La technologie dont vous avez réellement besoin dans une société sans espèces

Ce qu’il faut savoir

  • Vous pouvez survivre dans une société sans espèces avec 3 choses : Un smartphone ou une smartwatch, des applications de paiement mobile et une authentification à deux facteurs.
  • Vous allez avoir besoin d’installer de nombreuses applications de paiement différentes pour rester en phase avec les détaillants et les banques.
  • On est encore loin d’une société véritablement sans argent liquide, mais il faut s’y habituer et tout ira bien.

Une drôle de chose s’est produite sur le chemin de la quarantaine en 2020 : L’argent liquide est devenu indésirable. Les inquiétudes quant à la capacité d’une maladie à vivre sur des billets de banque se sont ajoutées aux recommandations de distance sociale et, avant même que l’on ait pu cligner des yeux, les commerçants et les clients ont délaissé l’argent liquide au profit des paiements sans contact.

Ajoutez à cela une pénurie de pièces de monnaie due à la fermeture de l’U.S. Mint et des commerces traditionnels d’argent liquide, et la recette des conspirations sans argent liquide a pris racine dans tout le pays. Mais une société sans argent liquide n’est pas nécessairement l’horreur que certains prétendent.

Que signifie vraiment la société sans cash ? signifie-t-il vraiment ?

Officiellement, une société sans espèces est une société dans laquelle les transactions financières sont traitées par le transfert d’informations numériques au lieu d’argent physique sous forme de billets ou de pièces. En d’autres termes, vous n’avez jamais besoin d’utiliser de billets ou de pièces en papier. Jamais.

Bien que vos amis Facebook ou Instagram fassent circuler des rumeurs sur la façon dont un monde sans argent liquide est sur le point de tuer les derniers vestiges de civilité, les États-Unis sont loin de devenir une société véritablement sans argent liquide. La technologie avance, mais les humains résistent puissamment à l’idée de payer le petit voisin via Paypal pour tondre la pelouse et la plupart des parents répugnent à donner aux enfants une carte de débit au lieu d’un billet de cinq livres pour l’allocation hebdomadaire.

Ce qui est étrange, vraiment, car en 2018, l’argent liquide ne représentait que 16 % des moyens de paiement utilisés aux États-Unis, selon le cabinet d’études Statista. Le plastique est en fait le moyen de paiement préféré des Américains de nos jours, donc nous avons déjà montré que nous savons comment jouer avec les autres sans billets verts.

Avant de vous inquiéter outre mesure, pensez aux cinq derniers objets que vous avez achetés et considérez combien d’entre eux ont été payés avec des billets et des pièces de monnaie. Oui. Pas beaucoup !

Woman contactlessly paying for purchase with smartwatch

Yagi-Studio/E+/Getty Images

La technologie à utiliser dans un monde sans argent liquide

L’approche sans argent liquide peut être difficile à adopter dans des régions où les niveaux de revenus et les problèmes de fracture numérique peuvent faire des ravages, même dans les plans les mieux conçus pour utiliser la technologie pour tout, mais les détaillants et les banques parient toujours que la majorité de la société en profitera.

La bonne nouvelle, c’est que vous avez probablement déjà tout ce dont vous avez besoin pour survivre dans la société sans argent liquide d’aujourd’hui : une carte de débit ou de crédit. Qu’il s’agisse d’une banque ou d’une société de prêt sur salaire, les cartes de débit sont facilement accessibles à tous ceux qui ont de l’argent pour les utiliser. Payez vos factures en ligne, dans un magasin ou par téléphone avec une carte de débit et vous êtes prêt à partir.

Au-delà du plastique, il existe encore quelques technologies simples auxquelles il faudra s’habituer dans les années à venir lorsque vous ferez vos courses ou d’autres produits de base.

  1. Une application de paiement mobile. Ces applications vous permettent de transférer de l’argent rapidement et facilement à d’autres personnes qui ont la même application, qu’il s’agisse d’amis, de membres de la famille ou d’entreprises authentiques.
  2. Un smartphone. Une application de paiement n’est pas très utile si vous ne pouvez l’utiliser que de chez vous. Vous aurez donc besoin d’un téléphone capable d’afficher des informations sur un écran et de transmettre des informations sans fil lorsque vous êtes en déplacement. N’importe quel type de téléphone fera l’affaire.
  3. Une smartwatch. Ce n’est pas vraiment une nécessité, mais elle est en train de remplacer le smartphone pour certaines personnes. Vous n’y croyez pas ? Il suffit de regarder ces publicités où l’on tape une smartwatch sur un terminal de paiement sans contact chez Starbucks, on prend le café et on court littéralement.
  4. Authentification à deux facteurs (2FA). Agaçante ? Oui. Maladroite ? Souvent. Mais avec un mot de passe fort, l’authentification à deux facteurs vous aidera à sécuriser vos fonds. Ainsi, si votre téléphone ou votre montre est volé, un voleur ne pourra pas accéder à vos comptes et dépenser sans compter.

Ce qu’il faut savoir sur les applications de paiement

Le pire dans les applications de paiement, c’est qu’il y a tellement de choix disponibles qu’ils ne sont pas compatibles entre eux. Chacun peut choisir quelque chose de différent, ce qui signifie que vous devrez vous familiariser avec la plupart d’entre elles et les utiliser simplement pour acheter quelque chose sur Craigslist.

Il existe deux types d’applications de paiement à prendre en compte. Le premier est un service de paiement mobile. Vous avez probablement déjà utilisé Paypal pour quelque chose, mais il existe désormais des concurrents : Zelle, Venmo, Google Pay, Apple Pay et Samsung Pay.

Ces applications sont conçues pour ne jamais montrer aux commerçants vos numéros de carte de crédit et pour crypter chaque transaction.

Le service de paiement que vous utilisez peut dépendre de facteurs tels que le type de téléphone que vous possédez (Samsung Pay ne fonctionne que sur les téléphones Samsung, par exemple) ou les types de transactions que vous effectuez. Paypal et Venmo, par exemple, sont largement utilisés dans les magasins en ligne, mais pas autant dans les magasins de bric et de broc.

Zelle est plus fréquemment utilisé avec les institutions bancaires tandis que Google Pay est utilisé chez toutes sortes de détaillants, y compris McDonald's et Whole Foods.

Le deuxième type d’application de paiement à connaître est l’application pour commerçants. De plus en plus de détaillants développent leurs propres applications de paiement pour vous encourager à toucher et à payer au lieu de sortir votre portefeuille physique pour verser de l’argent. Starbucks en est un bon exemple.

Cette application vous permet de commander vos articles en dehors du magasin, puis de les récupérer sans jamais faire la queue pour payer en personne. C’est l’une des plus anciennes applications de paiement au détail ; une commande Starbucks sur cinq est désormais envoyée et payée via un appareil mobile.

Son succès a encouragé d’autres chaînes de restaurants à lui emboîter le pas, et comme d’autres se joignent à la mêlée, il n’est pas impossible que, dans quelques années, vous ayez besoin de dizaines d’applications spécifiques aux magasins sur votre téléphone ou votre montre pour ne plus avoir à payer en espèces.

Apple Pay est sur les talons de Starbucks. Non seulement elle a acheté Mobeewave, mais elle a également conquis environ 5 millions d’utilisateurs de plus que Starbucks. Les rumeurs disent que ce rachat fait partie du plan d’Apple pour dominer le monde sans argent liquide.

Comment gérer la sécurité dans une société sans espèces

Les banques et les institutions financières à l’origine de ces applications de paiement mobile ont investi des sommes considérables dans la sécurité. La dernière chose dont elles ont besoin est un incident majeur de piratage, c’est pourquoi toutes ces applications sont conçues pour ne jamais montrer aux commerçants vos numéros de carte de crédit et pour crypter chaque transaction.

Les pirates étant des pirates, ils trouveront toujours des failles. C’est pourquoi des mots de passe forts et l’ajout d’une authentification à deux facteurs à chaque application que vous pouvez utiliser sont essentiels au succès de la dématérialisation.

Nous savons tous que nous avons besoin d’un bon mot de passe, donc cette partie est facile. Mais si vous n’avez pas encore utilisé le 2FA, il est temps de commencer. C’est frustrant au début, oui. Nécessaire ? Absolument.

Les types de comptes pour lesquels l’option 2FA devrait toujours être activée

À quel rythme devez-vous vous préparer ?

Un monde totalement dépourvu d’argent liquide ne verra pas le jour avant de nombreuses années. Ce n’est donc pas comme si vous deviez courir aujourd’hui acheter le téléphone ou la montre la plus chère du marché pour gérer toutes ces applications.

Mais vous avez déjà un smartphone, alors commencez à jouer avec différentes applications de paiement mobile pour commencer à vous habituer à l’idée si vous ne l’avez pas encore fait.

Voici vos devoirs : Si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez une application de livraison de nourriture sur votre téléphone et utilisez-la pour acheter votre dîner un soir. Si vous préférez recevoir votre nourriture à domicile et éviter les frais de livraison, trouvez un restaurant local qui dispose d’une application de paiement et utilisez-la pour retirer de la nourriture sans contact la prochaine fois que vous irez dîner dehors.

L’argent liquide sera peut-être toujours là, mais la technologie le rattrape. Ne restez pas à la traîne.

Scroll to Top