Bien que Windows soit le système d’exploitation le plus répandu, Linux constitue une excellente alternative. Heureusement, vous n’avez pas à choisir entre les deux. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment faire un double amorçage de Linux et de Windows pour obtenir le meilleur des deux mondes, que ce soit avec Windows 10 ou le nouveau Windows 11.
Ce dont vous avez besoin
Contenu
- Commencez par installer Windows
- Comment installer Linux
Linux est idéal pour les développeurs et les bricoleurs, car il offre une multitude de logiciels libres et d’options de personnalisation. Pour ce tutoriel, nous utiliserons Ubuntu, qui convient aux débutants, mais n’oubliez pas de consulter notre liste des meilleures distributions Linux si vous voulez essayer autre chose.
Commencez par installer Windows
La première étape consiste à installer Windows, en supposant que vous partez de zéro. Nous avons un guide complet sur l’installation de Windows 11, alors gardez-le à portée de main si vous avez besoin de détails supplémentaires. Pour le double amorçage, le processus est largement le même, à une différence près.
Au lieu de laisser Windows occuper tout l’espace de votre disque dur, vous lui attribuerez une partition. Si vous disposez de plusieurs disques durs pour le double amorçage, vous pouvez permettre à Windows d’occuper tout l’espace de votre disque dur. Ce processus fonctionne pour Windows 10 et Windows 11, mais nous utiliserons Windows 10 pour notre exemple.
Si vous n’avez pas de PC Windows supplémentaire pour créer un support d’installation, vous pouvez installer Windows avant d’installer Linux (mais vous devrez peut-être défragmenter complètement votre disque dur pour créer une partition pour Linux).
Étape 1 : Avec votre PC supplémentaire, téléchargez l’outil de création de supports Windows et suivez les étapes pour créer un support d’installation sur l’une de vos clés USB vierges. Remarque : il se peut que l’on vous demande de formater le disque, ce qui supprimera toutes les données.
Étape 2 : En laissant votre clé USB d’installation branchée, éteignez votre PC. Rallumez-le et sélectionnez rapidement la touche F12 de votre clavier pendant que l’ordinateur démarre. Vous accédez alors à un menu de démarrage. Sélectionnez votre clé USB Windows et continuez.
Étape 3 : suivez les étapes du programme d’installation de Windows jusqu’à ce que vous atteigniez la page Quel type d’installation voulez-vous ? Choisissez Personnalisée : Installez uniquement Windows.
Étape 4 : vous devez créer une partition sur votre disque dur. Vous verrez probablement plusieurs partitions ici, sauf si vous utilisez un disque dur tout neuf. En supposant que vous souhaitiez repartir de zéro, supprimez les partitions (remarque : cela supprimera toutes les données présentes sur votre disque dur, assurez-vous donc que votre disque dur est sauvegardé).
Étape 5 : sélectionnez votre disque dur et choisissez Nouveau pour créer une nouvelle partition. Définissez la taille de la partition et confirmez. Il s’agit de l’espace total auquel Windows a accès, et vous aurez besoin d’espace supplémentaire pour installer Linux. Nous vous recommandons de diviser l’espace vide en deux, en allouant la moitié à Windows et l’autre moitié à Linux.
Suivez les autres étapes d’installation pour terminer.
Comment installer Linux
Installer Windows en premier est une bonne idée car cela rend l’installation de Linux beaucoup plus facile. Si Windows est déjà installé, vous pouvez toujours effectuer un double amorçage de Linux, mais vous devrez créer une nouvelle partition sur votre disque dur.
Nous allons utiliser Ubuntu dans notre exemple, mais le processus est similaire pour la plupart des distributions Linux.
Étape 1 : téléchargez la dernière version d’Ubuntu et stockez-la dans un endroit facile d’accès. Prenez votre deuxième clé USB vierge et insérez-la dans votre ordinateur.
Étape 2 : Téléchargez balenaEtcher et ouvrez-le. Sélectionnez votre clé USB vierge et votre image Ubuntu et exécutez le logiciel pour créer votre support Linux amorçable.
Étape 3 : En gardant votre clé USB Linux branchée, redémarrez votre ordinateur et appuyez rapidement sur la touche F12 pour accéder au menu de démarrage. Sélectionnez votre clé USB Linux pour démarrer dans l’écran d’installation.
Étape 4 : vous pourrez essayer ou installer Ubuntu, donc si vous n’êtes pas sûr de Linux, essayez d’abord le système d’exploitation. Il peut fonctionner à partir de votre clé USB, mais avec des performances réduites. Une fois que vous êtes installé, sélectionnez Installer Ubuntu pour continuer.
Sélectionnez votre disposition de clavier et votre langue et optez pour une installation normale. Assurez-vous de cocher les deux cases dans la section Autres options de cet écran.
Étape 5 : Ubuntu détecte automatiquement si Windows est installé sur votre ordinateur. Sélectionnez Installer Ubuntu en même temps que Windows 10 sur cet écran. L’autre option, Effacer le disque et installer Ubuntu, supprimera Windows de votre PC.
Étape 6 : si vous avez commencé avec un disque dur vierge, vous avez terminé. Terminez l’installation et utilisez le menu de démarrage mentionné ci-dessus pour choisir le système d’exploitation dans lequel vous souhaitez démarrer (sélectionnez la partition du disque dur que vous souhaitez).
Si Windows occupe tout le disque, vous verrez un écran qui vous permettra d’allouer de l’espace disque à Ubuntu. Choisissez l’espace que vous voulez allouer et continuez. Cependant, nous vous recommandons vivement de créer d’abord une partition via Windows, afin d’éviter de supprimer accidentellement des données.
La plupart des distros Linux se lancent dans un menu de démarrage qui vous permet de choisir entre Linux et Windows, mais vous devrez peut-être utiliser le menu de démarrage pour choisir le système d’exploitation dans lequel vous voulez vous charger.
Le double amorçage ouvre de nouvelles possibilités sur votre PC, et le processus est assez simple. La seule chose à garder à l’esprit est le partage des fichiers entre Windows et Linux. Si vous utilisez un disque dur externe, il se peut que l’un des systèmes d’exploitation s’accommode bien des fichiers et l’autre pas.