Un convertisseur de fichiers audio est un type de convertisseur de fichiers qui (surprise !) est utilisé pour convertir un type de fichier audio (comme un MP3, WAV, WMA, etc.) en un autre type de fichier audio.
Si vous ne pouvez pas lire ou modifier un fichier audio comme vous le souhaitez parce que le format n’est pas pris en charge par le logiciel que vous utilisez, l’un de ces programmes ou outils en ligne peut vous aider.
Ces outils sont également utiles si votre application musicale préférée sur votre téléphone ou votre tablette ne prend pas en charge le format d’une nouvelle chanson que vous avez téléchargée. Un convertisseur peut transformer ce format obscur en un format pris en charge par votre application.
Les 8 meilleurs éditeurs de musique de 2023
Vous trouverez ci-dessous une liste classée des meilleurs logiciels de conversion audio gratuits et services de conversion en ligne disponibles :
Tout ce qui figure dans cette liste est un freeware. Nous n’avons listé aucun shareware ou trialware.
01of 08
Audio-Convert.com
Ce que nous aimons
Fonctionne dans votre navigateur.
Prend en charge les conversions en masse vers le même format ou vers des formats différents.
Site web au design épuré, facile à utiliser.
Aucune limite de taille de fichier.
Ce que nous n’aimons pas
Le téléchargement sur Dropbox est pris en charge, mais vous ne pouvez pas y sauvegarder.
Celui-ci est similaire aux autres convertisseurs en ligne ci-dessous : ajoutez un ou plusieurs fichiers à partir de votre ordinateur, de Dropbox ou d’une URL, et convertissez-les en ligne dans un certain nombre de formats. Une différence majeure est qu’il n’y a pas de limite de taille de fichier.
- Formats d’entrée : M4A, M4B, M4P, M4R, M4V, MP3, MP4, OGG, WAV, WAVE, etc.
- Formats de sortie : AAC, AIFF, FLAC, M4A, M4R, MMF, MIDI, MP3, OGG, OPUS, WAV et WMA.
Vous pouvez convertir plusieurs fichiers à la fois, et chacun d’eux peut avoir ses propres paramètres de conversion. Vous pouvez non seulement choisir un format d’exportation différent pour chaque fichier, mais aussi l’encodeur, la qualité, le taux d’échantillonnage et le canal. Il est facile d’enregistrer ces options pour tous les fichiers de la file d’attente.
Une fois le processus de conversion terminé, sauvegardez le ou les fichiers sur votre ordinateur, individuellement ou, s’il y en a plusieurs, sous forme d’archive ZIP.
Visitez Audio-Convert.com02de 08
Zamzar
Ce que nous aimons
Fonctionne sur n’importe quel système d’exploitation via votre navigateur Web.
Peut convertir des fichiers audio locaux et en ligne.
De nombreux formats de fichiers audio sont pris en charge.
Liste de tous les formats compatibles vers lesquels vous pouvez convertir le fichier audio (pour éviter toute confusion).
Téléchargez maintenant ou attendez un e-mail.
Ce que nous n’aimons pas
Les conversions sont parfois plus lentes que celles des autres convertisseurs en ligne.
Limite les conversions à deux pour une même session ainsi que toutes les 24 heures.
Les fichiers très volumineux ne sont pas pris en charge par les utilisateurs gratuits (plus de 50 Mo).
Notre avis sur Zamzar
Zamzar est un service de conversion audio en ligne qui prend en charge la plupart des formats musicaux et audio courants.
Téléchargez le fichier depuis votre ordinateur ou saisissez l’URL d’un fichier en ligne à convertir.
- Formats d’entrée : 3GA, AAC, AC3, AIFC, AIFF, AMR, APE, CAF, FLAC, M4A, M4B, M4R, MIDI, MP3, OGA, OGG, RA, RAM, WAV, et WMA
- Formats de sortie : AAC, AC3, FLAC, M4A, M4R, MP3, MP4, OGG, WAV et WMA.
Le temps de conversion de Zamzar' est parfois lent par rapport aux autres services de conversion audio en ligne. Cependant, heureusement, vous n'’avez pas à attendre un email pour obtenir le lien de téléchargement. À moins que vous ne choisissiez de recevoir un e-mail, vous pouvez attendre sur la page de téléchargement que le bouton apparaisse afin de pouvoir télécharger immédiatement le fichier converti.
Il peut être utilisé avec à peu près n’importe quel navigateur Web moderne sur n’importe quel système d’exploitation, comme Windows, macOS et Linux. Vous pouvez également convertir des fichiers par e-mail avec Zamzar en joignant le fichier (1 Mo maximum pour les utilisateurs gratuits) à un message et en l’envoyant à une adresse e-mail spéciale.
Visitez Zamzar03of 08
DossierZigZag
Ce que nous aimons
Fonctionne en ligne, donc aucun téléchargement de logiciel n’est nécessaire.
Prend en charge une grande variété de formats de fichiers.
Affiche automatiquement tous les formats compatibles vers lesquels vous pouvez convertir le fichier.
Convertissez plusieurs fichiers à la fois.
Les fichiers peuvent atteindre 150 Mo.
Ce que nous n’aimons pas
Vous devez télécharger le fichier sur le site Web avant que la conversion puisse avoir lieu.
Le maximum est de 10 conversions par jour.
Site web peu fiable ; parfois en panne.
Notre avis sur FileZigZag
FileZigZag est un service de conversion audio en ligne qui permet de convertir la plupart des formats audio courants, pour autant qu’ils ne dépassent pas 150 Mo.
Il vous suffit de télécharger le ou les fichiers audio originaux, de choisir le format de sortie souhaité et d’attendre que le bouton de téléchargement apparaisse.
- Formats d’entrée : 3GA, AAC, AC3, AIF, AIFF, AMR, AU, CAF, FLAC, M4A, M4R, M4P, MMF, MP2, MP3, MPGA, OGA, OGG, OMA, OPUS, QCP, RA, RAM, WAV, WEBM, et WMA
- Formats de sortie : AAC, AC3, AIF, AIFC, AIFF, AMR, AU, FLAC, M4A, M4R, MP3, MMF, OPUS, OGG, RA et WAV.
Les inconvénients de ce convertisseur sont le temps d’attente avant la fin de la conversion et la limite de 10 conversions par jour. Cependant, la plupart des fichiers audio, même les longs morceaux de musique, sont de taille assez réduite, de sorte que la limite de temps n’est généralement pas un problème.
Il devrait fonctionner avec tous les systèmes d’exploitation qui prennent en charge un navigateur Web, comme macOS, Windows et Linux.
Visitez FileZigZag04of 08
MediaHuman Audio Converter
Ce que nous aimons
Interface utilisateur facile à utiliser.
Convertissez vers et depuis une grande variété de formats populaires et moins populaires.
Peut convertir les chansons d’une liste de lecture iTunes.
Possibilité d’importer automatiquement la chanson dans iTunes après la conversion.
Ce que nous n’aimons pas
Il manque les options avancées que vous pouvez trouver dans d’autres convertisseurs de fichiers audio plus robustes.
Si vous recherchez un programme simple qui fonctionne sans les options avancées et les interfaces déroutantes de certains de ces outils de conversion audio, MediaHuman Audio Converter vous plaira certainement.
Il suffit de faire glisser et de déposer les fichiers audio à convertir directement dans le programme, de choisir un format de sortie, puis de lancer la conversion.
- Formats d’entrée : AAC, AC3, AIF, AIFF, ALAW, AMR, APE, AU, AWB, CAF, DSF, DTS, FLAC, M4A, M4B, M4R, MP2, MP3, MPC, OGG, OPUS, RA, SHN, SPX, TTA, WAV, WMA, WV, et autres (y compris les formats vidéo comme MP4)
- Formats de sortie : AAC, AC3, AIFF, ALAC, FLAC, M4R, MP3, OGG, OPUS, WAV et WMA.
Si vous voulez des options plus avancées, ce programme vous permet de personnaliser des choses comme le dossier de sortie par défaut, si vous voulez ajouter automatiquement les chansons converties à iTunes, et si vous voulez rechercher en ligne les pochettes, entre autres options.
Heureusement, ces paramètres sont cachés et sont totalement discrets, sauf si vous souhaitez les utiliser.
Windows et macOS 13-10.7 sont pris en charge.
Télécharger MediaHuman Audio Converter05of 08
Movavi Video Converter
Ce que nous aimons
Intuitif et facile à utiliser.
Choisissez un périphérique sur lequel enregistrer le fichier, ou choisissez le format manuellement.
L’option du menu contextuel de l’explorateur de fichiers vous permet de faire apparaître le programme directement à partir du fichier.
Ce que nous n’aimons pas
Chaque fichier de la file d’attente doit être enregistré au même format de sortie.
Malgré son nom, le convertisseur de Movavi's fonctionne aussi avec les fichiers audio, en plus des vidéos et des images. Le programme ne contient aucune publicité et son utilisation est tout simplement logique.
- Formats d’entrée: AAC, AC3, AIF, AIFF, AIFC, APE, AU, F4A, FLAC, M4A, M4B, M4R, MKA, MP3, OGG, OPUS, WAV et WMA
- Formats de sortie: AAC, AC3, AIFF, AU, F4A, FLAC, M4A, M4B, M4R, MKA, MP3, OGG, WAV et WMA (voir tous les formats pris en charge ici)
L’importation en masse est prise en charge, ce qui vous permet de convertir tous vos fichiers audio en une seule fois. Vous pouvez également renommer le fichier avant le début de la conversion, enregistrer rapidement dans le même dossier que le fichier d’origine et choisir un périphérique au lieu d’un format pour l’option de sortie si vous n’êtes pas sûr du format à choisir.
Le site web indique qu’il' est compatible avec Windows 10, 8 et 7, ainsi qu’avec macOS.
Télécharger Movavi Video Converter06de08
Freemake Audio Converter
Ce que nous aimons
Prend en charge les formats de fichiers audio courants.
Convertissez plusieurs fichiers audio consécutivement.
Plusieurs fichiers audio peuvent être réunis en un seul, puis convertis dans un nouveau format (ou le même).
Ajustez la qualité du fichier converti.
Ce que nous n’aimons pas
Ne convertit pas les fichiers audio de plus de trois minutes.
Vous pouvez essayer d’installer un autre programme pendant l’installation.
Freemake Audio Converter prend en charge plusieurs formats audio courants et est extrêmement facile à utiliser. Toutefois, il ne prend en charge que les fichiers audio d’une durée inférieure à trois minutes.
En plus de convertir des fichiers audio uniques dans d’autres formats en masse, vous pouvez joindre plusieurs fichiers en un seul fichier plus grand. Il vous permet également de régler la qualité de sortie avant la conversion.
Le plus gros inconvénient de ce programme est que vous devez acheter le Pack Infini pour convertir des fichiers audio de plus de trois minutes.
- Formats d’entrée : AAC, AMR, AC3, FLAC, M4A, M4R, MP3, OGG, WAV, WMA, etc.
- Formats de sortie : AAC, FLAC, M4A, MP3, OGG, WAV, et WMA
Ce logiciel fonctionne officiellement sous Windows 11, 10, 8, 7, et Vista.
Télécharger Freemake Audio Converter07of 08
Hamster Free Audio Converter
Ce que nous aimons
Super facile à utiliser.
Convertir en masse.
Affiche les formats de fichiers en fonction du type de périphérique pour faciliter le choix d’un format compatible.
Permet de fusionner plusieurs fichiers audio en un seul fichier plus volumineux.
Ce que nous n’aimons pas
Supporte officiellement jusqu’à Windows 7 seulement.
Ne vous permet pas d’enregistrer un emplacement par défaut pour les fichiers convertis ; on vous le demande à chaque fois que vous convertissez quelque chose.
Il n’a pas été mis à jour depuis des années.
Hamster est un convertisseur audio gratuit qui s’installe rapidement, possède une interface minimale et n’est pas difficile à utiliser. Non seulement il peut convertir plusieurs fichiers audio en masse, mais il peut aussi fusionner les fichiers en un seul, un peu comme Freemake Audio Converter.
- Formats d’entrée : AAC, AC3, AIFF, AMR, FLAC, MP2, MP3, OGG, RM, VOC, WAV et WMA
- Formats de sortie : AAC, AC3, AIFF, AMR, FLAC, MP3, MP2, OGG, RM, WAV, et WMA
Après avoir importé les fichiers à convertir, ce programme vous permet de choisir l’un des formats de sortie ci-dessus ou de sélectionner un appareil si vous n’êtes pas sûr du format dans lequel le fichier doit être. Par exemple, au lieu de choisir OGG ou WAV, vous pouvez choisir le dispositif réel, comme Sony, Apple, Nokia, Philips, Microsoft, HTC, et d’autres.
Il est censé fonctionner sous Windows 7, Vista, XP et 2000, mais vous aurez peut-être la chance de l’utiliser dans des versions plus récentes de Windows, comme Windows 11 et Windows 10.
Télécharger Hamster Free Audio Converter08de 08
fre:ac
Ce que nous aimons
Des tonnes d’options.
Il prend également en charge la fusion de fichiers audio.
Comprend un lecteur multimédia intégré.
Aucune publicité ou vente incitative.
Ce que nous n’aimons pas
Compliqué à utiliser.
Interface utilisateur minimale.
Documents de soutien peu utiles.
fre:ac est un programme de conversion audio de bureau qui offre un grand nombre de fonctions, mais cela le rend aussi un peu difficile à utiliser. Cependant, vous l’adorerez si vous êtes intéressé par les options avancées.
- Formats d’entrée : 3GP, 3GPP, AAC, AIF, AIFF, AIFC, AMR, AEA, AT3, AVI, CUE, DSF, DFF, DSS, DTS, EAC3, FLAC, FLV, F4V, HTK, IFF, MAC, MKA, MLP, M4A, M4B, M4R, MP1, MP2, MP3, MP4, OGA, OGG, PAF, PVF, RF64, SF, SND, SPX, SVX, AU, VOC, W64, WAV, WMA, WVE, etc.
- Formats de sortie : (identiques aux formats d’entrée)
Comme vous pouvez le voir dans la liste ci-dessus, fre:ac prend également en charge les formats vidéo, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pour extraire le son de vos fichiers vidéo. Parmi ses fonctions avancées, citons les suivantes : importation de fichiers par modèle, modification des métadonnées, configuration du traitement du signal, extraction de CD, modification des paramètres de chaque encodeur, activation de la vérification de l’entrée et/ou de la sortie et suppression automatique des fichiers originaux après l’encodage.
Cet outil fonctionne sous Windows, macOS et Linux.
Télécharger fre:acLes meilleurs outils audio gratuits pour diviser les fichiers volumineux