Au moins deux casques Apple semblent prendre forme au cours des prochaines années, et le premier, qui pourrait s’appeler Apple Reality Pro et sortir en 2023, pourrait être un casque de réalité virtuelle / réalité augmentée haut de gamme. Parmi les attentes, citons la possibilité de l’utiliser comme écran couplé à un Mac, le suivi des yeux et des mains, et la vidéoconférence basée sur FaceTime.
Quand le casque VR d’Apple sera-t-il commercialisé ?
Selon Front Page Tech, Mark Gurman, journaliste et divulgateur chez Apple, a confirmé que la société travaille sur plusieurs casques, et il a même un nom pour le premier :
Il y a au moins trois casques Apple en développement à ma connaissance : N301, N602 et N421. Le premier casque est ce qui finira probablement par être appelé l’Apple Reality Pro.
Si N301 est le nom de code pour le casque VR ou MR, l’un des deux autres doit correspondre au casque de réalité augmentée, surnommé Apple Glasses (qui n’est actuellement plus en développement).
La commande étant à peu près fixée, il ne reste plus qu’à déterminer la date de sortie. Le respecté analyste d’Apple Ming-Chi Kuo donne une date de sortie générale au 2T23, avec une disponibilité en magasin pour la WWDC 2023.
Cependant, un rapport plus récent, cette fois de Gurman, indique que le nouveau plan d’Apple est d’annoncer le casque au printemps et de le commercialiser à l’automne. Il nous dit également qu’un autre casque de réalité mixte est prévu pour 2024 ou 2025 ; cette dernière date est confirmée par Kuo.
Estimation de la date de sortie par Lifewire\
Nous allons nous en tenir à la prédiction de Gurman pour le moment. Il faut s’attendre à une annonce avant la WWDC en juin, avec une date de sortie fin 2023. Découvrez quand aura lieu le prochain événement Apple ; nous pourrions avoir un aperçu de ce casque à tout moment.
Rumeurs sur le prix du casque VR d’Apple
Nous pensons que le prix se situe quelque part entre 2 000 et 3 000 dollars. Ce même prix est soutenu par Kuo.
Comme aucune structure de prix officielle n’a été révélée, tout ce que nous pouvons faire est de deviner. Gardez à l’esprit qu’il s’agit également de la première tentative de la société pour ce type de matériel, il est donc difficile d’obtenir une estimation précise.
Le 2022 Meta Quest Pro a été lancé à 1 500 dollars, ce qui correspond tout à fait aux prix pratiqués par Apple pour ses autres produits – l’iPhone 14 Pro Max est à un peu plus de 1 000 dollars.
Cependant, Apple pourrait considérer que le casque VR est différent de l’ iPhone dans le sens où il ne se vendra pas comme des petits pains, et qu’il pourrait donc compter sur l’achat d’un seul sous-ensemble de fans, en particulier les professionnels, comme le public cible de Metaÿ. Dans ce cas, il pourrait le lancer à un prix très élevé, un peu comme le HoloLens 2 de Microsoft, qui coûte 3 500 dollars.
Selon Mark Gurman, Apple prévoit de sortir un casque plus abordable quelques années après celui-ci.
Informations sur les précommandes
Les précommandes ne sont pas encore ouvertes car Apple n’a pas encore officiellement annoncé le casque VR. Nous fournirons le lien ici lorsque les précommandes commenceront.
Ian Zelbo
Caractéristiques du casque VR d’Apple & Specs
Selon Tom’s Guide, Mark Gurman a déclaré que le casque d’Apple serait conçu pour de "courts voyages dans la RV", contrairement au rêve de Méta où vous le portez le plus possible dans le Metaverse. Apple considère son casque comme quelque chose que vous utiliserez pour jouer, regarder du contenu et communiquer, mais elle pourrait travailler sur son propre monde virtuel.
On sait tous à quoi ressemble un casque de RV. Il y a une sangle autour de la tête pour le maintenir en place, et il couvre complètement vos yeux pour bloquer votre vision normale. C’est l’idée qui sous-tend les autres casques VR, et c’est aussi ce que nous attendons d’Apple.
Ce qui n’est pas clair, c’est son mode de fonctionnement. Il pourrait être relié à une source d’énergie, ce qui signifie que vous ne pourrez pas vous déplacer librement dans la pièce ou l’utiliser à l’extérieur. Mais il est plus probable qu’il s’agisse d’un appareil autonome disposant de sa propre alimentation, auquel cas il y aurait probablement d’énormes restrictions quant à son utilisation (performances et autonomie). Une estimation que nous avons vue est de deux heures par bloc-pile.
Nous pourrions envisager d’utiliser dans ce casque une technique de transparence, afin d’utiliser des caméras pour montrer votre environnement réel dans le casque, juste à côté des données VR. Cela en ferait une sorte de dispositif de réalité mixte.
Le casque serait doté de nombreuses fonctionnalités identiques à celles d’un iPhone ou d’un iPad. Ce monde en 3D vous permettra d’accéder à des applications familières telles que Safari, Mail, textes, etc. Selon M. Gurman, il 'permettra de passer de la RA à la RV" (grâce à une couronne numérique) et comprendra une interface de type iOS qui pourra également afficher l’écran de votre Mac. Il est évident qu’Apple intégrera fortement le reste de ses produits dans celui-ci. Pensez à FaceTime et SharePlay couplés au suivi du visage pour des expériences cinématographiques immersives.
L’interaction avec les éléments virtuels se fera probablement par les mouvements de la main et des yeux, ou par une sorte de petit anneau pour les doigts. Même l’Apple Watch pourrait être capable de servir de télécommande.
AppleInsider rapporte que des fuites révèlent que la société a testé des puces pour son casque VR qui sont plus performantes que les processeurs des Macs M1. Cela est logique puisque Apple a dévoilé le M2 à la mi-2022. Un silicium similaire pour le casque VR est logique.
Il ne fait aucun doute qu’Apple proposerait des bandeaux élégants assortis au reste de sa gamme de produits. Surtout si l’on considère que l’iPhone servira probablement d’appareil d’accompagnement, un ensemble assorti serait certainement souhaitable pour tout fan d’Apple.
Nous avons entendu dire qu’Apple pourrait opter pour un boîtier léger afin de réduire le poids total du casque. Il serait ainsi plus facile de le porter pendant de longues périodes. De plus, si la rumeur selon laquelle une batterie pourrait être intégrée à l’un des bandeaux est vraie, cela augmenterait la durée de port en raison de la réduction du poids et de l’augmentation de l’autonomie de la batterie.
Voici d’autres spécifications que nous avons entendues et qui pourraient faire partie de ce casque :
- Écrans 8K à ultra-haute résolution pour des paysages réalistes grâce aux micro-écrans OLED de Sony.
- Des lentilles spéciales qui s’adaptent automatiquement aux besoins visuels du porteur (par opposition aux lentilles sur mesure qui s’adaptent à la prescription de chaque personne).
- Un ventilateur pour gérer la chaleur du processeur et de la batterie.
- Un rendu fovéen pour un suivi précis de l’œil afin de donner la priorité aux détails de ce que vous regardez et de diminuer la qualité dans votre vision périphérique. Cela devrait permettre d’économiser de l’énergie
- Scanner de l’iris pour authentifier votre compte et effectuer des paiements.
- Selon Ming-Chi Kuo, analyste chez Apple, le casque sera équipé de 15 caméras : huit pour les images passantes, six pour la biométrie et une pour la détection de l’environnement.
- Un système d’exploitation personnalisé appelé xrOS devrait comporter des versions MR de Messages, FaceTime, Maps et probablement d’autres applications de base.
Les dernières nouvelles concernant le casque VR d’Apple
Vous pouvez obtenir plus de nouvelles sur Smart & Connected Life de Lifewire sur toutes sortes de sujets ; voici quelques histoires et rumeurs spécifiques au casque VR d’Apple :
Le casque d’Apple permettrait aux clients de créer des applications de réalité augmentée via SiriApple renomme son logiciel de réalité mixte " xrOS ", signe que le casque est procheApple prévoit un monde en 3D et un service vidéo pour son casque de réalité mixteApple’s Mixed Reality Headset to Offer Iris Scanning for Payments, Logging InDe nouveaux rendus montrent le design du casque de réalité mixte d’Apple dont on parle