Adobe Photoshop est le logiciel d’édition et de manipulation de photos le plus populaire. Il répond aux besoins des utilisateurs occasionnels et professionnels.
Si votre Photoshop se bloque constamment, vous risquez de perdre des heures de travail. Cependant, il n’y a pas lieu de paniquer. Ces problèmes sont généralement dus à une incompatibilité entre les pilotes ou à des bogues dans Photoshop. Le dépannage de ces problèmes devrait donc permettre de résoudre facilement les plantages de Photoshop.
Pourquoi mon Photoshop continue-t-il de se bloquer ?
Voici les raisons possibles pour lesquelles Adobe Photoshop continue de se bloquer :
- Bugs avec Adobe Photoshop.
- Pilotes obsolètes ou incompatibles.
- Problèmes de compatibilité avec le système d’exploitation.
- Interférences dues à d’autres applications actives.
- Problèmes avec les paramètres d’autorisation.
- Conflits dus à des plugins.
Comment résoudre le problème “Photoshop se bloque” ?
Tout d’abord, redémarrez votre PC et vérifiez si Photoshop continue de se bloquer. Si c’est le cas, appliquez les solutions possibles que nous avons mentionnées ci-dessous. Vous pouvez également vérifier s’il existe des problèmes connus pour une certaine version de l’application sur la plate-forme officielle d’Adobe.
Mise à jour vers les dernières versions
Les anciennes versions de Photoshop comportaient de nombreux bogues. Par exemple, l’utilisation de la sélection magique sur une zone à faible nombre de pixels entraînait un plantage. Il y avait également de nombreux autres problèmes. Il est donc toujours préférable d’utiliser la dernière version du logiciel, où les développeurs ont corrigé la plupart de ces bogues.
Si vous disposez déjà de la dernière version, vous pouvez essayer de réinstaller Adobe Photoshop. Cette opération permet de résoudre tous les problèmes d’installation.
Si des plantages se produisent après une mise à jour, signalez le problème à Adobe et attendez que des corrections soient apportées. Dans l’intervalle, vous pouvez revenir à la version précédente.
Mise à jour du pilote graphique
Un pilote graphique obsolète est une autre cause principale des plantages d’Adobe Photoshop. Vous pouvez vérifier si le pilote est responsable en vérifiant la compatibilité ou en désactivant le GPU.
Allez dans Aide > Compatibilité GPU pour vérifier les conflits. Vous ne pouvez le faire que sur Photoshop 23.0 ou plus. Si vous avez détecté des problèmes de compatibilité, tels qu’OpenCL non disponible,
Si vous ne pouvez pas vérifier la compatibilité, désactivez le GPU et redémarrez Photoshop. Pour ce faire,
Redémarrez Photoshop et vérifiez si le problème est résolu. Si c’est le cas, vous devez mettre à jour votre pilote graphique. Pour ce faire, nous vous recommandons d’installer la dernière version depuis le site officiel. Vous pouvez également mettre à jour le pilote à partir du Gestionnaire de périphériques. Voici comment procéder sous Windows,
Modifier les autorisations de Photoshop
Si vous avez modifié vos paramètres d’autorisation, Photoshop peut se bloquer lors de l’ouverture ou de l’enregistrement d’un fichier. Vous pouvez facilement résoudre ce problème en créant un nouveau compte ou en changeant de compte avec les paramètres d’autorisation par défaut. Mais il est également possible de définir les autorisations de contrôle total pour les dossiers et fichiers concernés. Voici les étapes nécessaires pour y parvenir :
Sur Windows
- C:\\\NProgram Files\\\N
- C:\\\NProgram Files (x86)\\N
- C:\\NProgramData\\\N
- Profil de l’utilisateur%\\AppData\\\\Roaming\\\N
Appliquez les étapes pour le dossier Adobe à tous les emplacements ci-dessus.
Sur Mac
- Windows : C:/Utilisateurs/[nom d’utilisateur]/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop [version]/Adobe Photoshop [version] Paramètres
- Mac : Utilisateurs/[nom d’utilisateur]/Bibliothèque/Préférences/Adobe Photoshop [version] Paramètres
Fermez Photoshop et relancez-le. Vérifiez ensuite s’il continue à se bloquer.
Supprimer les plug-ins incompatibles
Les plugins incompatibles sont également responsables de divers problèmes avec Photoshop, notamment de plantages. L’un d’entre eux est le module Adobe Design to Print, qui peut provoquer des plantages lors de l’ouverture de Photoshop ou d’une vidéo dans l’application.
Adobe Photoshop 23.3 a corrigé ces conflits. Mais pour les versions antérieures, vous pouvez vérifier si un plugin est à l’origine de ce problème en suivant les étapes ci-dessous :
Si vous ne rencontrez aucun problème lorsque vous utilisez Photoshop, les plugins sont certainement responsables des plantages. Voici les étapes nécessaires pour supprimer les plugins problématiques :
Sur Mac, vous devez supprimer le plugin des emplacements suivants :
- /Bibliothèque/Application Support/Adobe/CEP/extensions/ ou /Users//Library/Application Support/Adobe/CEP/extensions/
- /Applications/Adobe Photoshop CC 2022/Plug-ins/
Réinitialiser le cache des polices
Photoshop peut également se bloquer à cause de polices défectueuses. Vous devez réinitialiser le cache des polices pour résoudre ce problème. Voici comment procéder :
- Sous Windows : C:\\\\Users\\[nom d’utilisateur]\AppData\Roaming\\\\Adobe\\\\NAdobe Photoshop [version]
- Sur Mac : /Utilisateurs/[nom d’utilisateur]/Bibliothèque/Application Support/Adobe/Adobe Photoshop
Supprimez les applications inutiles
Si vous avez de nombreuses applications actives et en arrière-plan, elles accaparent une part importante des ressources de votre système. Ainsi, si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace de stockage ou de RAM, Photoshop peut se bloquer lors de son lancement. Vous devez fermer toutes les applications inutiles pour libérer des ressources. Voici comment procéder :
Modifier la récupération de la détection du délai d’attente
Votre système continue de vérifier la réponse de la carte graphique pendant un certain temps. S’il n’y a pas de réponse, l’utilisation des fonctionnalités de Photoshop qui nécessitent le GPU entraîne un plantage. Cela ne s’applique que si vous avez activé l’utilisation du processeur GPU dans les préférences de performances de Photoshop.
La valeur par défaut de ce temps est de 2 secondes. Vous pouvez donc essayer de l’augmenter. Cela permet de résoudre le problème si le temps de réponse de votre GPU est faible. Pour le faire sous Windows,
Vous n’avez pas besoin de créer la nouvelle entrée si TdrDelay existe déjà.
Mise à jour du système d’exploitation
L’utilisation d’un système beaucoup plus ancien avec les derniers logiciels entraîne de nombreux problèmes d’application. Il est donc toujours préférable de maintenir votre système d’exploitation à jour. Voici comment vous pouvez mettre à jour votre système :
Sous Windows :
Sur Mac :
Vous pouvez également mettre à jour votre système si votre PC est compatible avec la version.