Les appareils Apple sont équipés du mode Focus, qui comprend le mode "Ne pas déranger" (DND) et d’autres modes permettant de réduire les distractions. Vous pouvez activer et désactiver ces modes en fonction des événements et même partager des modes, afin que les autres sachent que vous êtes occupé.
Vous pouvez définir différents modes de mise au point qui seront activés ou désactivés automatiquement en fonction d’un calendrier ou d’événements spécifiques. Ces événements incluent des choses comme le démarrage d’une application ou la connexion de votre téléphone au haut-parleur Bluetooth de votre voiture. Le partage des modes de mise au point avec d’autres personnes leur permet de savoir que vous êtes occupé (à conduire ou autre).
Table des matières
Ce tutoriel vous montre comment partager le statut de Focus avec d’autres personnes en utilisant votre iPhone, iPad et Mac.
Qu’est-ce que le statut Focus sur l’iPhone ?
Un Focus Status est un type de mode DND que vous pouvez configurer manuellement sur votre appareil Apple. Cela fait partie des nouvelles fonctionnalités introduites avec iOS 15, iPadOS 15 et macOS 12 Monterey. Vous ne pourrez pas utiliser cette fonctionnalité si vous’ utilisez des versions plus anciennes de ces systèmes d’exploitation sur votre appareil Apple.
Le principal avantage de l’utilisation de la fonction d’état Focus est de faire taire les notifications et de minimiser les distractions. Par exemple, supposons que des personnes continuent de vous appeler pendant que vous étudiez. Dans ce cas, vous pouvez configurer un mode Focus qui coupe automatiquement tous les appels et masque les notifications lorsqu’une application éducative est exécutée.
Que signifie le statut Focus partagé ?
Une fois que vous avez défini un statut Focus, vous pouvez choisir de faire savoir aux autres que vous avez désactivé les notifications. Si vos contacts utilisent des appareils Apple, ils peuvent le voir dans l’application Messages s’ils essaient de vous envoyer un iMessage. Ils verront également une icône de lune (parfois appelée icône de veille) à côté de votre photo de profil dans l’application Contacts sur iPhone, iPad ou Mac.
Une fois que vous avez configuré un statut Focus, vous pouvez le déclencher sur n’importe quel appareil Apple, y compris votre Apple Watch. Le statut Focus sera alors automatiquement activé sur tous vos appareils Apple du même compte iCloud. Si vous ne souhaitez pas configurer le partage de l’état Focus entre vos appareils, vous pouvez également le faire.
Allez dans Réglages > Focus sur votre iPhone ou iPad, et désactivez la fonction Partager entre les appareils. Cela empêchera le partage de votre statut Focus avec d’autres appareils liés au même identifiant Apple. Sur le Mac, cette option se trouve sous l’onglet Focus dans Préférences système > Notifications &. Focus.
Comment configurer et utiliser le mode Focus sur iPhone, iPad et Mac
Commençons par configurer rapidement un état Focus, et dans la section suivante, nous apprendrons comment le partager avec d’autres personnes. Ouvrez l’application Réglages sur votre iPhone ou iPad, appuyez sur Focus, puis sur l’icône dans le coin supérieur droit. Sélectionnez Personnalisé, nommez votre nouveau mode Focus et appuyez sur Suivant. Vous pouvez maintenant choisir d’autoriser les notifications de certains contacts dans votre mode de mise au point personnalisé. Sélectionnez Autoriser aucun si vous ne voulez laisser personne vous déranger.
Ensuite, sélectionnez si vous souhaitez autoriser les applications à vous envoyer des notifications lorsque vous activez ce mode Focus. Vous pouvez appuyer sur Supprimer tout et sélectionner Sensible au temps pour autoriser les notifications urgentes si vous le souhaitez. Sinon, sélectionnez de nouveau Autoriser aucun. Appuyez sur Terminé, et vous serez prêt à commencer à le configurer.
Vous pouvez maintenant appuyer sur Ajouter un programme ou une automatisation et sélectionner le moment où vous souhaitez exécuter cet état Focus. Une fois que c’est fait, retournez dans les paramètres de Focus et choisissez Écran d’accueil. Sélectionnez Masquer les badges de notification pour éviter qu’une distraction supplémentaire ne vous incite à ouvrir certaines applications.
Retournez à la page précédente. Sélectionnez Écran de verrouillage et Écran de verrouillage réduit. Si vous souhaitez voir les notifications silencieuses sur l’écran de verrouillage, activez l’option Afficher sur l’écran de verrouillage.
Sur votre Mac, cliquez sur le logo Apple dans le coin supérieur gauche du bureau, allez dans Préférences système > Notifications &. Focus, et choisissez l’onglet Focus. Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton pour configurer un nouveau mode Focus.
Comment partager l’état de Focus sur iPhone, iPad et Mac ?
Sur votre iPhone ou iPad, vous pouvez aller dans Réglages > Focus et appuyer sur l’option État de la mise au point , et activer l’option Partager l’état de la mise au point si vous voulez la partager avec d’autres personnes. Cela fonctionnera avec les applications Apple’s, telles que Contacts et Messages.
Lorsque vous partagez un état Focus, les applications peuvent uniquement indiquer que vous avez désactivé les notifications. Elles ne pourront pas indiquer quel mode Focus est activé. Sachez que les autres utilisateurs de Mac et d’iPhone verront une option appelée Notify Anyway pour vous envoyer une notification même si vous avez activé un mode Focus.
Sur votre Mac, vous pouvez aller dans Préférences Système > Notifications & Focus. Sélectionnez l’onglet Focus et cochez la case Partager l’état de la mise au point pour le partager avec d’autres personnes, ou décochez-la pour éviter de la partager.
Le déclencheur de ce message "silenced notifications" est votre statut Focus. Il suffit de l’activer via le Centre de contrôle, un déclencheur d’automatisation ou en passant manuellement en mode Focus dans les Paramètres, et le message s’affichera.
Vous pouvez arrêter complètement de partager l’état de Focus en allant dans Réglages > Confidentialité > Focus et en le désactivant pour diverses applications sur votre iPhone ou iPad.
Activez le DND partout
Après avoir configuré vos modes de mise au point sur l’iPhone, l’iPad et le Mac, vous pouvez également activer le DND sur d’autres plateformes. Voici comment personnaliser vos réglages de DND sur Android. Vous pouvez également couper le son des messages sur votre Mac et configurer le DND sur Windows.