Les graphiques et les diagrammes sont des outils fantastiques pour afficher des données dans un format visuel attrayant. Ils permettent de visualiser les données d’un seul coup d’œil, ce qui vous permet de repérer rapidement les schémas ou les anomalies.
Grâce aux options de graphique disponibles dans Google Sheets, vous pouvez créer un graphique en ligne, en barres, en colonnes, en secteurs ou tout autre type de graphique en quelques minutes seulement. Vous pouvez ensuite adapter le graphique à vos besoins en y ajoutant des couleurs, une légende, des lignes de grille, etc.
Voici comment créer un graphique dans Google Sheets et le personnaliser.
Contenu
- Créer un graphique dans Google Sheets
- Personnaliser un graphique dans Google Sheets
- Déplacer, redimensionner, modifier ou supprimer un graphique.
Créer un graphique dans Google Sheets
La création d’un graphique dans Google Sheets commence par les données. Bien que vous puissiez ajouter des données à un graphique après en avoir créé un, il est préférable de commencer avec au moins un ensemble de données.
En fonction des données que vous sélectionnez pour votre graphique, Sheets vous recommandera le graphique qui, selon lui, correspond le mieux à vos données. Mais vous êtes libre de choisir le type de graphique qui vous convient.
Étape 1 : sélectionnez vos données en faisant glisser votre curseur dans une plage de cellules ou en cliquant sur les en-têtes de colonne et de ligne.
Étape 2 : ouvrez le menu Insertion et choisissez Graphique.
Étape 3 : vous verrez immédiatement un graphique par défaut apparaître sur votre feuille. C’est celui que Sheets vous propose. Vous pouvez conserver ce graphique ou en choisir un autre dans la barre latérale de l’éditeur de graphiques qui apparaît avec le graphique.
Étape 4 : Pour choisir un graphique différent, sélectionnez l’onglet Configuration dans la barre latérale. En haut, cliquez sur la case déroulante Type de graphique.
Vous verrez d’autres suggestions de graphiques en haut et tous les autres types en bas. Choisissez un graphique que vous souhaitez utiliser, et le graphique par défaut de la feuille sera mis à jour avec le nouveau type.
Étape 5 : une fois que vous avez choisi le type de graphique que vous voulez, vous pouvez ajuster les options supplémentaires de l’onglet Configuration pour les données que vous voulez afficher.
- Plage de données : Ajustez la plage de cellules pour le graphique en l’ajoutant ou en la supprimant.
- Axe des X ou des Y : Selon le type de graphique, vous pouvez afficher, supprimer ou ajouter des étiquettes à l’axe des x ou des y. Vous pouvez également cocher la case pour agréger les données.
- Série : Comme pour l’ajustement de l’axe, vous pouvez faire de même avec les séries. Supprimez la série, incluez des étiquettes ou ajoutez une autre série.
- Options supplémentaires : Au bas de la barre latérale, vous verrez encore plus d’options pour votre graphique. Cochez les cases pour permuter les lignes et les colonnes, utiliser la première ligne comme en-tête ou utiliser la première colonne comme étiquette. Là encore, ces options varient en fonction du type de graphique choisi.
Personnalisation d’un graphique dans Google Sheets
Après avoir inséré votre graphique et sélectionné les options de configuration, vous pouvez personnaliser divers éléments de celui-ci dans la barre latérale de l’éditeur de graphiques.
Si vous avez fermé la barre latérale, rouvrez-la en cliquant sur les trois points en haut à droite du graphique et en choisissant Modifier le graphique.
Étape 1 : sélectionnez l’onglet Personnaliser en haut de la barre latérale. Vous verrez plusieurs éléments dans des sections extensibles. Il suffit de développer une section pour travailler avec cette partie du graphique.
Étape 2 : Chaque section que vous voyez dépend du type de graphique que vous utilisez. Par exemple, si vous avez un graphique à barres, vous verrez également des options pour les axes horizontal et vertical, et si vous utilisez un graphique circulaire, vous pouvez ajuster la tranche de tarte.
Étape 3 : Bien que chaque type de graphique dans Google Sheets s’accompagne de ses propres éléments, en voici quelques-uns qui sont disponibles sur divers types de graphiques susceptibles de vous intéresser.
- Style de graphique : Développez la section Style du graphique pour choisir une couleur d’arrière-plan, une police, une couleur de bordure ou pour rendre le graphique en 3D.
- Chart and Axis Titles (Titres du graphique et des axes) : Développez cette section pour ajouter un sous-titre et personnaliser la police du titre du graphique et du sous-titre.
- Légende : Développez la légende pour choisir une position ou modifier le style, la taille, le format et la couleur de la police.
Étape 4 : lorsque vous avez fini de personnaliser le graphique, cliquez sur le X en haut à droite pour fermer la barre latérale de l’éditeur de graphiques.
Déplacer, redimensionner, modifier ou supprimer un graphique
Vous pouvez déplacer votre graphique à n’importe quel endroit de votre feuille. Il suffit de le sélectionner et de le faire glisser vers sa nouvelle position.
Pour redimensionner votre graphique, faites-le glisser depuis un coin ou un bord, vers l’intérieur ou l’extérieur.
Pour des actions supplémentaires, cliquez sur les trois points en haut à droite du graphique. Vous pouvez rouvrir la barre latérale avec Modifier le graphique ou la supprimer avec Supprimer le graphique. Vous disposez également d’options pour télécharger, publier, copier ou déplacer le graphique vers une nouvelle feuille.
Créer un graphique dans Google Sheets est facile, et grâce aux options de personnalisation disponibles, vous pouvez lui donner l’apparence exacte que vous souhaitez.