Comment restaurer le registre de Windows

Ce qu’il faut savoir

  • Double-cliquez sur le fichier REG de sauvegarde > sélectionnez Oui > OK > redémarrez.
  • Vous pouvez également ouvrir l ‘Éditeur du registre > Oui > Fichier > Importer > sélectionner le fichier REG > Ouvrir > OK > redémarrer.
  • Les clés et les valeurs contenues dans le fichier REG seront reflétées dans le registre. Les autres éléments ne sont pas affectés.

Cet article explique comment restaurer une sauvegarde du registre dans Windows 11, 10, 8, 7, Vista et XP.

Comment restaurer le registre dans Windows

Si vous avez sauvegardé le registre de Windows, que ce soit une clé spécifique, une ruche entière ou même le registre lui-même, vous serez heureux d’apprendre qu’il est très facile de restaurer cette sauvegarde.

Peut-être rencontrez-vous des problèmes après une modification de valeur ou de clé de registre que vous avez effectuée, ou le problème que vous essayiez de corriger n’a pas été résolu par votre récente modification du registre Windows. Dans tous les cas, vous avez été proactif et avez sauvegardé le registre au cas où quelque chose se produirait. Vous êtes maintenant récompensé pour avoir anticipé !

Les modifications apportées aux clés et aux valeurs qui ne sont pas incluses dans la sauvegarde ne seront pas affectées pendant le processus de restauration. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet au bas de la page.

Temps nécessaire : La restauration des données de registre précédemment sauvegardées dans Windows ne prend généralement que quelques minutes.

  1. Localisez le fichier de sauvegarde que vous avez fait avant d’apporter les modifications au Registre Windows que vous voulez maintenant annuler.

    Vous avez des difficultés à localiser le fichier de sauvegarde ? En supposant que vous avez effectivement exporté des données du registre, recherchez un fichier dont l’extension se termine par REG. Vérifiez votre Bureau ou vos Documents, ainsi que le dossier racine de votre lecteur C :. Il peut également être utile de savoir que l’icône d’un fichier REG ressemble à un Rubik’s cube cassé devant une feuille de papier. Si vous ne le trouvez toujours pas, essayez de rechercher les fichiers *.reg  avec Everything.

  2. Double-cliquez ou double-cliquez sur le fichier REG pour l’ouvrir.

    Selon la configuration de Windows, une boîte de dialogue de contrôle de compte d’utilisateur peut s’afficher. Vous devrez confirmer que vous souhaitez ouvrir l’Éditeur de registre, que vous ne verrez jamais, car il s’exécute en arrière-plan dans le cadre du processus de restauration du registre.

  3. Choisissez Oui à l’invite du message. Le texte diffère selon les systèmes d’exploitation mais sera l’un des deux suivants :

    • L’ajout d’informations peut modifier ou supprimer involontairement des valeurs et empêcher les composants de fonctionner correctement. Si vous ne faites pas confiance à la source de ces informations dans le [fichier REG], ne les ajoutez pas au registre. Êtes-vous sûr de vouloir continuer ?
    • Êtes-vous sûr de vouloir ajouter les informations du [fichier REG] au registre ?

    Registry Editor are you sure you want to continue prompt

    Ce n’est pas un message à prendre à la légère. Si vous importez un fichier REG que vous n’avez pas créé vous-même ou que vous avez téléchargé à partir d’une source à laquelle vous ne pouvez pas faire confiance, sachez qu’en fonction des modifications apportées par le fichier REG, vous pouvez causer des dommages considérables à Windows. Si vous n’êtes pas sûr que ce fichier REG soit le bon, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris ou tapez dessus et maintenez-le enfoncé pour trouver l’option d’édition, puis lisez le texte pour vous assurer qu’il est correct.

  4. En supposant que l’importation de la ou des clés de registre a réussi, vous devriez recevoir un message comme celui-ci sur lequel vous pouvez sélectionner OK:

    • Les clés et les valeurs contenues dans le [fichier REG] ont été ajoutées avec succès au registre.
    • Les informations contenues dans le [fichier REG] ont été saisies avec succès dans le registre.

    À ce stade, les clés de registre contenues dans le fichier REG ont été restaurées ou ajoutées au registre de Windows. Si vous savez où se trouvaient les clés de registre, vous pouvez ouvrir l’Éditeur de registre et vérifier que les modifications ont été effectuées comme prévu.

    Le fichier REG sauvegardé restera sur votre ordinateur jusqu’à ce que vous le supprimiez. Le fait que le fichier existe toujours après que vous l’ayez importé ne signifie pas nécessairement que la restauration n’a pas fonctionné. Vous pouvez supprimer ce fichier si vous n’en avez plus besoin.

  5. Redémarrez votre ordinateur. En fonction des modifications apportées lors de la restauration des clés de registre, il se peut que vous deviez redémarrer pour qu’elles prennent effet dans Windows ou dans le(s) programme(s) auquel(s) les clés et les valeurs restaurées se rapportent.

Méthode alternative de restauration du registre

Au lieu des étapes 1 & 2 ci-dessus, vous pouvez ouvrir d’abord l’Éditeur de registre, puis localiser le fichier REG que vous voulez utiliser pour restaurer le registre à partir du programme.

Cette méthode peut être plus facile si vous avez déjà l’Éditeur de registre ouvert pour une autre raison.

  1. Ouvrez l’éditeur de registre. Choisissez Oui à tous les avertissements du Contrôle de compte d’utilisateur.

  2. Allez dans Fichier > Importer.

    Lors de l’importation d’un fichier REG, Registry Editor lit le contenu du fichier pour savoir ce qu’il doit faire. Par conséquent, il importe peu que votre souris sélectionne actuellement une clé différente de celle traitée par le fichier REG, ou que vous soyez à l’intérieur d’une clé de registre en train de faire autre chose.

  3. Localisez le fichier REG que vous souhaitez restaurer dans le registre, puis choisissez Ouvrir.

    Screenshot showing how to open a REG file from within Registry Editor in Windows 10

  4. Continuez avec l’étape 4 des instructions ci-dessus.

Faits importants sur la restauration du registre

Ce processus de restauration réintroduira toutes les clés et valeurs stockées dans le fichier REG. Cependant, les éléments du registre qui ne sont pas dans la sauvegarde ne seront pas affectés, comme les clés ou les valeurs qui ont été créées après que la sauvegarde ait été faite.

Par exemple, disons que vous avez sauvegardé l’ensemble du registre et que cinq minutes plus tard, vous avez effectué deux modifications : vous avez créé une nouvelle valeur (appelons-la Valeur A) qui ne figurait pas dans le registre au moment de la sauvegarde et vous avez également modifié une valeur (appelée Valeur B) qui était incluse dans la sauvegarde.

Lorsque vous restaurerez le fichier REG, la valeur A ne sera pas modifiée. Elle ne sera pas modifiée, supprimée ou écrasée, car la sauvegarde ne sait pas que vous avez effectué cette modification. Cependant, comme la valeur B existait dans la sauvegarde, la modification que vous avez apportée sera rétablie à la valeur indiquée par le fichier de registre.

Une façon simple de comprendre ce qui se passe lorsque vous importez un fichier REG est de penser à quelque chose de vraiment spécifique. Si vous avez sauvegardé une seule clé contenant une seule valeur, c’est la seule chose que le fichier REG comprend. Son seul but est d’importer cette même clé et cette même valeur. Par conséquent, si vous modifiez entièrement autre chose après la sauvegarde, la restauration de ce fichier REG n’influencera aucune autre zone du registre que la valeur et la clé contenues dans la sauvegarde.

Le seul moyen de rétablir l’intégralité du registre Windows dans son état par défaut est de réinstaller Windows, ce que vous pouvez faire avec Réinitialiser ce PC.

Comment réparer les éléments brisés du registre dans Windows 11

Scroll to Top