Parmi les outils les plus utiles et les plus efficaces que Photoshop propose pour améliorer le texte, il y a la fonction Trait, que vous pouvez utiliser pour appliquer une bordure de contour au texte inséré dans votre image. Cela permet de mettre en valeur certains éléments de votre image, tels que des instructions directionnelles, des chiffres, des logos, etc.
Voyons comment tracer un texte dans Photoshop.
Contenu
- Souligner un texte dans Photoshop avec Stroke
- Comment souligner une forme dans Photoshop ?
Souligner du texte dans Photoshop avec Stroke
Étape 1 : ouvrez l’image dans laquelle vous insérerez le texte que vous voulez faire ressortir. Ensuite, insérez le texte dans l’image en sélectionnant l’outil T, qui se trouve dans la barre latérale où se trouvent tous les principaux outils de Photoshop.
Si vous créez une image à partir de rien et qu’il n’y a pas d’image de fond, vous pouvez simplement insérer du texte. Choisissez la couleur d’arrière-plan de votre choix ou laissez-la transparente.
Étape 2 : Une fois que vous avez ajouté le texte, cliquez sur l’onglet Calque > Style de calque > Trait.
Une autre façon d’ouvrir la fenêtre Stroke est de cliquer sur le calque associé au texte que vous avez inséré, puis de cliquer sur la petite icône FX > Stroke.
Étape 3 : la fenêtre Trait offre plusieurs options de personnalisation pour le contournement du texte. Vous pouvez ajuster chaque champ à un paramètre qui vous convient. Ces options sont les suivantes
La taille : Il s’agit de l’outil de personnalisation le plus important de la fenêtre Stroke, car il détermine la taille de la bordure elle-même. Ne le réglez pas trop haut, car votre texte sera surchargé. Dans tous les cas, utilisez le curseur ou saisissez une valeur spécifique dans le champ adjacent. Commodément, une fois que vous l’aurez fait, Photoshop prévisualisera le changement en direct.
Position : Vous pouvez choisir parmi les options suivantes : Extérieur, Intérieur, et Centre. Dans l’image ci-dessous, j’ai choisi Extérieur.
Mode de mélange : Ce champ offre un large éventail d’options qui peuvent transformer efficacement l’apparence du texte.
Opacité : Ce champ détermine le degré de transparence de la bordure du contour. Par défaut, elle est réglée sur 100 %, mais si vous la réduisez à une valeur inférieure, elle pourrait mieux convenir à votre texte.
Type de remplissage : La dernière section concerne l’aspect de l’intérieur du contour. Elle est déjà réglée sur Couleur, mais vous pouvez également choisir parmi les options Dégradé et Motif. Par exemple, un remplissage de couleur rouge ou noire pour le contour complète généralement le texte blanc.
En fin de compte, lorsqu’il s’agit de trouver le bon équilibre pour appliquer un contour à votre texte afin d’en améliorer l’apparence, tout est affaire d’essais et d’erreurs. Photoshop fournit plus qu’assez d’outils dans Stroke, alors jouez avec les options ci-dessus jusqu’à ce que vous trouviez un ajustement qui fonctionne.
Étape 4 : Une fois que vous êtes satisfait de vos choix en matière de tracé, cliquez sur OK.
À des fins de démonstration pour l’image ci-dessous, nous avons inclus trois couches de texte pour que vous puissiez voir les différences : La première couche en haut a été réalisée avec l’outil Texte, tandis que les couches de texte en dessous ont un contour standard avec un remplissage de couleur et un motif appliqués.
Comment contourner une forme dans Photoshop ?
De la même manière que nous avons appliqué un contour au texte dans Photoshop, vous pouvez également ajouter un contour aux formes.
Dans cet exemple, j’ai inséré une forme de flèche commune dans une image existante. Elle est déjà rouge, mais l’ajout d’un contour peut la rendre encore plus proéminente et, de manière générale, l’améliorer par rapport à l’absence de bordure sur la forme.
Étape 1 : sélectionnez votre forme dans la section Calques. Cliquez sur l’onglet Calque > Style de calque > Trait.
Étape 2 : Répétez le processus que nous avons expliqué dans la section précédente. J’ai ajouté un contour blanc.
Comme vous pouvez le constater, l’apparence est très différente de celle que vous auriez sans le contour.
Pour mettre en évidence la différence entre les différents paramètres de position, l’autre flèche située sous la première est réglée sur Intérieur.