La technique Pomodoro tire son nom d’un minuteur en forme de tomate que son inventeur Francesco Cirillo utilisait pour suivre son travail lorsqu’il était étudiant. Cette méthode vous aide à vous concentrer sur vos tâches et à conquérir vos listes de choses à faire. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures applications disponibles qui exploitent son pouvoir d’amélioration de la productivité.
01de 05
Le meilleur de tous : Pomodoro Tracker
Ce que nous aimons
Possède une version web.
Interface simple.
Facile à utiliser.
Ce que nous n’aimons pas
Légère courbe d’apprentissage.
Cet outil simple comprend un minuteur et un moyen simple d’étiqueter et d’enregistrer chaque Pomodoro. Configurez-le pour qu’il démarre automatiquement un nouveau Pomodoro après chaque pause et pour qu’il démarre une pause après chaque Pomodoro. Vous pouvez également définir une alarme ou une notification de navigateur pour la fin d’un Pomodoro ou d’une pause. Vous pouvez même ajouter le son d’une horloge qui fait tic-tac si cela ne vous stresse pas.
Lorsque vous créez un compte (via Google, Facebook ou GitHub), vous pouvez enregistrer les détails de votre Pomodoro, notamment les paramètres de son et de notification. Un onglet Stats présente votre activité au fil du temps, notamment le nombre moyen de Pomodoros réalisés chaque jour et le temps passé à travailler.
Visitez Pomodoro Tracker02de 05
Meilleure application de bureau : MarinaraTimer
Ce que nous aimons
Basée sur le Web.
Trois modes Pomodoro.
Personnalisation des durées de Pomodoro et de pause.
Ce que nous n’aimons pas
Aucune application de bureau n’est disponible.
Il faut du temps pour s’adapter à la technique Pomodoro.
Le MarinaraTimer (vous voyez un thème ici ?) propose des minuteurs Pomodoro, personnalisés et de cuisine. Le minuteur Pomodoro comprend la session Pomodoro standard de 25 minutes et des pauses de 5 et 15 minutes.
Si cela ne vous convient pas, utilisez le minuteur personnalisé pour définir vos segments de temps. Vous pouvez donner à chacun un nom et une durée à la seconde près. Cependant, vous ne pouvez pas créer de compte ni enregistrer vos sessions Pomodoro ou votre minuterie personnalisée. MarinaraTimer ne propose pas non plus de rapports d’activité.
Visitez MarinaraTimer03de05
Meilleure application Android : Clockwork Tomato
Ce que nous aimons
Téléchargement et utilisation gratuits.
Facilité de personnalisation de l’interface.
Enregistre l’activité de Pomodoro.
S’intègre à Tasker.
Ce que nous n’aimons pas
Des préférences déroutantes.
Il est facile d’oublier de mettre fin à une session.
Bien que son nom soit similaire à celui du film dystopique de Stanley Kubrick (1971), Clockwork Tomato ne comprend pas de torture psychologique. Comme Focus Keeper, il offre de nombreuses possibilités de personnalisation, notamment la forme et la couleur du cadran, les alarmes et les sons du tic-tac.
La fonction de préfinancement vous avertit qu’une session touche à sa fin, ce qui peut s’avérer utile si vous êtes attentif à l’heure. Sinon, vous pouvez mettre ce rappel en sourdine. Une option de minuterie prolongée permet de prolonger une session de travail ou une pause qui ne se termine que lorsque vous appuyez sur le bouton Skip.
Télécharger Clockwork Tomato04of 05
Meilleure application iOS : Focus Keeper Work & Study Timer
Ce que nous aimons
Enseigne efficacement le Pomodoro.
Facile à installer et à utiliser.
Hautement personnalisable.
Enregistre l’historique de l’utilisation.
Ce que nous n’aimons pas
Disponible uniquement sur iOS.
Pas de documentation.
Pas de moyen d’étiqueter les sessions de mise au point.
Le bien nommé Focus Keeper : Work & Study Timer (1,99 $ de PIXO Inc.) suit la technique Pomodoro, mais remplace les Pomodoros par des sessions Focus.
Il dispose de plusieurs options personnalisées, dont 10 sons de tic-tac et 14 alarmes. Vous pouvez définir différents sons et niveaux de volume pour les sessions de concentration, les pauses courtes et les pauses longues. Les notifications sont transmises même si Focus Keeper fonctionne en arrière-plan. Des rapports d’activité sur 14 et 30 jours permettent de suivre votre productivité dans le temps. Vous pouvez même vous fixer un objectif quant au nombre de sessions de réflexion que vous souhaitez réaliser chaque jour.
La seule chose qui manque est l’option permettant d’étiqueter vos sessions de mise au point afin de pouvoir suivre ce que vous faites. Vous devrez utiliser une autre application ou un carnet de notes si vous voulez le faire.
Télécharger Focus Keeper Pro05of 05
Meilleure extension de navigateur : Toggl Track
Ce que nous aimons
Un bouton pratique se trouve dans la barre du navigateur pour un accès rapide.
S’intègre à plus de 100 applications.
Synchronisation entre toutes les versions (web, bureau et mobile).
Détection du temps d’inactivité.
Ce que nous n’aimons pas
Les extras tels que le suivi de projet, les estimations, les rapports et autres ne sont disponibles qu’avec les versions payantes.
La disponibilité des navigateurs est limitée à Chrome et Firefox.
Toggl Track est un acteur établi et bien développé dans l’arène du suivi du temps avec plus de cinq millions d’utilisateurs. Toutes les heures suivies sont synchronisées sur toutes les versions de l’application, ce qui vous permet d’y accéder où que vous soyez, sur n’importe quel appareil que vous utilisez.
Il est extrêmement personnalisable : Configurez-le pour qu’il fonctionne avec la technique Pomodoro, ou choisissez d’utiliser votre propre technique.
Avec autant de fonctionnalités, il peut être déroutant au début. Néanmoins, la documentation est complète et complétée par des articles détaillant des cas d’utilisation, des astuces et des conseils de travail généraux.
Télécharger Toggl Track
Comment utiliser la technique Pomodoro
La technique Pomodoro est simple : Divisez les tâches importantes en petites tâches, que vous abordez ensuite dans des intervalles de temps appelés Pomodoros. Entre les Pomodoros, des pauses sont prévues, pendant lesquelles vous êtes encouragé à vous lever et à vous étirer (si vous travaillez à un bureau) et à faire quelque chose d’amusant ou de relaxant.
Un Pomodoro typique dure 25 minutes, suivi d’une pause de cinq minutes. Après quatre Pomodoro, vous prenez une pause prolongée de 15 à 25 minutes. Vous pouvez modifier toutes les durées en fonction de votre charge de travail et de votre routine, et vous pouvez utiliser un minuteur de cuisine ou un chronomètre. Les nombreux outils mobiles et en ligne disponibles ajoutent toutefois beaucoup de fonctionnalité et de commodité.
Conseils Pomodoro
Les nombreux adeptes de cette technique s’appuient sur quelques stratégies communes :
- Commencez par créer votre liste de choses à faire, puis attribuez chaque tâche à un Pomodoro.
- Découpez les projets en étapes digestes que vous pouvez réaliser en un seul Pomodoro.
- Si ce n’est pas possible, limitez le nombre de Pomodoro alloués à chaque tâche.
- Regroupez les tâches qui peuvent être réalisées en moins de 25 minutes.
- Consacrez votre premier Pomodoro de la journée à la planification du reste de la journée, ou utilisez votre dernier Pomodoro pour préparer le lendemain.
- Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Pour citer Pomodoro-Tracker.com, "Le prochain Pomodoro se passera mieux."
Les meilleures et les pires utilisations de Pomodoro
Certains projets sont mieux adaptés à la technique Pomodoro que d’autres. Ceux pour lesquels elle fonctionne bien incluent :
- L’écriture.
- Débarrasser votre carnet d’adresses électroniques.
- Nettoyage de votre boîte de réception (tickets d’assistance informatique, correction de bogues logiciels et autres éléments similaires).
- Devoirs, mémoires et autres projets d’étudiants.
- Tâches ménagères.
- Les projets domestiques, comme le nettoyage du garage.
- Les projets que vous pouvez entreprendre à intervalles rapprochés.
- Tout ce que vous avez repoussé depuis trop longtemps.
N’utilisez pas Pomodoro pour :
- Activités de loisirs.
- Tâches ou projets qui ne bénéficient pas de pauses fréquentes, comme la lecture ou la recherche.
- Tout ce qui ne rentre pas dans la technique après plusieurs tentatives.