Ce qu’il faut savoir
- Méthode 1 : utilisez le DVD d’installation de Windows 7 ou un disque contenant le système d’exploitation.
- Méthode 2 : si un disque ou une partition de récupération est fourni avec votre ordinateur, utilisez-le.
- Méthode 3 : si vous avez effectué une sauvegarde à l’aide de l’utilitaire de sauvegarde intégré, restaurez l’image système dans la zone de récupération du Panneau de configuration'.
Cet article explique plusieurs méthodes pour effectuer une réinitialisation d’usine de Windows 7, utile si Windows ne peut pas être réparé. Si vous avez tout essayé pour corriger les erreurs ou réparer ce qui empêche l’utilisation normale du PC, une réinitialisation d’usine est le meilleur moyen de remettre le système d’exploitation en état de fonctionnement normal.
Méthodes de réinitialisation d’usine de Windows 7
Contrairement à l’option de réinitialisation intégrée de Windows 11/10/8, la réinitialisation d’usine de Windows 7 peut nécessiter un peu plus de travail. Mais tant que vous suivez attentivement les instructions, le processus est assez facile à réaliser pour tout le monde.
Windows 7 n’est plus pris en charge par Microsoft. Pour bénéficier des dernières mises à jour de sécurité et des nouvelles fonctionnalités, nous vous recommandons de passer à Windows 11 ou Windows 10.
Il existe quelques méthodes :
- Avec un DVD d’installation de Windows 7 ou un disque dur externe contenant les fichiers du système d’exploitation. Cela effacera tout ce qui se trouve sur l’ordinateur et ne restaurera que les fichiers fournis avec une nouvelle installation.
- Utilisez un disque ou une partition de récupération fourni(e) avec votre nouvel ordinateur. C’est ce qui se rapproche le plus d’une véritable réinitialisation d’usine.
- Restaurez une sauvegarde complète du système créée par Windows ou par un outil tiers. Tout ce qui a été sauvegardé sur l’image système sera restauré, y compris vos fichiers personnels et vos programmes personnalisés.
Avant de poursuivre ces instructions, confirmez que vous souhaitez réellement effectuer une réinitialisation. Consultez le bas de cette page pour connaître les autres solutions possibles, en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de Windows par la suite.
Installation propre de Windows 7 à partir d’un disque d’installation
Une technique de réinitialisation utilise un disque de configuration de Windows 7. Si vous en avez un après avoir installé Windows vous-même ou si le disque était fourni avec l’ordinateur lorsque vous l’avez acheté, vous pouvez réinitialiser Windows de cette façon.
Cette méthode permet de tout effacer et de réinstaller Windows à partir de zéro. Aucune personnalisation ou fichier personnel de l’installation actuelle ne sera sauvegardé lors d’une installation propre.
Consultez notre tutoriel Comment procéder à une installation propre de Windows 7 pour une explication complète.
Réinitialisation d’usine d’un ordinateur HP ou Dell sous Windows 7
Vous avez un ordinateur HP livré avec Windows 7 ? En fonction de votre configuration spécifique, vous pouvez effectuer une réinitialisation à l’aide d’un disque de récupération ou du logiciel Recovery Manager de HP intégré à l’ordinateur.
Pour plus d’informations, consultez la vidéo HP’s Performing an HP System Recovery in Windows 7.
Si votre ordinateur possède une partition de restauration d’image d’usine Dell, vous pouvez réinitialiser Windows 7 pour réinstaller le système d’exploitation et restaurer tous les fichiers et programmes par défaut fournis avec votre ordinateur Dell.
Vous pouvez également réinstaller manuellement Windows à l’aide du disque d’installation du système d’exploitation Dell. Il s’agit de la même chose qu’une installation propre, mentionnée ci-dessus.
Consultez la page d’aide de Dell sur la réinitialisation de Windows 7 pour obtenir des instructions sur ces deux méthodes et sur la réinstallation de vos pilotes Dell après la réinitialisation.
D’autres fabricants disposent de méthodes de réinitialisation d’usine similaires, comme l’assistant de récupération de Toshiba et le disque de valeurs par défaut d’Acer\.
Utiliser une image système pour réinitialiser Windows 7 en usine
Si vous avez sauvegardé Windows à l’aide de l’utilitaire de sauvegarde intégré, vous pouvez restaurer l’image système à partir de la zone Méthodes de récupération avancées du Panneau de configuration. Aucun disque d’installation n’est nécessaire !
Cette méthode n’est recommandée que si vous avez créé l’image système alors que votre ordinateur fonctionnait encore correctement (c’est-à-dire qu’il n’avait pas de virus ou de fichiers corrompus), et c’est particulièrement idéal si la sauvegarde contient tous vos fichiers personnels et vos programmes favoris.
Comme il s’agit simplement d’une sauvegarde de ce qui se trouvait sur votre ordinateur lorsque vous l’avez créée, elle peut contenir la plupart de vos fichiers, ce que les autres méthodes de réinitialisation d’usine de Windows 7 ne peuvent pas faire.
Cette méthode de réinitialisation d’usine ne fonctionne que si vous avez encore accès à Windows, car vous devez vous connecter et ouvrir l’utilitaire. Votre sauvegarde peut être stockée sur un autre disque dur, un DVD ou un dossier sur le réseau.
How-To Geek propose un tutoriel sur la réinitialisation de Windows 7 de cette manière.
Que fait une réinitialisation d’usine de Windows 7 ?
Une véritable réinitialisation d’usine, également appelée restauration d’usine, ramène Windows à l’état dans lequel il se trouvait lorsqu’il a été installé sur l’ordinateur. Ce terme tire son nom du fait que le système d’exploitation revient à l’état dans lequel il était lorsqu’il a quitté l’usine.
Lorsque vous avez reçu votre premier ordinateur ou lorsque vous avez installé Windows pour la première fois (si vous l’avez fait vous-même), il ne possédait que l’essentiel – Internet Explorer et peut-être quelques outils supplémentaires, selon le fabricant.
La réinitialisation supprime tout sauf les éléments par défaut. Tous vos fichiers personnels seront effacés et tous les programmes que vous avez installés seront supprimés.
Cependant, selon la méthode utilisée, la réinitialisation peut également supprimer les mises à jour et les pilotes de Windows. Par ailleurs, si vous réinitialisez Windows à l’aide d’une sauvegarde, vous risquez de restaurer d’ anciens fichiers et programmes. Lisez attentivement pour savoir ce que l’option de réinitialisation que vous choisissez permet ou non de restaurer.
Le redémarrage de Windows est une étape de dépannage courante qui permet souvent de résoudre les problèmes de votre ordinateur, mais sans rien effacer. Redémarrer et réinitialiser sont des termes différents qui signifient des choses très différentes.
Autres options de réinitialisation de Windows 7
Une "réinitialisation d’usine" peut avoir d’autres significations selon ce que vous voulez accomplir exactement.
- Si vous vendez votre ordinateur, vous pouvez supprimer entièrement Windows en effaçant le disque dur. L’ordinateur repart alors d’une page blanche, sans fichiers, programmes ou système d’exploitation.
- Le retour à un état antérieur s’appelle une restauration. L’utilisation de la restauration du système ne supprime pas l’ensemble du système d’exploitation ni les fichiers personnels, mais elle ramène le système d’exploitation à un état antérieur, ce qui permet de résoudre les problèmes liés aux fichiers système importants.
- Certaines sauvegardes de Windows 7 sont créées avec des outils tiers comme Macrium Reflect. Si vous disposez d’une sauvegarde Windows créée par un programme spécifique, vous pouvez utiliser l’utilitaire de restauration de ce logiciel pour remettre Windows dans l’état où il se trouvait lorsque la sauvegarde a été créée.
- Vous êtes simplement bloqué ? Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe de connexion, il est inutile de réinitialiser complètement le système. Consultez plutôt notre guide Comment réinitialiser un mot de passe Windows 7.