Contrairement aux PC Windows, il ne suffit pas d’ajouter des modules de RAM au moment où vous en avez besoin pour obtenir un Mac doté de plus de RAM. Pour assurer l’avenir de votre Mac, vous devez acheter la bonne quantité de RAM dès le départ.
Les Macs modernes sont généralement équipés d’au moins 8 Go de RAM. Cela semble peu, surtout lorsque l’on paie des milliers de dollars pour un ordinateur, mais cette RAM est-elle suffisante pour un Mac ?
Table des matières
Pourquoi la RAM est-elle importante dans votre Mac ?
La mémoire vive (RAM) est une forme de mémoire informatique utilisée pour stocker temporairement les données que l’ordinateur est en train d’utiliser ou de traiter. Elle est appelée "accès aléatoire" car l’ordinateur peut accéder directement à n’importe quelle partie de la mémoire plutôt que de passer par une séquence d’emplacements mémoire.
La RAM est un composant important d’un ordinateur car elle détermine la quantité de données qu’il peut traiter en même temps et la vitesse à laquelle il peut y accéder. Lorsqu’un ordinateur manque de RAM, il peut ralentir ou même tomber en panne car il doit utiliser une forme de mémoire plus lente, comme un disque dur, pour stocker les données.
Il est particulièrement important de disposer de suffisamment de RAM pour exécuter plusieurs programmes à la fois ou pour utiliser des applications gourmandes en ressources telles que les logiciels de montage vidéo, la conception graphique, les jeux ou l’exécution de machines virtuelles.
Quelle quantité de RAM pouvez-vous obtenir avec un Mac ?
Les modèles récents d’ordinateurs portables MacBook Air et MacBook Pro sont généralement équipés de 8 Go ou "giga" de RAM en configuration standard, mais certains modèles haut de gamme peuvent être configurés avec jusqu’à 16 Go, voire 32 Go de RAM ou plus. Les ordinateurs de bureau MacBook Air, MacBook Pro 13″, Mac mini et iMac sont aussi généralement équipés de 8 Go de RAM en configuration standard, mais ils peuvent aussi être configurés avec 16 Go de RAM, 32 Go de RAM ou plus dans les modèles haut de gamme tels que le Mac Studio équipé d’un M1 Max ou M1 Ultra.
Le problème de la mise à niveau de la RAM du Mac
La configuration de la RAM d’un Mac n’est pas évolutive sur tous les modèles, en particulier sur les modèles les plus récents de MacBook Air, MacBook Pro et Mac mini. Dans ces cas, la RAM est soudée à la carte mère et ne peut pas être mise à niveau après l’achat.
En général, pour la plupart des utilisateurs réguliers, 8 Go de RAM devraient suffire pour exécuter les applications de base et quelques onglets de navigation. Mais si vous effectuez des tâches lourdes comme le montage vidéo, le rendu, l’exécution de machines virtuelles ou si vous travaillez avec de nombreux onglets de navigateur ouverts, vous devez envisager d’acquérir davantage de RAM, surtout si vous utilisez un Mac plus ancien.
Pourquoi surtout pour un vieux Mac ? C’est là que les choses se compliquent un peu, car les anciens Macs à base de processeurs Intel ont besoin de plus de RAM pour faire le même travail qu’un Apple Silicon Mac.
Les Macs Intel et Apple Silicon utilisent la RAM différemment
Les Macs équipés de processeurs Intel et les Macs qui utilisent des processeurs Apple Silicon ont des approches différentes de l’utilisation de la RAM.
Les Macs qui utilisent des processeurs Intel utilisent une architecture mémoire traditionnelle, dans laquelle la mémoire vive est connectée extérieurement au processeur via un contrôleur de mémoire qui fonctionne à des vitesses différentes selon la carte mère et la génération du processeur.
D’autre part, les Macs qui utilisent les processeurs Apple Silicon utilisent une architecture mémoire unifiée (UMA), dans laquelle la RAM et le processeur sont étroitement intégrés et partagent le même boîtier physique. Dans l’UMA, la mémoire est partagée entre le processeur et le GPU, ce qui permet aux deux composants de travailler ensemble plus efficacement et fait de la quantité de RAM un goulot d’étranglement moins important pour les performances.
En pratique, cela signifie qu’un Mac équipé d’un processeur Apple Silicon peut être plus performant, même avec moins de RAM, qu’un Mac à base de processeur Intel avec la même quantité de RAM. Cela signifie également que sur un Apple Silicon, l’augmentation des performances résultant de la mise à niveau de la RAM n’est pas aussi importante que sur un Mac à processeur Intel.
Il est important de noter que dans les deux cas, avoir plus de RAM est toujours bénéfique pour exécuter plusieurs applications simultanément ou pour exécuter des tâches nécessitant beaucoup de mémoire, mais l’architecture de mémoire unifiée du Silicium d’Apple fait que la quantité de RAM est moins un goulot d’étranglement pour les performances.
Une autre raison pour laquelle les Apple Silicon Macs peuvent s’en sortir avec moins de RAM est grâce à leurs disques SSD étroitement intégrés. Vous vous souviendrez que nous avons mentionné que la RAM permet à l’ordinateur d’éviter de recourir à un stockage plus lent, comme les disques durs. C’est toujours vrai en général, mais comme les SSD en silicium d’Apple sont si rapides, ils peuvent agir comme une mémoire tampon à grande vitesse en cas de multitâche. Sur un MacBook Air M1, par exemple, le SSD peut écrire à 2,2 Go/s et lire à 2,8 Go/s. Cela signifie qu’il peut déplacer la totalité de la mémoire de l’ordinateur. Cela signifie qu’il peut déplacer l’intégralité du contenu de la RAM vers et depuis le SSD en moins de quatre secondes sur un système de 8 Go. Ainsi, les applications d’arrière-plan que vous n’utilisez pas actuellement peuvent être transférées sur le disque SSD sans que l’utilisateur ne le sache ou ne remarque une dégradation des performances.
Plus de RAM, moins d’usure du SSD
Avoir plus de RAM peut potentiellement réduire l’usure du SSD (solid-state drive) d’un Mac équipé d’un processeur Apple Silicon.
Lorsqu’un ordinateur manque de RAM, il commence à utiliser une fonction appelée "mémoire virtuelle," qui est une combinaison de la RAM de l’ordinateur’ et d’une partie du disque dur. La mémoire virtuelle permet à l’ordinateur d’utiliser le disque dur comme une extension de la RAM, augmentant ainsi efficacement la quantité de mémoire disponible pour le système. Cependant, l’utilisation du SSD comme mémoire virtuelle peut entraîner une usure supplémentaire.
En ayant plus de RAM, l’ordinateur peut stocker plus de données dans la RAM et moins compter sur le SSD pour la mémoire virtuelle. Cela réduit le nombre de lectures et d’écritures que le SSD doit effectuer, ce qui peut contribuer à prolonger sa durée de vie.
Il’ faut également noter que les SSD sont plus durables que les disques durs traditionnels et peuvent durer des années même en cas d’utilisation fréquente. Les systèmes d’exploitation modernes comme macOS sont optimisés pour utiliser le stockage flash plus efficacement, ce qui réduit l’usure.
La plupart des Macs ont une mémoire unifiée maintenant
Sur les Apple Silicon Macs et certains Macs basés sur Intel avec des graphiques intégrés, la mémoire (RAM) est partagée entre le CPU et le GPU. Cela signifie que le CPU et le GPU peuvent accéder au même pool de mémoire et partager des données, ce qui peut améliorer l’efficacité de l’utilisation de la mémoire du système.
Il faut également tenir compte des capacités du GPU et de ses limites. Certains GPU intégrés peuvent avoir des capacités de mémoire et de performance limitées, et la quantité de RAM peut affecter la performance du GPU. Dans ces cas, la quantité optimale de RAM serait d’au moins 16 Go.
Si l’on considère que les GPU des Mac M2 et M1 ont une puissance comparable à celle de la PlayStation 4 et de la Xbox Series S, respectivement, le fait de ne disposer que de 8 Go de RAM peut limiter la qualité des textures que ces GPU sont capables de traiter. Cela ne s’applique pas seulement aux jeux sur Mac (qui connaissent un renouveau), mais à toutes les applications professionnelles et créatives 3D qui bénéficient d’une plus grande mémoire de texture.
Si vous voulez essayer les derniers portages de jeux vidéo Mac ou n’importe quelle sorte d’application accélérée en 3D, il vaut mieux opter pour 16 Go ou plus. Cela dit, dans notre utilisation à long terme d’un MacBook Air M1 de base à 8 Go, même les jeux lourds comme Tomb Raider fonctionnent très bien à 1080p.
La ligne de fond : 8 Go sont-ils suffisants pour un Mac ?
Passons maintenant à la réponse directe à la question principale. Après tout, si vous achetez un nouveau Mac avec 8 Go de RAM, vous n’aurez pas la possibilité d’obtenir plus de RAM sans acheter un tout nouveau Mac, il s’agit donc d’une décision importante. En outre, la différence de prix entre les modèles dotés de différentes allocations de RAM est considérable !
Pour vous faciliter la tâche, nous avons décomposé quelques exemples de cas d’utilisation où 8 Go de RAM dans un Mac moderne sont suffisants. Gardez à l’esprit que cela n’inclut pas les Macs Intel (2019 et antérieurs) qui, comme mentionné ci-dessus, utilisent la RAM différemment des systèmes Apple Silicon plus récents.
Si vous avez un Mac Intel avec 8 Go de RAM et qu’il fait toujours tout ce dont vous avez besoin à une vitesse qui vous satisfait, alors cela suffit pour clore le débat. Cependant, si vous cherchez à acheter un Mac actuel, voici les cas d’utilisation :
- Informatique de base au quotidien, comme la navigation sur le Web avec Safari ou Chrome, le traitement de texte ou les feuilles de calcul.
- Montage vidéo de base en 4K, ou montage plus complexe en 1080p à l’aide d’applications telles que Luma Fusion, Adobe Premiere ou Final Cut Pro. Notre chaîne YouTube 4K est montée sur un MacBook Pro M1 (MBP) avec 8 Go de RAM. Plus d’abonnés sont toujours les bienvenus !
- Retouche photo avec des applications comme Adobe Photoshop et Lightroom. À moins que vous ne modifiiez des images avec des résolutions vraiment folles ou des centaines de couches, 8 Go de RAM dans un nouveau MacBook Pro ou Air sont plus que suffisants.
- Regarder des vidéos en streaming sur Netflix, Amazon Prime ou YouTube. Écouter de la musique sur Spotify ou Apple Music.
- Jouer à des jeux 1080p avec des paramètres moyens ou élevés, selon l’âge du titre. Par exemple, nous avons joué à Rise of the Tomb Raider et Alien Isolation sur un MacBook Air 8 Go avec une puce M1 sans aucun problème à cette résolution.
Si vos besoins dépassent ces scénarios généraux, et si vous voulez assurer l’avenir de votre Mac, ouvrir des dizaines d’onglets Chrome, programmer dans Xcode, ou si vous voulez avoir une meilleure valeur de revente lorsque vous aurez un nouvel ordinateur, alors vous devriez probablement opter pour 16 Go au lieu des options d’entrée de gamme.