5 Tendances en matière de réseaux informatiques pour 2023 et au-delà

La technologie des réseaux informatiques continue à se développer de manière nouvelle et intéressante. Voici cinq des domaines et tendances les plus importants à surveiller au cours de l’année à venir.

01de 05

Les gadgets IoT vont devenir monnaie courante

Internet of Things

Busakorn Pongparnit/Getty Images

En 2023, toute une série de produits connectés à Internet se disputeront votre attention. L’internet des objets (IoT) est un autre nom pour ces articles "connectés" et certaines catégories seront particulièrement intéressantes à observer :

  • Wearables. Vous verrez probablement des améliorations opérationnelles, notamment en ce qui concerne la vitesse de traitement et l’autonomie de la batterie. Les montres continueront à se concentrer sur le suivi de la santé et de la forme physique. Et, est-ce que cela pourrait être l’année où Google sortira un Pixel wearable ?
  • Descuisines intelligentes. Ayez l’œil sur des choses comme des tasses intelligentes à température contrôlée, des micro-ondes que vous pouvez commander avec votre voix, des mixeurs qui connaissent la quantité exacte d’ingrédients à ajouter et une meilleure reconnaissance des aliments dans votre réfrigérateur connecté.
  • Des ampoules plus intelligentes. Soyez à l’affût des systèmes d’éclairage compatibles Wi-Fi ou Bluetooth et attendez-vous à des améliorations supplémentaires en termes de qualité des ampoules, d’options de programmation et de facilité d’intégration.
  • Applications publiques. Outre les équipements de nos maisons, les fonctionnalités de l’IdO seront de plus en plus présentes dans les magasins, les restaurants et les lieux publics.

Ces innovations s’accompagnent de problèmes de sécurité. Nombreux sont ceux qui craignent les risques d’atteinte à la vie privée qui accompagnent les dispositifs IdO, étant donné leur accès aux maisons, aux activités et aux données personnelles des utilisateurs.

02of 05

Nous verrons encore plus de battage autour de la 5G

Mobile World Congress 2016

David Ramos / Getty Images

Alors que les réseaux mobiles 4G LTE n’atteignent pas de nombreuses régions du monde (et ne le feront pas avant des années), l’industrie des télécommunications travaille d’arrache-pied au développement de la technologie de communication cellulaire 5G de nouvelle génération.

La 5G devrait permettre d’augmenter considérablement la vitesse des connexions mobiles. Mais il faudra attendre que les normes techniques de l’industrie soient établies pour savoir exactement à quelle vitesse les consommateurs doivent s’attendre à ces connexions et quand ils pourront acheter des appareils 5G.  

Cependant, tout comme lors du développement initial de la 4G, les entreprises n’attendent pas pour faire de la publicité pour leurs efforts en matière de 5G. Les chercheurs vont continuer à tester des versions prototypes de ce qui pourrait faire partie des réseaux 5G standard. Les rapports de ces tests vanteront des débits de données maximaux de plusieurs gigabits par seconde (Gbps), mais les consommateurs devraient être tout aussi intéressés par la promesse d’une meilleure couverture des signaux avec la 5G.

Il ne fait aucun doute que certains fournisseurs commenceront à intégrer cette technologie dans leurs installations 4G. Il faut donc s’attendre à ce que des produits "4,5G" et "pré-5G" (et les allégations marketing confuses qui vont de pair avec ces étiquettes vaguement définies) apparaissent bientôt sur la scène.

Où la 5G est-elle disponible aux États-Unis ? (Mise à jour pour 2023)03of 05

Le déploiement d’IPv6 va continuer à s’accélérer

Google IPv6 Adoption (2019)

Google

Le protocole Internet version 6 (IPv6) remplacera un jour le système d’adressage traditionnel du protocole Internet que nous connaissons, l’IPv4. La page Google sur l’adoption d’IPv6 illustre grossièrement la vitesse à laquelle le déploiement d’IPv6 progresse. Comme on peut le voir, le rythme du déploiement d’IPv6 n’a cessé de s’accélérer depuis 2013, mais il faudra encore de nombreuses années pour parvenir à un remplacement complet d’IPv4.  En 2023, attendez-vous à voir IPv6 mentionné plus souvent dans l’actualité, notamment en ce qui concerne les réseaux informatiques d’entreprise.

L’IPv6 profite à tout le monde, que ce soit directement ou indirectement. Avec un plus grand nombre d’adresses IP disponibles pour accueillir un nombre presque illimité de dispositifs, les fournisseurs d’accès à l’internet pourront gérer plus facilement les comptes des abonnés. L’IPv6 apporte également d’autres améliorations qui renforcent l’efficacité et la sécurité de la gestion du trafic TCP/IP sur l’internet. Ceux qui administrent des réseaux domestiques doivent apprendre un nouveau style de notation des adresses IP.

04de 05

L’IA va continuer à se développer

Robot Lab Showroom - Paris, 2016

Nicolas Kovarik/IP3/Getty Images

La capacité de systèmes informatiques comme Deep Blue à jouer aux échecs au niveau des champions du monde a contribué à légitimer l’intelligence artificielle (IA) il y a plusieurs décennies. Depuis lors, la vitesse de traitement des ordinateurs et la capacité à l’exploiter ont énormément progressé.

L’un des principaux obstacles à une intelligence artificielle plus polyvalente a été la limitation de la capacité des systèmes d’IA à communiquer et à interagir avec le monde extérieur. Grâce aux vitesses sans fil beaucoup plus rapides disponibles aujourd’hui, il est possible d’ajouter aux systèmes d’IA des capteurs et des interfaces réseau qui permettront de nouvelles applications impressionnantes.

Surveillez les applications dans les secteurs de la santé et de la fabrication. Recherchez également de nouvelles façons d’établir la fiabilité et la sécurité de l’IA.

05de 05

Le SD-WAN va devenir la norme

SD WAN

ID 36177459 © Wilm Ihlenfeld | Dreamstime.com

Un réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN) est une technologie de réseau qui offre aux entreprises une plus grande flexibilité que les systèmes WAN précédents. Alors qu’un réseau WAN traditionnel permet aux entreprises possédant plusieurs sites d’offrir à leurs employés un accès aux données, aux fichiers et aux applications du siège social par le biais de la commutation multiprotocole par étiquette (MPLS), le SD-WAN va plus loin en utilisant la technologie LTE (Long Term Evolution) et les services Internet à large bande pour fournir l’accès. Le SD-WAN ajoute au mélange des applications basées sur le cloud, permettant aux employés d’accéder à distance à des programmes d’entreprise tels que Salesforce, Amazon Web Services et Microsoft 365.

La technologie étant encore relativement nouvelle, les clients et les fournisseurs ont expérimenté pour comprendre comment utiliser au mieux cette innovation afin d’augmenter la productivité, d’accroître la souplesse de l’entreprise et d’améliorer la sécurité. Mais, maintenant qu’il est disponible depuis quelques années, le SD-WAN va probablement devenir la nouvelle norme.

Scroll to Top