaire de périphériques le réactivera après un redémarrage. Par conséquent, si vous souhaitez le désactiver de façon permanente, vous devez utiliser les autres méthodes décrites ci-dessous :
Utilisation de l’éditeur de registre
Dans Windows 11, désactivez définitivement l’écran tactile en utilisant l’éditeur de registre. Il ne sera pas réactivé après un redémarrage. Mais jouer avec les paramètres du registre peut parfois vous attirer des ennuis. Soyez donc prudent avec cette méthode :
Si vous souhaitez réactiver l’écran tactile, définissez la valeur à 1. Enregistrez ensuite les paramètres.
Utilisation du terminal Windows
Cette méthode permet également de désactiver définitivement votre écran tactile dans Windows 11. Vous devez suivre les étapes suivantes :
Pourquoi mon écran tactile ne fonctionne-t-il pas sous Windows 11 ?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre écran tactile ne fonctionne pas ou ne répond pas. La saleté accumulée sur votre écran peut l’empêcher de fonctionner correctement. Avant de procéder aux réparations ci-dessous, vérifiez si l’écran n’a pas subi de dommages physiques. S’il est cassé, envisagez de le remplacer. Sinon, nettoyez votre écran avec un chiffon non pelucheux et de l’alcool isopropylique.
Voici d’autres solutions que vous pouvez appliquer pour résoudre ce problème :
Redémarrer votre PC
Le redémarrage du PC permet de résoudre de nombreux problèmes, notamment celui de l’écran tactile qui ne répond pas correctement. Pour redémarrer votre PC, cliquez sur le bouton Démarrer> bouton Alimentation> option Redémarrer.
Mettez à jour le pilote de l’écran tactile
L’une des causes courantes de l’absence de réponse de l’écran tactile peut être un pilote obsolète. Il peut y avoir de nouvelles mises à jour disponibles pour ce pilote.
Mise à jour de Windows
C’est un autre moyen de mettre à jour le pilote de l’écran tactile. Lorsque vous mettez à jour Windows, il télécharge et installe la dernière version des pilotes, y compris les pilotes d’écran tactile, s’ils sont disponibles.
Comment désactiver l’indicateur de l’écran tactile ?
Chaque fois que vous touchez un écran tactile, celui-ci affiche un petit cercle à l’endroit du contact. Il s’agit de l’indicateur d’écran tactile. Si cette fonction vous met mal à l’aise, vous pouvez la désactiver facilement. Suivez les étapes suivantes pour la désactiver :
En revanche, si vous aimez la fonctionnalité de l’indicateur tactile, vous pouvez le rendre plus visible. Cochez l’option Rendre le cercle plus sombre et plus grand sous l’indicateur tactile, et vous avez terminé.