La fonction de fusion fait partie de l’assortiment d’outils fournis par Photoshop. Si elle est utilisée correctement, votre image peut être considérablement améliorée en termes d’apparence. Même la combinaison de plusieurs images simples par le biais de la fonction de fusion peut ajouter un élément de style et donner un coup de jeune à une image autrement terne.
Voici un guide sur la façon de fusionner dans Photoshop.
Contenu
- Mélanger des images en ajustant l’opacité
- Mélange d’images à l’aide de l’outil Masque de calque
- Modes de mélange des calques
Mélange d’images par ajustement de l’opacité
Cette méthode est le moyen le plus simple de fusionner des images dans Photoshop. Lorsque vous combinez, par exemple, deux images, l’ajustement des paramètres d’opacité de ces images crée essentiellement un effet de fusion.
Étape 1 : vous devez ouvrir les images que vous souhaitez fusionner dans votre fenêtre Photoshop. Ensuite, copiez et collez-les dans le fichier image avec lequel vous voulez les fusionner.
Ces images seront maintenant situées dans la section Calques, où nous appliquerons le mélange par le biais du curseur d’opacité.
À des fins de démonstration, j’ai copié et collé trois images GPU sur un fond bleu. Mon but est de différencier chaque image avec des numéros d’opacité différents afin de former un effet de mélange.
Étape 2 : Cliquez sur le calque que vous voulez fusionner avec l’image primaire (qui, dans mon cas, est le fond bleu). Sélectionnez l’outil Opacité, et diminuez ou augmentez le nombre selon vos besoins.
Afin de montrer les différences entre les différents mélanges, j’ai laissé l’opacité intacte pour mon premier calque, tandis que les deux autres ont été réduits à 60% et 40%. Une fois réalisée, cette image particulière peut être utilisée, par exemple, pour représenter des GPU plus anciens, qui seraient représentés par les deux couches sur lesquelles j’ai ajusté l’opacité à un niveau inférieur.
Mélange d’images avec l’outil Masque de calque
L’outil Masque de calque vous permet d’appliquer un effet de fusion de manière plus détaillée et spécifique.
Étape 1 : Cliquez sur l’image (calque) à laquelle vous voulez appliquer un effet de fusion, puis sélectionnez Ajouter un masque de calque.
Étape 2 : Dans la partie gauche de votre fenêtre Photoshop, cliquez sur Dégradé, qui est l’outil de base requis pour mélanger les images à travers un masque de calque. Si vous ne le trouvez pas, notez que vous devrez peut-être cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’outil Seau de peinture et sélectionner Dégradé dans la liste déroulante.
Étape 3 : Sur l’image que vous voulez fusionner, faites glisser l’outil de gradient dans une zone spécifique.
La première partie de l’image me montre en train de faire glisser ma souris pour appliquer le dégradé. La deuxième partie en bas est le résultat de ce mélange de dégradés.
Remarquez comment la partie inférieure du GPU, qui ne semblait pas correcte et déplacée, a été éliminée grâce au mélange de dégradés.
Étape 4 : Les essais et les erreurs s’avèrent utiles pour appliquer un mélange de dégradés satisfaisant. Dans cette optique, vous pouvez appliquer différents effets de mélange en ouvrant le sélecteur de l’outil de gradient et en choisissant un motif de gradient différent.
À côté du sélecteur de dégradé se trouvent plusieurs styles de dégradé que vous pouvez également appliquer. Ces styles sont les suivants
- Dégradé linéaire
- Dégradé radial
- Dégradé angulaire
- Dégradé réfléchi
- Dégradé en diamant
Il existe également une variété de modes de mélange différents que vous pouvez appliquer avec l’outil de dégradé dans la section adjacente, nommée Mode. Cliquez sur ce menu déroulant pour voir les différents modes tels que Luminosité, Lumière douce et Éclaircissement.
Modes de fusion des calques
Si vous souhaitez appliquer des effets de fusion supplémentaires, Photoshop dispose également d’un certain nombre de modes de fusion par calque que vous pouvez utiliser.
Étape 1 : Sélectionnez une image à laquelle vous souhaitez appliquer un mélange de calques prédéfini.
Étape 2 : Sous la section Type, cliquez sur le champ intitulé Normal. Choisissez un mélange de couches prédéfini.
À des fins de démonstration, dans le premier GPU de l’image ci-dessous, j’ai appliqué le mélange Multiply, tandis que le GPU du milieu a été réglé avec le mélange Pin light. Enfin, le dernier GPU présente le mélange Luminosité.