Lorsque votre ordinateur est inactif pendant quelques minutes, l’écran s’éteint et votre Mac se met en veille. Toutefois, macOS offre à ses utilisateurs la possibilité de retarder cette mise en veille ou de la désactiver entièrement. Pour les utilisateurs de Macbook, vous pouvez même modifier ce paramètre, selon que l’ordinateur est branché ou fonctionne sur batterie.
Cet article se concentre donc sur la façon dont vous pouvez empêcher votre Mac de dormir. En outre, si vous souhaitez remettre votre système en veille, il vous suffit de rétablir les processus décrits ci-dessous.
Comment empêcher Mac de dormir ?
La fonction de mise en veille a été conçue dans le but d’économiser l’énergie et la durée de vie globale de la batterie. Elle consiste à stocker l’état actuel de votre système dans la mémoire (RAM) tout en arrêtant les autres processus, y compris le processeur et les lecteurs de disque.
Cependant, cela se produit généralement après une inactivité de quelques minutes seulement. Par conséquent, si vous laissez votre système inactif pendant des événements tels qu’une compétition de jeux ou une présentation en classe, la fonction de mise en veille peut sembler peu conviviale. En outre, vous devez saisir votre mot de passe à chaque fois que vous souhaitez que le système se réveille.
Néanmoins, il existe plusieurs façons d’empêcher votre Mac de dormir. L’une s’effectue à partir de la fenêtre des préférences système, tandis que l’autre se fait via la ligne de commande. Cependant, ces deux méthodes sont présentées ci-dessous.
Depuis les Préférences Système
Le moyen le plus simple et souvent le plus pratique d’empêcher votre Mac de dormir est de modifier les paramètres de veille à partir de la fenêtre des préférences système. Même si le concept de base est le même pour les Macbooks et les iMacs, les étapes à suivre sont un peu différentes.
Sur les MacBooks
Sur les iMacs
Depuis le terminal
Une autre façon de désactiver la veille sur Mac est d’utiliser une commande de terminal. Cette commande empêche votre ordinateur de se mettre en veille tant que la fenêtre du terminal n’est pas ouverte. En d’autres termes, dès que vous fermez la fenêtre du terminal, votre système revient à ses paramètres par défaut.
Le système peut alors se mettre en veille, en fonction des paramètres configurés. Néanmoins, voici les étapes à suivre pour empêcher votre Mac de se mettre en veille via le Terminal :
- caffeinate -s : Empêchez votre Mac de dormir jusqu’à ce qu’il soit branché.
- caffeinate -t ‘secs’ : Empêche votre Mac de dormir pendant les secondes spécifiées. Toutefois, veillez à remplacer ‘secs’ par un nombre.
- caffeinate -m : Empêche votre disque d’être inactif.
- caffeinate -i : Empêche votre ordinateur de dormir au ralenti.
- caffeinate -u : Empêcher votre écran de dormir au ralenti
Utilisation d’applications tierces
Il existe de nombreuses applications tierces qui permettent de gérer les paramètres d’alimentation de votre système. Ces applications peuvent très bien désactiver la fonction de veille, ainsi que d’autres options d’alimentation et de batterie.
En faisant des recherches sur le Web et en parcourant divers forums, nous avons découvert que KeepingYouAwake, Amphetamine et Owly font partie des applications tierces de gestion de l’énergie les plus populaires disponibles pour les ordinateurs Mac. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir cette méthode pour désactiver la fonction de veille de votre système.
Comment puis-je mettre mon Mac en veille uniquement à une heure souhaitée ?
Si vous ne voulez pas que votre ordinateur se mette en veille maintenant mais souhaitez qu’il le fasse après quelques heures, vous pouvez le programmer pour qu’il le fasse. Le processus s’effectue à partir de la fenêtre des préférences système, et voici comment programmer votre système pour qu’il se mette en veille à l’heure souhaitée :