Le passage à un disque à l’état solide (SSD) est idéal si vous souhaitez un disque de stockage plus rapide et plus économe en énergie. Vous n’avez pas non plus besoin de partir de zéro. Nous allons vous montrer comment déplacer Windows 10 vers un SSD pour que vous puissiez profiter du meilleur des deux mondes.
Pour conserver vos données en l’état tout en profitant de la vitesse du SSD, vous devrez déplacer votre système d’exploitation (et toutes les données qu’il contient) sur le nouveau disque. Windows 10 ne simplifie pas les choses, mais les instructions ci-dessous vous permettront de cloner et de transférer votre installation Windows 10 sur un nouveau disque dur aussi facilement que possible.
Ce dont vous avez besoin
Remarque : ce guide est destiné aux personnes qui ne font que changer de disque. Cependant, cette méthode peut fonctionner si vous construisez un nouveau système ou si vous échangez des ordinateurs, en fonction de votre configuration. Elle ne fonctionnera probablement pas avec un projet de virtualisation, bien que vous puissiez trouver ces services si vous êtes prêt à payer pour eux.
Comment déplacer Windows 10 vers un SSD
Avant de copier et de déplacer quoi que ce soit, il est essentiel de s’assurer que vous nettoyez vos fichiers pour les transférer rapidement et sans douleur. Heureusement, Windows est livré avec son outil de nettoyage propriétaire, que vous devriez utiliser avant de passer à autre chose.
Étape 1 : recherchez "nettoyage de disque" dans la barre de recherche de Windows et cliquez sur le lien correspondant qui apparaît.
Une fois ouvert, vous verrez une boîte avec une liste de types de fichiers, qui vous permet de vérifier les fichiers que vous voulez supprimer. Ici, examinez attentivement les types de fichiers, car il existe de nombreux types de données dont vous n’avez pas besoin (fichiers temporaires, données de la corbeille, etc.). Il est toujours bon de revérifier les options, au cas où vous voudriez conserver quelque chose.
Cliquez sur Nettoyer les fichiers système en bas de la fenêtre. Cette opération ajoute quelques autres types de fichiers à supprimer, comme les installations Windows précédentes, qui peuvent être assez volumineux, surtout si vous faites partie du programme Windows Insider de Windows 10. Lorsque l’outil Disk Cleanup passe à l’inclusion des types de fichiers système, il réinitialise toutes les modifications que vous aviez apportées à la liste des types de fichiers à l’étape 2, alors faites attention.
Sélectionnez OK pour lancer l’outil Disk Cleanup et éliminer les saletés de votre système. Même avec plusieurs Go de données, le processus ne devrait pas prendre trop de temps.
Étape 2 : Windows 10 n’offre pas de méthode de clonage simple et échange votre système d’exploitation sur un nouveau disque dur. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses applications qui vous permettent de le faire. Il s’agit généralement de programmes de sauvegarde qui incluent d’importantes fonctions de clonage spécifiquement conçues pour déplacer Windows 10 d’un ancien disque dur vers un SSD (ou des migrations similaires). Il y en a pas mal parmi lesquelles choisir, mais vous trouverez ci-dessous plusieurs options gratuites que nous recommandons.
- EaseUS Todo Backup Free : Le nom long cache un outil de sauvegarde bien entretenu, qui bénéficie d’une interface conviviale pour les utilisateurs expérimentés de Windows 10 et les nouveaux venus.
- EaseUS Partition Master Professional : Un outil plus professionnel avec de meilleures capacités de gestion des données, Partition Master est destiné à ceux qui savent ce qu’ils font et veulent plus de contrôle sur le processus de migration. Veillez toutefois à opter pour la version d’essai gratuite, qui devrait suffire pour mener à bien votre déménagement.
- AOMEI Backupper Standard : Une solution de sauvegarde à long terme avec une interface vivante. Cette application est un excellent choix si vous aimez l’idée d’utiliser des outils de sauvegarde et de clonage pour des projets futurs mais que vous n’avez pas de solution actuelle.
Une fois que vous avez téléchargé votre outil de sauvegarde, c’est le moment idéal pour sauvegarder vos données, juste au cas où quelque chose ne fonctionnerait pas. Ouvrez votre outil et regardez le menu principal. Tous les outils ci-dessus ont une barre latérale et un menu supérieur avec des options de sauvegarde ou d’outil de sauvegarde. Choisissez l’option appropriée – là encore, le libellé peut varier – et sélectionnez l’endroit où vous souhaitez sauvegarder vos fichiers. Ensuite, prenez le temps de terminer le processus avant de passer à la procédure de migration.
Nous n’avons probablement pas besoin de le dire, mais vous ne devriez pas sauvegarder vos données sur le disque dur depuis lequel vous migrez ou sur le SSD vers lequel vous migrez. Utilisez un disque dur externe distinct ou spécifiez un service de sauvegarde en nuage.
Étape 3 : mettez votre PC hors tension et connectez votre nouveau disque dur – ou votre ancien disque dur, en fonction de votre mode de migration – à votre ordinateur. S’il s’agit d’un SSD SATA, vous devrez le brancher à la carte mère à l’aide d’un câble SATA et du bloc d’alimentation avec le connecteur d’alimentation SATA correspondant. Si vous installez un disque NVMe ou M.2, vous devez trouver l’emplacement correspondant sur votre carte mère et l’y installer. Reportez-vous au manuel de votre carte mère ou de votre système pour obtenir de plus amples conseils sur la façon de procéder pour votre système particulier.
Remettez votre PC sous tension et confirmez que le lecteur a été détecté. Lorsque c’est le cas, ouvrez l’application de sauvegarde de votre choix. Dans le menu principal, recherchez l’option Migrate OS to SSD/HDD, Clone, ou Migrate. C’est celle que vous voulez.
Une nouvelle fenêtre devrait s’ouvrir, et le programme détectera les lecteurs connectés à votre ordinateur et vous demandera de choisir un lecteur de destination. Veillez à choisir votre nouveau SSD ou un autre disque comme destination, et assurez-vous que le disque de destination dispose de suffisamment d’espace. Cette fenêtre devrait également fournir des informations utiles sur les données de chaque disque – l’exemple ci-dessous provient d’EaseUS Partition Master.
Étape 4 : Ces outils de sauvegarde vous offrent généralement des options pour personnaliser les partitions. Vous pouvez supprimer des partitions sur le lecteur de destination si elles ont été précédemment utilisées ou configurées pour fonctionner avec un autre périphérique. Si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de supprimer les partitions pour plus de sécurité.
Vous aurez également la possibilité de choisir la taille des partitions lors de la migration. Vous pouvez décider de faire une copie sans redimensionner les partitions, mais c’est généralement un mauvais choix qui ne tire pas parti de l’outil. Sélectionnez plutôt l’option permettant d’adapter et d’optimiser les partitions au nouveau disque. Les commandes Optimiser, Redimensionner et autres commandes similaires sont celles que vous souhaitez utiliser.
L’assistant de clonage du programme va maintenant prendre le relais. Examinez vos disques et lancez le processus de migration. Confirmez que vous voulez continuer, et le logiciel vous fera savoir quand il aura terminé. Le processus de clonage peut prendre un certain temps, mais si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez vérifier que vos câbles SATA et d’alimentation sont connectés et que les anciens disques durs ont suffisamment d’espace pour "respirer" afin de ne pas surchauffer.
Une fois la migration terminée, redémarrez votre ordinateur et vérifiez que tout fonctionne. Votre outil devrait vous inviter à le faire, ou vous pouvez choisir de redémarrer automatiquement votre PC une fois le processus de migration terminé. Ensuite, vous pouvez soit supprimer l’outil de sauvegarde, soit le conserver pour gérer d’autres données à l’avenir.