Un ordinateur mac est un système plutôt compact. Il possède généralement tout ce qu’un utilisateur espère obtenir d’un macOS. Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne rencontrera pas de bugs ou d’erreurs un jour ou l’autre. Et dans ce cas, vous devez savoir comment démarrer en mode mono-utilisateur mac.
Le mode mono-utilisateur de Mac est accessible pendant le démarrage du système. Il s’agit d’un mode de démarrage spécial qui est généralement utilisé pour résoudre les problèmes de votre ordinateur. Grâce au mode mono-utilisateur, vous accédez directement à l’interface de ligne de commande de votre macOS.
Les interfaces graphiques normales et conviviales ne sont pas visibles sur ce mode, et les seules opérations que vous pouvez effectuer sont via des commandes UNIX. Et comme son nom l’indique, vous opérez en tant que superutilisateur unique.
Dans ce guide, nous allons donc vous expliquer toutes les façons d’accéder au mode mono-utilisateur sur différents types de Mac. C’est parti !
Comment démarrer en mode mono-utilisateur sur un Mac
Le mode mono-utilisateur est destiné à effectuer certaines tâches d’administration, de maintenance et de dépannage. Ces fonctions sont exécutées en démarrant votre système avec les ressources minimales requises et en permettant à un seul utilisateur de prendre le contrôle de l’environnement multi-utilisateur normal.
En fonction du chipset de votre Mac, il y a plusieurs façons de démarrer en mode mono-utilisateur.
En mode mono-utilisateur, toute commande inadaptée est susceptible de modifier radicalement la stabilité et les performances de votre système.
Avec la puce T2
Avant de nous plonger dans les étapes exactes pour démarrer en mode mono-utilisateur, nous aimerions aider les utilisateurs qui ne sont pas sûrs que leur ordinateur est intégré à la puce T2 ou non. Donc, pour cela,
Maintenant que vous avez déterminé les caractéristiques de votre système, nous allons nous pencher sur les moyens d’accéder au mode mono-utilisateur. La méthode générale pour accéder au mode mono-utilisateur est de maintenir la configuration du bouton Command S pendant le démarrage du système. Cependant, les macs Intel sont connus pour être parfois rigides et peuvent vous empêcher d’accéder à l’interface CUI (Character User Interface).
Par conséquent, Apple a officiellement recommandé aux utilisateurs de Mac Intel d’exécuter le mode utilisateur unique à partir de la fenêtre de récupération de macOS. Donc, pour cela,
Avec les puces en silicium d’Apple
Le raccourci Command S pour accéder au mode mono-utilisateur a été supprimé pour les Apple Silicon Macs. Ainsi, pour les utilisateurs concernés disposant des puces en silicium d’Apple, vous devez accéder au mode utilisateur unique via la fenêtre de récupération de macOS. Donc,
Sans les puces en silicium T2/Apple
Pour les Macs dépourvus des puces de silicium T2/Apple, l’accès au mode mono-utilisateur est relativement simple. La touche de raccourci Command S que nous avons mentionnée précédemment peut être utilisée ici pour accéder au CUI. Voici la marche à suivre,
Qu’est-ce que le mode Verbose et comment puis-je y accéder ?
Le mode verbeux est similaire au mode mono-utilisateur. Il s’agit d’une fonction de démarrage spéciale fournie par macOS qui permet aux utilisateurs de dépanner et de déboguer certains problèmes matériels et de démarrage directement à partir de l’interface CUI.
Les deux modes mentionnés ci-dessus sont assez similaires, la seule différence étant que le mode Verbose affiche une description détaillée de votre ordinateur dans le cadre des textes de la ligne de commande. Cependant, ces deux modes fonctionnent sur le Terminal, et il n’y a aucune différence dans leur déroulement.
En outre, en raison de sa grande similitude avec le mode mono-utilisateur, Apple a choisi de supprimer totalement le mode Verbose dans les nouvelles mises à jour de macOS. Cependant, pour les utilisateurs qui utilisent des versions un peu plus anciennes de macOS, voici les étapes à suivre pour accéder au mode Verbose :