Ce qu’il faut savoir
- La plupart des Androïdes : Maintenez les boutons Power et Volume Down enfoncés, puis sélectionnez Recovery Mode.
- Samsung : Appuyez sur les boutons Marche/Arrêt et Volume +, ou sur les boutons Marche/Arrêt, Volume + et Bixby.
- Une fois en mode de récupération : Naviguez via les boutons Volume et sélectionnez à l’aide du bouton Alimentation.
Cet article explique comment utiliser le mode de récupération Android, y compris les instructions pour accéder au mode de récupération sur une variété d’appareils Android et une explication de ce que le mode vous permet de faire.
Comment utiliser le mode de récupération Android
Le mode de récupération est un outil inclus avec les appareils Android qui vous permet de dépanner et de résoudre une variété de problèmes qui ne peuvent pas être traités d’une autre manière. Ce mode vous permet également de réinitialiser votre appareil Android. On y accède en appuyant sur une combinaison spécifique de boutons physiques sur le téléphone ou la tablette lorsque le téléphone est éteint, ce qui entraîne le démarrage du téléphone dans un mode spécial.
La combinaison de touches par défaut pour accéder au mode de récupération d’Android consiste à maintenir enfoncées simultanément les touches Marche/Arrêt et Volume Bas lorsque le téléphone est éteint, mais certains fabricants utilisent des touches différentes. Cela ouvre généralement ce que l’on appelle le chargeur de démarrage, qui vous permet de sélectionner le mode de récupération dans une liste d’options.
Après le redémarrage, l’appareil charge une interface texte très basique au lieu de l’interface Android normale que vous utilisez habituellement. L’écran du mode de récupération comprend généralement des informations sur votre appareil et la version d’Android, ainsi qu’un certain nombre d’options de dépannage et de réparation.
Pour naviguer dans les options du chargeur de démarrage et du mode de récupération, appuyez sur le bouton Volume bas pour mettre en évidence l’élément suivant de la liste et sur le bouton Volume haut pour mettre en évidence l’élément précédent. Une fois que vous avez mis en surbrillance l’option souhaitée, appuyez sur le bouton Power pour la sélectionner.
Vous pouvez voir des options légèrement différentes en mode de récupération selon la marque et le modèle de votre téléphone, mais ce sont les plus courantes.
Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire avec le mode de récupération Android :
- Redémarrer: Cette option permet de redémarrer votre appareil Android. Après le redémarrage, il chargera l’interface Android normale au lieu du mode de récupération. Utilisez cette option si vous avez accédé au mode de récupération par accident ou si vous avez fini de l’utiliser.
- Effacer la partition cache: Si votre téléphone utilise une partition cache, notamment lors de la mise à jour du système d’exploitation, vous pouvez utiliser cette option pour l’effacer. Cela permettra de libérer de l’espace de stockage et peut également résoudre certains problèmes.
- Redémarrer au chargeur de démarrage: Cette option vous ramène au chargeur de démarrage, qui est l’écran où vous avez choisi d’ouvrir le mode de récupération. Utilisez cette option si vous avez ouvert le mode de récupération par accident et que vous vouliez une autre option.
- Entrer dans fastboot: Cette option est principalement utilisée par les développeurs, vous n’aurez donc généralement pas besoin de l’utiliser. Elle n’est utile que si votre téléphone est connecté à un ordinateur sur lequel est installé le kit de développement logiciel (SDK) Android.
- Appliquer la mise à jour: si vous devez installer une mise à jour Android à partir d’une carte SD ou d’un ordinateur connecté, utilisez cette option.
- Réinitialisation d’usine: Cette option efface toutes les données de votre téléphone et le restaure dans son état d’origine. À la fin de l’opération, vos applications et vos données auront disparu, et votre téléphone aura la version d’Android avec laquelle il a été livré à l’origine.
- Monter: Les utilisateurs avancés peuvent utiliser cette option pour accéder à des fichiers qui ne sont généralement pas accessibles.
- Journaux de récupération: Cette option vous permet d’accéder à une liste d’événements en mode de récupération. Bien qu’il soit peu probable que ces informations soient utiles à l’utilisateur moyen, vous pourrez peut-être partager ces journaux avec un professionnel afin de recevoir une aide supplémentaire pour résoudre un problème.
- Test graphique: Les développeurs utilisent cette option pour tester l’unité de traitement graphique (GPU) du téléphone.
- Locale test: Les développeurs utilisent cette option pour tester leurs applications avec différents paramètres de langue et de localisation.
- Réparer les applications: si vous voyez cette option, vous pouvez l’utiliser pour résoudre les problèmes de certaines applications.
- Éteindre: Cette option permet d’éteindre votre téléphone. Une fois qu’il est éteint, vous pouvez utiliser le bouton d’alimentation pour le rallumer.
Comment accéder au mode de récupération d’Android
Voici comment entrer en mode de récupération Android sur un téléphone Pixel et sur tout téléphone qui ne dispose pas de sa propre méthode propriétaire :
Éteignez votre téléphone.
Appuyez sur les boutons Power et Volume Up et maintenez-les enfoncés jusqu’à ce que l’écran du chargeur de démarrage apparaisse.
Si vous maintenez les boutons trop longtemps, le téléphone redémarre et charge Android normalement. Si cela se produit, retournez à l’étape 1.
Utilisez les boutons de volume pour sélectionner le mode de récupération.
Une fois le mode de récupération sélectionné, appuyez sur le bouton d’alimentation.
Lorsque le message "No command" s’affiche, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt et maintenez-le enfoncé, puis appuyez sur Volume Up.
Relâchez le bouton d’alimentation, et votre téléphone lancera le mode de récupération.
Le moment où il faut appuyer sur le bouton de volume haut et relâcher le bouton d’alimentation peut être délicat, alors essayez de nouveau si cela ne fonctionne pas la première fois.
Comment accéder au mode de récupération Android sur les appareils Samsung ?
Certains appareils Samsung utilisent cette méthode au lieu de la méthode standard pour accéder au mode de récupération :
Éteignez l’appareil.
Maintenez enfoncées la touche Marche/Arrêt et le volume vers le haut (Galaxy S20, Note 20), ou la touche Marche/Arrêt, le volume vers le haut et Home/Bixby (S10, Note 10 et plus anciens).
Relâchez les boutons lorsque vous voyez le logo Samsung.
Comment accéder au mode de récupération Android sur les appareils HTC ?
Certains appareils Motorola utilisent cette méthode pour accéder au mode de récupération :
Naviguez jusqu’à Settings > Battery, et désélectionnez Fastboot.
Éteignez l’appareil.
Maintenez enfoncées les touches Volume bas et Alimentation.
Selon le modèle, vous devrez peut-être sélectionner Reboot to Bootloader (redémarrer le chargeur de démarrage), ou le chargeur de démarrage peut s’ouvrir automatiquement.
Sélectionnez Recovery dans le chargeur de démarrage.
- Comment sortir du mode de récupération Android ?
Si vous êtes en mode de récupération Android, utilisez les boutons de volume pour naviguer jusqu’à Redémarrer maintenant et appuyez sur le bouton d’alimentation pour le sélectionner. Votre téléphone redémarre alors dans la version d’Android que vous avez installée.
- Le mode de récupération Android efface-t-il tout ce qui se trouve sur mon téléphone ?
Non. L’accès au mode de récupération Android n’efface pas tout, sauf si vous sélectionnez la réinitialisation d’usine. L’objectif principal du mode de récupération Android est de dépanner un téléphone et, bien que la réinitialisation d’usine fasse partie du dépannage, vous devez la sélectionner manuellement pour que le téléphone soit effacé.