8 façons de réparer le son qui ne fonctionne pas sur Mac

Vous ne pouvez pas faire grand-chose sur un ordinateur silencieux. Principalement parce que l’absence de son coupe tous les facteurs de divertissement, c’est-à-dire vos jeux, vos films, votre musique, etc. C’est une situation déroutante, surtout si vous êtes un utilisateur actif de Mac.

Que ce soit à cause d’une sortie audio incorrecte ou de paramètres mal configurés, il se peut que vous n’entendiez pas le son d’un ordinateur Mac. Cependant, il existe plusieurs façons de résoudre ce problème et nous vous assurons que vous les maîtriserez immédiatement.

Nous avons donc répertorié ici quelques solutions vérifiées et des solutions de contournement qui visent à remettre votre haut-parleur en état de marche le plus rapidement possible.

Pourquoi le son ne fonctionne-t-il pas sur mon Mac ?

Outre les causes mentionnées ci-dessus, voici toutes les raisons pour lesquelles le son ne fonctionne pas sur votre ordinateur Mac :

  • Problèmes de connectivité
  • Votre Mac est en sourdine
  • Mauvaise sortie audio
  • Le contrôleur de son se comporte mal
  • Problèmes matériels
  • Système d’exploitation obsolète

Comment réparer le son qui ne fonctionne pas sur Mac ?

Avant de passer à des solutions plus techniques, nous vous suggérons de redémarrer votre ordinateur et de vérifier si cela résout le problème. Parfois, des problèmes au sein d’une session utilisateur particulière peuvent également donner l’impression que le son a disparu. Si c’est le cas, un simple redémarrage devrait résoudre le problème.

Une fois que c’est fait, et s’il n’y a toujours pas de son, suivez toutes les méthodes énumérées ci-dessous jusqu’à ce que vous trouviez la solution parfaite pour vous.

Vérifiez vos connexions

Tout d’abord, si vous utilisez des haut-parleurs externes, vérifiez qu’ils sont bien connectés à votre ordinateur. Le plus souvent, les périphériques audio externes disposent de deux prises distinctes pour le son et le microphone.

Assurez-vous donc d’avoir la bonne prise connectée au bon port. Et, si votre mac n’a qu’un seul port disponible, vous pouvez utiliser un splitter pour connecter les deux prises du système.

De même, si vous utilisez un appareil audio sans fil, assurez-vous qu’il est apparié avec le système. Pour cela,

  • Cliquez sur le menu Apple.
  • Allez dans les Préférences Système.
  • Sélectionnez Bluetooth.
  • Vous devez maintenant activer Bluetooth. turn-bluetooth-on
  • Attendez que le système recherche les périphériques disponibles et une fois que votre haut-parleur apparaît dans la liste, cliquez dessus pour l’associer au système.
  • Mais, si vous essayez d’utiliser les haut-parleurs mac intégrés et que vous remarquez que le son ne fonctionne pas, déconnectez les périphériques audio externes et désactivez le Bluetooth sur votre ordinateur. Ensuite, suivez les étapes indiquées ci-dessous.

    Vérifiez le volume du haut-parleur

    increase-volume

    Dans les moments de confusion, nous oublions souvent de vérifier les choses les plus élémentaires. Ainsi, si le son ne fonctionne pas sur un ordinateur Mac, c’est peut-être parce que les haut-parleurs sont complètement désactivés.

    Vous pouvez donc appuyer sur les boutons Volume fort ou Volume faible de votre clavier pour couper le son de votre périphérique audio. Sinon, vous pouvez cliquer sur l’icône Volume de la barre de menu et faire glisser la barre de son vers le niveau souhaité.

    Vérifiez les paramètres du son

    Il existe une option de son dans la fenêtre des préférences système. À partir de cette fenêtre, vous pouvez sélectionner le périphérique audio, couper/supprimer vos haut-parleurs et équilibrer le son stéréo. Une configuration correcte de l’option son pourrait donc vous être utile. Pour cela,

  • Cliquez sur le menu Pomme.
  • Sélectionnez Préférences Système.
  • Choisissez l’option Son. SoundSystemPreferences
  • Naviguez jusqu’à l’onglet Sortie.
  • Ensuite, sélectionnez un périphérique pour la sortie du son.
  • Équilibrez les paramètres stéréo gauche-droite pour le périphérique sélectionné.
  • Décochez l’option Mute the output volume et faites glisser le curseur pour diminuer/diminuer le volume.sound-preferences
  • Redémarrer le Sound Controller

    Comme son nom l’indique, le contrôleur de son est chargé de contrôler le son de votre ordinateur. Il s’agit d’un logiciel intégré qui agit comme une interface entre votre périphérique audio et le système d’exploitation. Ainsi, toute défaillance, tout bogue ou tout problème dans le contrôleur de son peut empêcher le son de fonctionner correctement.

    Alors, quittez de force et redémarrez cette application pour voir si cela résout votre problème. La procédure à suivre est assez simple et s’effectue directement à partir du moniteur d’activité.

  • Appuyez sur Commande Espace pour faire apparaître la recherche Spotlight.
  • Tapez et cliquez sur Activity Monitor.
  • Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez le processus coreaudiod.
  • Sélectionnez-le et cliquez sur le signe "x" dans la barre de ruban. quit-coreaudiod
  • Choisissez de forcer la sortie.
  • Redémarrez le système.
  • Réinitialiser le SMC

    Le SMC est responsable des composants matériels de votre ordinateur. Il s’assure que ces composants remplissent correctement leurs fonctions. Lorsque votre haut-parleur ne fonctionne pas, vous pouvez réinitialiser le SMC et voir où cela vous mène. Donc pour,

    Sur les Macs T2

  • Éteignez le Mac.
  • Débranchez l’adaptateur d’alimentation.
  • Maintenez le bouton d’option gauche bouton de contrôle droit configuration de la touche Shift pendant environ 7 secondes.
  • Sans quitter ces boutons, maintenez également la touche d’alimentation pendant 7 secondes.reset-smc-t2-mac
  • Puis, mettez le Mac sous tension.
  • Sur les Macs Apple Silicon

  • Éteignez le Mac.
  • S’il s’agit de MacBooks, fermez le couvercle pendant 30 à 45 secondes, et pour les iMacs, éteignez-les pendant 30 à 45 secondes.
  • Rallumez votre système.
  • Sur les Macs non intégrés avec la puce M1/T2

  • Éteignez le Mac.
  • Débranchez l’adaptateur d’alimentation.
  • Maintenez enfoncé le bouton d’option gauche bouton de contrôle gauche touche Shift configuration du bouton d’alimentation pendant environ 10 secondes.reset-smc-without-t2-mac
  • Puis, mettez le Mac sous tension.
  • Sur les Macs avec batterie amovible

  • Éteignez le Mac.
  • Débranchez l’adaptateur d’alimentation.
  • Retirez la batterie et attendez 15 secondes.
  • Ensuite, maintenez la touche d’alimentation pendant 5 secondes pour dissiper l’électricité du système.
  • Maintenant, remettez la batterie en place.
  • Branchez l’adaptateur d’alimentation.
  • Mettez votre système sous tension.
  • Réinitialisation de la NVRAM

    Contrairement au SMC, la NVRAM contrôle les logiciels et les interfaces d’un ordinateur mac. Mais tout comme le SMC, la NVRAM est également un composant clé qui permet à votre ordinateur de fonctionner au maximum de ses capacités. Si des bogues dans le système d’exploitation sont responsables du non-fonctionnement du son sur votre mac, la réinitialisation de la NVRAM pourrait probablement résoudre le problème.

    Voici les étapes :

    Sur les Apple Silicon Macs

  • Éteignez le Mac.
  • S’il s’agit de MacBooks, fermez le couvercle pendant 30 à 45 secondes, et pour les iMacs, éteignez-les pendant 30 à 45 secondes.
  • Allumez votre système.
  • Sur les Macs Intel

  • Éteignez le Mac.
  • Une fois qu’il est complètement éteint, appuyez sur le bouton d’alimentation.
  • Ensuite, dès que vous entendez le son de démarrage ou que l’écran s’allume, maintenez la touche Option Commande P R. reset-nvram
  • Attendez que votre système démarre complètement
  • .

    Résolution des problèmes de matériel

    apple-diagnostics

    Apple a mis à la disposition de ses utilisateurs l’outil Apple Diagnostics qui fonctionne de la même manière que le célèbre Windows Troubleshooter. En d’autres termes, Apple Diagnostics recherche les problèmes matériels du système et vise également à les résoudre si possible.

    Si des problèmes sont détectés, vous êtes alerté par une liste d’erreurs et leurs codes de référence spécifiques. La recherche de ces codes en ligne peut vous aider à comprendre ce qui se passe dans votre système et comment vous pouvez le réparer.

    Suivez les étapes ci-dessous pour différents modèles Apple :

    Sur les Apple Silicon Macs

  • Éteignez le Mac.
  • Déconnectez les périphériques externes.
  • Ensuite, maintenez l’alimentation jusqu’à ce que les options de démarrage vous soient proposées.
  • Cliquez alors sur la commande D.
  • L’outil Apple Diagnostics va commencer à analyser votre système à la recherche de problèmes matériels.
  • Sur les Macs Intel

  • Éteignez le Mac.
  • Déconnectez les périphériques externes.
  • Appuyez une fois sur le bouton d’alimentation et maintenez rapidement le bouton D juste après.
  • Maintenez cette configuration jusqu’à ce que les options de langue vous soient présentées.
  • Choisissez la langue souhaitée.
  • L’outil Apple Diagnostics va maintenant commencer à analyser votre système à la recherche de problèmes matériels.
  • Mise à jour de macOS

    Si aucune des méthodes ci-dessus n’a fonctionné en votre faveur, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un problème lié au système d’exploitation. Pour résoudre ce problème, Apple publie régulièrement de nouvelles mises à jour du micrologiciel, et vous pouvez consulter ces informations dans la barre de menu. Corrigez donc ces bogues et problèmes de compatibilité en mettant à jour macOS avec la dernière version. Par conséquent,

  • Cliquez sur le menu Apple.
  • Choisissez À propos de ce Mac.
  • Allez dans Mise à jour des logiciels.
  • Laissez le système rechercher les nouvelles mises à jour disponibles. upgrade-now
  • Et, si vous êtes renvoyé avec une liste de mises à jour, cliquez sur Mettre à niveau maintenant pour mettre à niveau votre macOS.

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