FAQ sur la récupération des fichiers et des données

Si le nombre de questions que nous recevons sur la récupération de fichiers est un indicateur de la popularité d’un article, alors notre liste de logiciels de récupération de fichiers gratuits doit être l’une des plus populaires de notre site.

En d’autres termes, le sujet compliqué et souvent mal compris de la récupération de fichiers supprimés génère à juste titre beaucoup de confusion.

En outre, afin de réduire notre boîte de réception toujours plus grande et de rassurer ceux qui décident de ne pas prendre le temps de poser une question, voici les réponses à certaines des questions les plus courantes que nous recevons concernant ces programmes de "suppression" et la récupération de fichiers en général.

A dismantled hard drive.

Puis-je supprimer un fichier si je n’ai pas d’outil de récupération de fichiers ?

Oui. Le fait de ne pas avoir de programme de récupération des données déjà installé ne vous empêche pas de pouvoir récupérer un fichier. En d’autres termes, si vous avez supprimé un fichier que vous souhaitez récupérer, téléchargez un programme de récupération des données et exécutez-le.

L’installation d’un de ces programmes ne signifie pas qu’il surveille les fichiers supprimés ou qu’il stocke des versions de sauvegarde des fichiers que vous pourrez restaurer ultérieurement. Au contraire, les outils de récupération de données analysent votre disque dur ou tout autre périphérique de stockage à la recherche de fichiers précédemment supprimés qui, à la surprise générale, n’ont pas vraiment disparu, mais sont simplement cachés dans le système d’exploitation.

En supposant que l’espace physique n’ait pas déjà été écrasé, vous n’aurez probablement aucun problème à supprimer le fichier.

À moins que vous ne vouliez dire littéralement que vous avez effacéun fichier ? Si c’est le cas, vérifiez la corbeille. Le fichier que vous voulez récupérer s’y trouve probablement, et il est beaucoup plus facile de supprimer des fichiers de cette façon, puisque c’est intégré à Windows : Comment restaurer des fichiers supprimés de la corbeille.

Un programme de récupération des données peut-il rétablir tout ce qui a été effacé ?

La réponse courte est non, un programme de récupération des données n’effacera rien, mais c’est un peu plus compliqué que cela.

Bien que cela puisse vous surprendre, les informations contenues dans un fichier, par exemple, ne sont pas réellement supprimées lorsqu’il est effacé. Le système de fichiers, qui est comme un index qui garde la trace de l’emplacement des éléments d’un fichier, marque simplement les zones qui contenaient le fichier comme un espace libre que le système d’exploitation peut écraser avec de nouvelles données.

En d’autres termes, les coordonnées cartographiques qui indiquaient l’emplacement du fichier sont supprimées de l’index, ce qui rend le fichier invisible pour le système d’exploitation… et pour vous. Bien sûr, invisible est très différent de disparu pour toujours, ce qui est une bonne nouvelle.

Un programme de récupération de fichiers fonctionne en exploitant le fait que, si les instructions d’un fichier sont manquantes, le fichier lui-même ne l’est pas, tant que cet espace physique n’a pas été écrasé par quelque chose de nouveau.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur son fonctionnement, nous pouvons mieux répondre à la question : un programme de récupération de fichiers n’est pas susceptible de supprimer tout ce que vous avez supprimé, car au moins une partie de l’espace physique occupé par ces fichiers supprimés a probablement été écrasée par de nouveaux fichiers.

Combien de temps est trop long avant qu’un fichier soit irrécupérable ?

Cela dépend, mais en général, plus tôt vous essayez de récupérer le fichier après l’avoir supprimé, plus il a de chances d’être récupérable.

Si le fichier que vous voulez récupérer a été supprimé récemment, il est beaucoup plus probable qu’il soit impossible à supprimer qu’un fichier supprimé il y a plusieurs jours ou semaines, et surtout qu’un fichier supprimé depuis plus longtemps.

La raison pour laquelle cela fonctionne est que lorsque vous supprimez un fichier, vous ne supprimez pas vraiment les données, mais seulement les indications qui y mènent. L’espace occupé par ces données est marqué comme libre et sera éventuellement écrasé.

La clé est donc de minimiser l’écriture de données sur le disque qui contient le fichier supprimé. En d’autres termes, moins il y a d’activité d’écriture (enregistrement de fichiers, installation de logiciels, etc.) sur le disque, plus longtemps, en général, les fichiers supprimés sur ce disque pourront être récupérés.

Par exemple, si vous supprimez une vidéo enregistrée, puis éteignez rapidement votre ordinateur et le laissez éteint pendant trois ans, vous pourriez théoriquement rallumer l’ordinateur, exécuter un programme de récupération de fichiers et restaurer complètement ce fichier. En effet, très peu de données ont eu la chance d’être écrites sur le disque, ce qui pourrait écraser la vidéo.

Dans un exemple plus réaliste, disons que vous supprimez une vidéo enregistrée. Pendant des semaines, voire des jours, vous utilisez votre ordinateur normalement, en téléchargeant d’autres vidéos, en modifiant des photos, etc. Selon la taille du disque sur lequel vous travaillez, la quantité de données que vous écrivez sur le disque et la taille de la vidéo supprimée, il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas récupérable.

En général, plus un fichier est volumineux, plus le délai dont vous disposez pour le supprimer est court. En effet, les parties d’un fichier plus volumineux sont réparties sur une plus grande surface de votre disque physique, ce qui augmente la probabilité qu’une partie du fichier soit écrasée.

Puis-je récupérer des fichiers sur des cartes SD, des clés USB, etc. ?

Oui, absolument ! Un certain nombre d’outils de récupération de données, en particulier ceux qui sont les mieux classés dans notre liste, prennent en charge une large gamme de périphériques tels que les cartes SD, les disques durs externes, les lecteurs flash et autres lecteurs USB.

Outre le disque dur interne classique, que l’on trouve sur la plupart des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables et des tablettes, la plupart des outils de récupération des données prennent également en charge les cartes SD, les disques durs externes, les lecteurs flash, et certains prennent même en charge les iPhones, les iPads et autres périphériques informatiques ultraportables qui stockent des fichiers.

Certains outils de récupération de données prennent même en charge la suppression de fichiers sur des supports réinscriptibles, tels que les CD, DVD et disques BD.

La plupart des programmes de récupération de fichiers prennent en charge tout périphérique que vous pouvez brancher sur votre ordinateur et dont vous pouvez afficher le contenu comme un lecteur. C’est assez courant avec les appareils photo numériques, les smartphones, etc.

Techniquement, le fait qu’un programme prenne en charge un périphérique de stockage plutôt qu’un autre dépend du système de fichiers pris en charge par le programme de récupération de fichiers en question. Par conséquent, ce n’est pas le périphérique lui-même qui doit être pris en charge, mais plutôt la manière dont le périphérique stocke les données.

Les outils de récupération de fichiers prennent-ils en charge les lecteurs de réseau ?

C’est une question délicate car tous les lecteurs réseau fonctionnent un peu différemment. La réponse courte est oui, mais vous devez aller directement sur ce lecteur pour déclencher le processus de récupération.

Disques partagés

Les outils de récupération de données ne peuvent pas récupérer les fichiers supprimés d’un lecteur partagé.

Les raisons pour lesquelles ils ne fonctionnent pas sont compliquées, mais sont liées au fait que le programme n’a pas le niveau d’accès au disque dur physique dont il a besoin pour faire son travail, même si la ressource réseau partagée ressemble et se comporte comme n’importe quel autre disque de votre ordinateur.

Le système d’exploitation de votre ordinateur ne contrôle pas le lecteur partagé. C’est le système d’exploitation d’un autre ordinateur qui le fait. Si vous avez accès à l’ordinateur où se trouve le disque partagé, allez-y et essayez de supprimer le fichier à l’aide d’un programme de récupération de fichiers.

Disques durs réseau

Les périphériques de stockage réseau  qui se connectent directement à votre réseau et ne nécessitent pas d’ordinateur ne sont pas aussi faciles à contourner. Un système d’exploitation prend en charge le disque et toute récupération de fichier doit être initiée à partir de ce disque.

Si vous souhaitez récupérer un fichier supprimé d’un périphérique de stockage en réseau, connectez-vous à l’administration en ligne du périphérique et vérifiez s’il existe des fonctions intégrées de récupération de fichiers qui pourraient être utiles.

En dernier recours, essayez de connecter le disque dur du périphérique de stockage réseau directement à votre ordinateur. Si vous y parvenez, vous pourrez alors exécuter un logiciel de récupération des données.

Stockage en nuage

Les outils de récupération de données installés sur votre ordinateur ne sont d’aucune utilité lorsque des services de stockage en ligne sont impliqués. Si vous avez besoin de récupérer un fichier que vous avez supprimé d’un service en ligne, connectez-vous et regardez s’il y a une poubelle ou une corbeille qui pourrait stocker le fichier. Il y en a presque toujours une.

Dois-je installer le programme de récupération des données ou utiliser la version portable ?

Choisissez l’option portable si vous avez déjà supprimé le fichier. Vous pouvez installer le logiciel si vous ne faites que préparer votre ordinateur à une éventuelle récupération de fichiers à l’avenir.

La chose la plus importante à savoir est que les deux versions de l’outil font exactement la même chose. En d’autres termes, ce sont des programmes identiques, à l’exception d’une différence très importante :

La version installable s’installe sur votre disque dur, plaçant des fichiers partout sur votre ordinateur au cours du processus, comme le font la plupart des programmes que vous téléchargez ou achetez.

La version portable ne s’installe pas sur votre disque dur, mais fonctionne de manière autonome dans le dossier dans lequel vous avez extrait le contenu du fichier téléchargé.

En général, nous aimons les programmes portables et autonomes. Ils ne laissent pas de raccourcis, de fichiers DLL et de clés de registre partout sur votre ordinateur. Ils n’ont pas non plus besoin d’être désinstallés, mais simplement supprimés d’où ils viennent. À notre avis, l’utilisation de logiciels portables est une expérience plus propre lorsque vous le pouvez.

Multipliez par 1 000 000 notre préférence pour les logiciels portables en général et vous verrez à quel point nous préférons les programmes de récupération de fichiers portables aux programmes installables, et voici pourquoi :

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour vous assurer qu’un fichier que vous avez supprimé sera récupérable est d’arrêter d’écrire des informations sur le disque qui contenait ce fichier.

L’installation d’un logiciel est l’une des choses les plus lourdes en écriture que vous puissiez faire, donc "installer" un programme de récupération de fichiers est une chose très ironique, et potentiellement destructrice, à faire.

Dans un scénario parfait, qui n’est pas forcément possible pour vous, vous choisirez la version portable d’un programme gratuit de récupération de fichiers, vous le téléchargerez sur un autre disque, comme un lecteur flash ou un second disque dur, et vous l’exécuterez directement à partir de là.

L’endroit vous exécutez un outil de récupération de données n’a pas d’incidence sur l‘endroit où vous recherchez les fichiers supprimés, alors ne vous en faites pas.

Une préoccupation connexe que nous avons entendue est de savoir si le processus d’analyse du fichier de récupération de données écrit lui-même des données sur le disque, ce qui pourrait avoir un impact sur toute récupération future si le programme utilisé ne fonctionne pas. La réponse à cette question, heureusement, est non. N’hésitez pas à scanner avec autant d’outils que vous le souhaitez – n’oubliez pas d’utiliser la version portable !

Pourquoi certains fichiers supprimés ne sont pas récupérables à 100% ?

L’ensemble du fichier doit être disponible pour être entièrement récupérable, mais selon sa taille et le temps écoulé depuis la suppression, certaines parties du fichier peuvent avoir été écrasées par d’autres données.

Lorsque votre ordinateur écrit des données sur votre disque dur ou tout autre support de stockage, elles ne sont pas nécessairement écrites sur le disque dans un ordre parfait. Des parties divisibles du fichier sont écrites sur des parties du support qui ne sont pas nécessairement situées les unes à côté des autres. C’est ce qu’on appelle la fragmentation.

Même les fichiers que nous pouvons considérer comme petits contiennent plusieurs milliers de morceaux divisibles. Par exemple, un fichier musical peut en réalité être très fragmenté, réparti sur tout le disque sur lequel il est stocké.

Votre ordinateur considère la zone occupée par un fichier supprimé comme un espace libre, ce qui permet d’y écrire d’autres données. Ainsi, par exemple, si la zone occupée par 10 % de votre fichier MP3 a été écrasée par une partie d’un programme que vous avez installé ou par une nouvelle vidéo que vous avez téléchargée, il ne reste que 90 % des données qui constituaient votre fichier MP3 supprimé.

C’était un exemple simpliste, mais j’espère que cela vous a aidé à comprendre pourquoi certains pourcentages de certains dossiers existent encore.

Pour ce qui est de l’utilité d’une partie seulement d’un fichier, cela dépend du type de fichier dont on parle et aussi des parties manquantes du fichier, ce dont on ne peut être sûr.

Donc, malheureusement, dans la plupart des cas, non, la restauration d’un fichier dont les données sont manquantes aura pour résultat un fichier sans valeur.

Puis-je récupérer des fichiers sur un disque dur défectueux ?

Si l’on entend par défaillance un problème physique sur le disque dur, alors non, un programme de récupération de fichiers n’est pas susceptible de vous aider. Puisque le logiciel doit accéder à votre disque dur comme n’importe quel autre programme, il n’est utile que si le disque dur est en état de marche.

Les dommages physiques causés à un disque dur ou à un autre périphérique de stockage ne signifient pas que tout espoir est perdu, mais simplement qu’un outil de récupération de fichiers n’est pas votre prochaine étape. La meilleure solution est de faire appel à un service de récupération des données. Ces services disposent du matériel spécialisé, de l’expertise et des environnements de laboratoire nécessaires pour réparer et restaurer les données des disques durs endommagés.

Cependant, si vous rencontrez un BSOD ou une autre erreur ou situation majeure qui empêche Windows de démarrer correctement, cela ne signifie pas nécessairement que votre disque dur a un problème physique ou irrécupérable.

En fait, le fait que votre ordinateur ne démarre pas nesignifie pas du tout que vos fichiers ont disparu, mais simplement que vous ne pouvez pas y accéder pour le moment. Ce que vous devez faire, c’est redémarrer votre ordinateur. Voir Comment réparer un ordinateur qui ne s’allume pas  pour obtenir de l’aide.

Si cela ne fonctionne pas, la meilleure solution consiste à connecter le disque dur contenant vos données importantes à un autre ordinateur, soit directement, soit via un boîtier de disque dur USB.

Comment accéder aux données d’un vieux disque dur

Au-delà de ces questions et réponses, si vous ne l’avez pas encore fait, assurez-vous de lire notre tutoriel complet sur ce sujet, Comment récupérer des fichiers supprimés. Il permettra probablement de répondre à toutes les questions qui subsistent.

Scroll to Top