En overclockant votre CPU en toute sécurité, vous pouvez tirer des performances supplémentaires de votre PC sans dépenser d’argent. La plupart des processeurs ont une petite marge de manœuvre supplémentaire et si vous savez comment overclocker votre CPU, vous pouvez en profiter pour obtenir des taux d’images plus élevés dans les jeux, des rendus plus rapides dans Adobe Pro, et tout ce qui se trouve entre les deux.
Contenu
- Un mot d’avertissement
- Identifiez votre CPU
- CPU Intel : Extreme Tuning Utility
- AMD : Ryzen Master
Bien que l’overclocking puisse sembler effrayant, la réalité est que ce n’est pas trop difficile et qu’il ne présente pas beaucoup de risques si vous savez ce que vous faites. Dans ce guide, nous allons vous expliquer les bases de l’overclocking de votre CPU Intel et AMD. Rappelez-vous cependant que l’overclocking du CPU n’est que la moitié de la bataille pour maximiser les performances de votre PC ; vous pouvez également overclocker la mémoire. Et si vous ne savez pas quel processeur choisir, consultez notre guide sur les processeurs AMD et Intel pour ordinateurs de bureau et portables. Vous pouvez également vous demander si vous devez également overclocker votre CPU.
Un mot d’avertissement
Lorsque vous overclockez un processeur, plusieurs choses se produisent. La puce est plus chaude et consomme plus d’énergie. Ces deux facteurs peuvent entraîner des problèmes si vous utilisez le refroidisseur de série fourni avec le processeur. Cela ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas overclocker, mais votre marge d’overclocking potentielle est beaucoup plus faible que si vous utilisez un système de refroidissement par air ou liquide plus avancé dans votre PC.
Vous travaillez en dehors des limites de votre CPU lorsque vous l’overclockez, ce qui peut réduire sa durée de vie. Après tout, l’augmentation de la puissance et de la chaleur dégrade plus rapidement la plupart des composants du PC. Cela dit, la plupart des overclockings modérés n’auront pas d’impact significatif sur la durée de vie de votre processeur.
Si vous souhaitez overclocker le processeur d’un ordinateur portable, vous n’aurez probablement pas de chance. Rares sont ceux qui le permettent, et encore plus rares sont ceux qui disposent de la marge thermique nécessaire pour le faire. Mais même si vous pouvez le faire, nous vous déconseillons de vous lancer dans l’overclocking pour la première fois.
Enfin, l’overclocking de votre CPU peut annuler sa garantie. AMD et Intel ne couvrent généralement pas l’overclocking, bien qu’il leur serait difficile de prouver que l’overclocking a tué votre CPU – à moins que vous n’ayez poussé beaucoup trop de tension dans la puce.
Les fabricants de cartes mères peuvent couvrir ou non l’overclocking. Si vous êtes inquiet, vérifiez la garantie avant d’essayer.
Identifiez votre CPU
Avant de commencer à overclocker le CPU, déterminez ce que vous avez – la puce peut ne pas supporter l’overclocking. Si c’est le cas, déterminez ses maxima théoriques en faisant quelques recherches.
Les processeurs que vous pouvez overclocker sont un domaine où AMD et Intel diffèrent de manière significative. Vous pouvez overclocker les processeurs Ryzen les plus récents d’AMD. En règle générale, vous ne pouvez overclocker que les processeurs Intel des séries K et X.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs processeurs Intel récents débloqués et prêts à être overclockés. Si votre processeur n’est pas sur la liste et n’a pas de suffixe K ou X dans son nom, l’overclocking peut ne pas être possible. Vérifiez si vous n’êtes pas sûr.
SKUHorloge de baseHorloge turboCore i9-11900K3.5GHz5.3GHzCore i7-11700K3.6GHz5.0GHzCore i5-11600K3.9GHz4.9GHzCore i9-10900K3.7GHz5.3GHzCore i7-10700K3.8GHz5.1GHzCore i5-10600K4.1GHz4.8GHz
Les processeurs AMD sont restés totalement déverrouillés et overclockables depuis des générations. Les dernières générations de processeurs Ryzen prennent en charge l’overclocking, y compris les récentes puces Ryzen 5000. De nombreux processeurs de la série FX prennent également en charge l’overclocking, si vous en possédez encore un.
Si vous n’êtes pas sûr, ne vous inquiétez pas. La pire chose qui puisse arriver si vous ne pouvez pas overclocker votre CPU est que vous essayez et que cela ne fonctionne pas. Les logiciels que nous recommandons vous le diront, donc au pire, vous serez déçu.
Entretien ménager
Comme l’overclocking augmente la température de fonctionnement de votre système, il oblige le CPU et le système de refroidissement à travailler plus que d’habitude. Si c’est votre première tentative d’overclocking, faites un nettoyage de printemps de votre PC. Vous pouvez nettoyer les filtres à poussière de vos ventilateurs d’admission avant ou retirer tout le matériel et essuyer chaque surface à l’intérieur.
En fin de compte, vous voulez vous assurer que des amas de poussière ne bloquent pas le flux d’air entrant et sortant de votre PC. Assurez-vous également que la poussière ne s’accumule pas sur le refroidisseur de votre CPU. C’est là que la majorité de la chaleur supplémentaire s’accumule.
Avant de nettoyer, éteignez votre PC et portez un bracelet antistatique. Nous vous déconseillons également d’utiliser un aspirateur pour enlever la poussière en raison du risque d’accumulation d’électricité statique. Si la poussière est difficile à atteindre, utilisez une bombe d’air comprimé.
Lorsque vous êtes enfin prêt, passez directement à la section correspondant à la marque de votre processeur et suivez les instructions.
CPU Intel : Utilitaire Extreme Tuning
Vous pouvez overclocker les CPU Intel en utilisant le BIOS. Comme il s’agit d’un guide d’overclocking pour débutants, nous recommandons l’utilitaire Extreme Tuning Utility (XTU) d’Intel basé sur Windows, que vous pouvez télécharger ici. Il s’agit d’une suite logicielle gratuite explicitement conçue pour overclocker votre CPU Intel.
Contrairement à certains logiciels tiers, l’Intel XTU est stable, fiable et peu susceptible de causer des problèmes de façon indépendante. Il vous donne un aperçu détaillé de l’état actuel de votre CPU. Même si vous n’effectuez pas d’overclocking, c’est un excellent petit utilitaire qui fournit de nombreuses informations sur votre système.
Intel XTU peut sembler un peu intimidant au début, étant donné ses nombreuses options très granulaires. Mais une fois que vous vous êtes familiarisé avec l’outil, tout prend un sens. Les tonnes d’informations deviennent très utiles.
Étape 1 : températures de base et performances
La première fois que vous démarrez XTU, prenez quelques mesures de base pour vous assurer que votre CPU est prêt à être overclocké. Commencez par lancer le test de stress situé dans le menu de gauche. Exécutez ce test pendant au moins une heure.
Vous pouvez vous asseoir et regarder le test ou faire autre chose. Si vous partez, revenez vers la fin de l’heure et regardez les informations système dans la base de la fenêtre.
Prenez note de la température du boîtier. Si la température de votre CPU est supérieure à 80 degrés, vous n’avez pas la marge thermique nécessaire pour effectuer un overclock. Nous vous recommandons d’améliorer votre refroidissement avant de continuer.
Si votre température est inférieure – de préférence bien en dessous – vous avez une certaine marge de manœuvre thermique pour pousser votre puce à une fréquence plus élevée (avec une sécurité relative).
Étape 2 : Multiplicateurs
Bien que vous puissiez overclocker votre CPU en utilisant l’onglet Basic, apprendre les différents composants d’un overclock vous aidera à mieux comprendre ce qui se passe avec la puce. Il est également plus facile d’obtenir un overclock stable. Sélectionnez l’onglet Advanced Tuning dans le menu de gauche, puis consultez la section intitulée Multipliers.
Les multiplicateurs (ou ratios du CPU) correspondent à la vitesse que vous obtenez du CPU. Il s’agit d’une multiplication de la fréquence BCLK ou de l’horloge de référence. Un multiplicateur x32 signifie généralement une fréquence turbo de 3,2 GHz.
Augmentez votre multiplicateur d’un chiffre (x33 dans notre exemple) sur tous les cœurs. Bien que vous puissiez ajuster les fréquences individuellement sur les différents cœurs, nous allons pousser pour un overclock de tous les cœurs pour garder les choses simples.
Testez maintenant la stabilité de l’overclock. Sélectionnez Stress Test dans le menu de gauche et relancez le test. Dans ce cas, vous n’avez besoin d’exécuter le test que pendant 10 minutes. S’il se termine sans problème, augmentez le multiplicateur d’un cran supplémentaire. Rincez et répétez. Au bout du compte, le test donnera un résultat négatif ou provoquera une panne de votre ordinateur. Dans ce cas, revenez à la valeur précédente du multiplicateur.
Si vous êtes satisfait de l’overclock final, effectuez des tests de stress plus poussés et jouez à quelques jeux pendant plusieurs heures jusqu’à ce que l’overclock reste stable. Si ce n’est pas le cas, réduisez le multiplicateur d’un cran supplémentaire et recommencez le processus de test de stress. Lorsque vous atteignez un point où vous pouvez utiliser votre PC comme d’habitude à une fréquence plus élevée, félicitez vous pour votre overclock réussi !
Si vous rencontrez des difficultés pour stabiliser votre overclock ou si vous voulez voir si vous pouvez pousser le système plus loin, essayez d’ajuster sa tension.
Étape 3 : Tension du noyau
De nombreux paramètres de tension peuvent affecter le fonctionnement d’un processeur, mais le plus important et le plus impactant est sans doute la tension du cœur (VCore). Vous pouvez ajuster la tension en utilisant le XTU d’Intel, de la même manière que vous avez modifié les multiplicateurs. Ce processus peut faire la différence entre des overclocks instables et stables, ou même la différence entre des overclocks modestes et des overclocks beaucoup plus élevés.
Mais attention : Vous devez faire plus attention en ajustant la tension du CPU que vous ne le faites avec les multiplicateurs. Si vous poussez le CPU à fonctionner avec un multiplicateur ridiculement élevé, il se plantera et redémarrera votre système. Si vous essayez de faire passer trop de tension dans votre CPU, cela peut le tuer, alors procédez avec prudence.
Utilisez Google pour voir les paramètres que d’autres personnes utilisent pour votre CPU spécifique, en particulier pour les paramètres VCore, étant donné qu’ils peuvent endommager la puce. Reddit’s r/Overclocking est une excellente ressource pour voir ce que d’autres personnes ont généré à partir des mêmes configurations de CPU.
La règle générale est que tout ce qui dépasse 1,4 volt est dangereux. Cependant, cela dépend beaucoup de la puce particulière de votre PC, donc des recherches supplémentaires sont à envisager.
Lorsque vous êtes prêt, sélectionnez l’onglet Advanced Tuning dans le menu de gauche du XTU et augmentez votre tension de base d’environ 0,025. Par exemple, si vous commencez à 1,250, passez à 1,275. Sélectionnez Appliquer. Si le système ne tombe pas en panne, vous pouvez relancer le test de stress pour vous assurer que vous êtes toujours dans une plage de température sûre.
Vous pouvez également essayer d’augmenter le multiplicateur pour voir si la tension supplémentaire améliore la capacité d’overclocking de votre CPU.
Étape 4 : Ajustez, testez, répétez
À ce stade, vous avez tous les outils pour trouver l’overclock stable de votre CPU. Allez-y doucement. Ne modifiez les paramètres que par petits incréments. Effectuez au moins un court test de stress après chaque modification. Assurez-vous que la température de votre CPU ne dépasse pas 80 degrés après un long test de stress. Enfin, ne réglez pas vos voltages trop haut.
Si votre système se bloque ou redémarre, c’est le signe que vous êtes allé trop loin. Revenez en arrière et faites quelques ajustements. Le résultat le plus important est que vous trouviez une fréquence sûre et stable pour votre CPU. Il est amusant de le pousser pour qu’il fonctionne à une fréquence beaucoup plus élevée, mais s’il n’est pas assez robuste pour exécuter des applications ou jouer à des jeux sans planter, il ne sert pas à grand-chose, sauf à se vanter.
Une fois que vous êtes satisfait d’une fréquence stable, prenez note de vos paramètres afin de pouvoir les réappliquer ultérieurement si nécessaire.
AMD : Ryzen Master
Si vous avez une génération récente de CPU AMD Ryzen et que vous voulez l’overclocker avec un minimum d’effort, vous pouvez utiliser l’outil d’overclocking automatique ClockTuner de 1usmus. Si vous voulez apprendre à le faire manuellement, pour mieux comprendre ce qu’est l’overclocking AMD, suivez les étapes ci-dessous.
L’overclocking des CPU AMD est très similaire à celui des puces Intel, mais le logiciel est différent. Si vous avez un processeur AMD Ryzen à partir de 2017, le logiciel que nous recommandons pour les débutants est Ryzen Master. Vous pouvez télécharger cet utilitaire auprès d’AMD ici.
Pour les processeurs AMD plus anciens, nous recommandons plutôt AMD Overdrive. Les instructions suivantes s’appliquent toujours, mais la présentation du logiciel diffère légèrement. Vérifiez bien ce que vous faites avant d’apporter des modifications.
Étape 1 : Test de stress
Avant de commencer à overclocker le CPU, assurez-vous qu’il ne dépassera pas les températures de sécurité. Bien que Ryzen Master ait son test de stress intégré, il ne dure pas très longtemps. Nous vous recommandons plutôt l’outil AIDA64 Extreme et son test de stabilité (essai gratuit). Si vous aimez cet outil, une licence complète coûte 40 $, couvrant jusqu’à trois PC.
Ouvrez-le et sélectionnez Outils dans le menu supérieur, puis Test de stabilité. Appuyez sur Start lorsque vous êtes prêt et laissez votre PC pendant environ une heure. Assurez-vous qu’à aucun moment pendant le test les températures ne dépassent 80 degrés. Si c’est le cas, améliorez le refroidissement de votre CPU avant d’essayer d’overclocker. Si vous avez une certaine marge de température, passez à l’overclocking de votre système.
Étape 2 : Fréquences
Le dernier logiciel Ryzen Master est rempli d’options, dont la majorité n’est pas nécessaire pour un overclock de base. Pour garder les choses simples, assurez-vous que vous êtes dans la vue de base. Si votre logiciel correspond à la capture d’écran ci-dessus, vous êtes prêt. Sinon, sélectionnez Basic View dans le coin inférieur gauche de l’interface étendue.
Tout d’abord, faites passer le Mode de contrôle de Défaut à Manuel. Cela vous permettra de régler manuellement la vitesse d’horloge et les tensions, ce dont vous aurez besoin pour l’overclock.
Contrairement au logiciel d’Intel, vous pouvez régler la vitesse d’horloge directement au lieu d’utiliser un multiplicateur. Augmentez la vitesse d’horloge du CPU de 50 MHz, puis sélectionnez Appliquer et tester. Ryzen Master va booster la fréquence de votre processeur et la tester. Si votre ordinateur est stable et que la température n’est pas trop élevée (l’objectif est de rester sous les 80 degrés), vous pouvez recommencer le processus. Augmentez la fréquence d’horloge de 50 MHz, effectuez un test de stress et vérifiez que tout est frais et fonctionnel.
L’utilitaire intégré de test de stress de Ryzen Master est décent, mais nous recommandons d’exécuter un test avec AIDA64 après avoir atteint la vitesse que vous voulez. Encore une fois, exécutez le test pendant environ une heure et faites très attention à votre température.
Continuez ce processus jusqu’à ce que vous ayez atteint la vitesse souhaitée ou que vous rencontriez une panne. Après cela, revenez au dernier réglage stable et utilisez votre ordinateur pendant plusieurs heures (voire un jour ou deux). S’il se bloque à nouveau, revenez en arrière et testez à nouveau. Lorsqu’il est capable de fonctionner toute la journée tout en étant stressé, il s’agit de votre overclock de base, que vous pourrez peut-être affiner pour obtenir un peu plus de vitesse en utilisant le contrôle de la tension.
Étape 3 : Contrôle de la tension
Augmenter la tension du processeur peut améliorer la stabilité d’un overclock. Elle vous permet également d’aller encore plus loin dans l’overclock. L’inconvénient est que cela peut augmenter considérablement les températures. Pousser la tension trop haut peut également endommager votre processeur, alors procédez avec prudence. N’effectuez que de petits ajustements à la fois.
Une tension sûre pour la plupart des processeurs AMD ne devrait pas dépasser 1,4 volt, mais nous vous recommandons de faire des recherches sur votre processeur spécifique pour vous assurer que vous ne réglez pas la tension trop haut.
Si vous êtes prêt à prendre le risque, utilisez la section CPU Voltage pour augmenter votre tension d’un incrément de 0,025. Après cela, cliquez sur Apply & Test pour vous assurer que le système est stable, puis revenez en arrière et répétez le processus. Gardez un œil sur votre température et assurez-vous de ne pas dépasser 1,4 volt.
Une fois que vous avez atteint une tension stable, exécutez un test de stress AIDA64 pendant au moins une heure, en gardant un œil sur les températures.
Étape 4 : Rincer et répéter
Une fois que vous avez trouvé une fréquence et une tension stables, donnez-vous une tape dans le dos. Vous pouvez maintenant augmenter les fréquences, à condition d’avoir une marge supplémentaire pour la tension et la température. Enregistrez votre profil pour verrouiller tous ces paramètres afin de pouvoir les utiliser lors de sessions ultérieures.
Lorsque Ryzen Master se charge avec Windows, il vous demandera de fournir votre approbation d’administrateur pour appliquer l’overclock. Vous pouvez lancer l’application et appliquer manuellement l’overclock si elle ne vous demande pas votre autorisation.