Les Macs ne sont peut-être pas aussi conviviaux que les PC pour les jeux, mais ne vous laissez pas abattre ! Les Macs d’aujourd’hui sont suffisamment puissants pour jouer aux derniers jeux populaires ; ils sont juste un peu moins pratiques et personnalisables que leurs homologues PC. Grâce à notre guide, vous pouvez effectuer plusieurs changements importants pour préparer votre Mac aux jeux et vous assurer que vous pourrez y jouer sans problème.
Note : Il y a aussi la question de savoir où obtenir vos jeux lorsque vous êtes sur un Mac. Nous avons obtenu de bons résultats avec Steam. Bien qu’il ne soit pas aussi optimisé pour Mac qu’il ne l’est pour PC, Steam fonctionne suffisamment bien pour être votre principal centre de jeux.
Envisagez de mettre votre Mac à niveau
Les Mac les plus récents sont beaucoup plus adaptés aux jeux que les anciens modèles. Si votre iMac ou votre MacBook Pro (nous ne vous conseillons pas de jouer sur un autre modèle) a plusieurs années, vous voudrez peut-être passer à un nouveau modèle avant de vous attaquer à vos jeux préférés.
Les nouvelles versions de l’iMac et du MacBook Pro comprennent des cartes graphiques AMD Radeon intégrées et discrètes, ce qui vous permet de dédier la carte discrète au jeu, un résultat bien meilleur que l’utilisation des GPU des modèles précédents.
Vous n’êtes pas sûr de la carte graphique dont vous disposez ? Allez dans le menu Apple dans le coin supérieur gauche, et sélectionnez À propos de ce Mac. Dans la section Vue d’ensemble, vous verrez une étiquette pour Graphique qui indiquera exactement quel GPU est dans votre Mac.
Vous avez également la possibilité d’acheter un GPU externe, ou eGPU, qui fonctionne avec votre Mac. Ces GPU ne fonctionnent qu’avec les Mac dotés de processeurs Intel, mais c’est une alternative intéressante si vous avez un Mac plus ancien et que vous ne voulez pas acheter un nouvel ordinateur tout de suite. Apple a plus d’informations sur la façon de gérer les eGPUs si vous êtes intéressé.
Commencez par un nettoyage et une mise à jour du système
Vous voulez que votre Mac soit aussi propre et rapide que possible pour une expérience de jeu optimale. Commencez par vous assurer que les dernières mises à jour ont été appliquées, puis jetez un coup d’œil à votre stockage. Supprimez toutes les applications et tous les téléchargements que vous n’utilisez pas ou qui ne vous apportent pas grand-chose pour vous assurer que votre Mac dispose d’un maximum d’espace de stockage libre. Videz votre Corbeille lorsque vous avez terminé.
Si vous voulez un peu d’aide pour ce projet, vous pouvez également télécharger une application de nettoyage comme MacKeeper, qui automatisera ce processus et vous aidera à identifier les fichiers inutiles.
Désactivez les processus d’arrière-plan pour améliorer les performances
Les Mac ont tendance à avoir des applications d’arrière-plan qui tournent en permanence, collectent des informations ou se mettent constamment à jour. Mais pour les jeux, vous ne voulez rien qui occupe votre précieuse mémoire vive, c’est donc une bonne idée de désactiver certains processus d’arrière-plan inutiles. Si vous n’utilisez pas votre centre de notification, par exemple, nous vous suggérons de commencer par là.
Étape 1 : Ouvrez votre Terminal. Vous pouvez trouver Terminal dans le dossier Utilitaires, qui se trouve dans Applications.
Étape 2 : Collez ou tapez cette commande Terminal pour commencer :
launchctl unload -w /System/Library/LaunchAgents/com.apple.notificationcenterui.plist
Étape 3 : Maintenant, collez cette commande pour tuer les notifications :
killall NotificationCenter
Étape 4 : Le Centre de notification devrait maintenant être désactivé (vous pouvez recevoir une alerte vous indiquant que quelque chose ne va pas, mais cela signifie simplement que cela a fonctionné). Si vous décidez un jour d’avoir à nouveau besoin du Centre de Notification, vous pouvez le réactiver avec cette commande :
launchctl load -w /System/Library/LaunchAgents/com.apple.notificationcenterui.plist
Vous pouvez maintenant relancer le Centre de notification. Vous pouvez également consulter le moniteur d’activité Mac pour voir s’il y a d’autres applications d’arrière-plan dont vous n’avez pas besoin et que vous pouvez désactiver.
Télécharger gfxCardStatus
Ce n’est pas strictement nécessaire, mais si vous avez un GPU discret dans votre Mac, vous aurez vraiment besoin de cette application pour faciliter vos jeux. GfxCardStatus est une application simple et gratuite qui permet une surveillance de base du GPU sur les Macs équipés de cartes graphiques séparées et discrètes. Vous pouvez la trouver et la télécharger ici (ainsi que faire un don).
Lorsque vous ouvrez gfxCardStatus, vous pouvez recevoir des notifications sur le GPU que vous utilisez, les applications qui l’utilisent, et plus encore. Vous pouvez également passer manuellement en mode Discret uniquement, ce qui est une bonne idée lorsque vous êtes prêt à commencer à jouer.
Fermez vos applications et lancez un jeu
Jetez un dernier coup d’œil à toutes les applications ouvertes et fermez toutes celles qui ne sont pas essentielles, en particulier les navigateurs gourmands en mémoire. Vous pouvez utiliser le moniteur d’activité ou gsxCardStatus pour voir quelles applications, le cas échéant, utilisent votre GPU discret. Vous voulez que votre jeu soit la seule chose qui utilise votre GPU discret lorsque vous commencez.
Maintenant, ouvrez votre jeu et commencez ! Passez au moins quelques minutes à vous amuser afin de trouver des moyens de rendre le jeu le plus fluide possible. Si vous utilisez Steam, assurez-vous que toutes les mises à jour et tous les correctifs ont été appliqués avant de commencer.
Recherchez des moyens d’améliorer les performances du jeu pendant que vous jouez.
Jetez un coup d’œil aux paramètres du jeu et voyez si des ajustements peuvent améliorer encore plus vos performances. Réduire certains paramètres graphiques, par exemple, peut vous aider si votre jeu fonctionne un peu mal. Essayez également les modes fenêtré et plein écran pour voir lequel fonctionne le mieux. Comme sur PC, cela peut faire la différence sur Mac. En cas de ralentissement soudain pendant le jeu, ouvrez votre moniteur d’activité et voyez si un programme s’est soudainement lancé. C’est une autre cible que vous devriez désactiver pour obtenir les meilleurs résultats de jeu.
Utilisez un deuxième écran si nécessaire
Si vous jouez à des jeux pour lesquels il est important d’avoir une deuxième fenêtre ouverte pour consulter d’autres programmes, discuter avec vos coéquipiers, ou plus encore, pensez à utiliser un ordinateur portable ou un autre deuxième écran. De cette façon, vous pourrez toujours obtenir les informations dont vous avez besoin, mais vous n’aurez pas à vous soucier de redimensionner les fenêtres sur votre Mac ou de détourner des ressources précieuses de votre jeu. Nous vous proposons une liste des meilleurs moniteurs pour MacBook Pro pour vous aider à démarrer.