10 façons de corriger le code d’erreur 43 sur les ordinateurs Mac

Le code d’erreur -43" s’affiche-t-il constamment lorsque vous déplacez ou supprimez des fichiers et des dossiers sur votre ordinateur Mac ? Nous allons vous expliquer pourquoi cela se produit et ce que vous pouvez faire pour corriger le code d’erreur 43.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le code d’erreur 43 s’affiche sur un Mac. Par exemple, il se peut que l’élément que vous voulez déplacer ou supprimer soit utilisé par un autre programme, que vous n’ayez pas les autorisations nécessaires pour le modifier ou qu’il y ait un problème dans le système de gestion des fichiers de macOS.

Table des matières

    En appliquant les solutions proposées dans ce tutoriel, vous devriez être en mesure de résoudre la raison sous-jacente du code d’erreur 43 sur votre MacBook, iMac ou Mac mini.

    1. Quitter ou forcer la sortie des programmes ouverts

    La raison la plus probable pour laquelle le code d’erreur Mac 43 apparaît est que vous essayez de déplacer ou de supprimer un élément qui est activement ouvert dans une application native ou tierce, par exemple un fichier DOCX dans Pages ou Word.

    Pour y remédier, il suffit de sauvegarder votre travail et de quitter le programme – Contrôlez-cliquez sur l’icône du programme dans le Dock et sélectionnez Quitter.

    Si le programme semble bloqué et que vous ne pouvez pas le fermer, effectuez plutôt un arrêt forcé. Pour ce faire, faites un Control-clic sur le programme dans le Dock, appuyez sur la touche Option et sélectionnez Force-Quit.

    2. Fermez le Finder et redémarrez-le

    Une instance boguée du Finder – qui gère également le système de gestion des fichiers sur votre Mac – est une autre raison derrière le code d’erreur 43. Le redémarrage de Finder a tendance à résoudre le problème pour de nombreuses personnes.

  • Sélectionnez le logo Apple dans la barre de menus de votre Mac’ et choisissez l’option Force Quit. Ou bien, appuyez sur Command Option Esc.
  • Sélectionnez Finder > Relaunch.
  • Sélectionnez Relaunch à nouveau pour confirmer.
  • 3. Redémarrez votre Mac

    Redémarrez ensuite votre Mac. Pour de meilleurs résultats, empêchez macOS de lancer les applications ouvertes après que vous vous soyez reconnecté à la zone de bureau.

  • Ouvrez le menu Pomme et sélectionnez Redémarrer.
  • Décochez la case à côté de Rouvrir Windows lors de la reconnexion.
  • Sélectionnez Redémarrer pour confirmer.
  • 4. Supprimez immédiatement le fichier ou le dossier

    Si le problème du code d’erreur 43 ne se produit que lorsque vous supprimez un fichier ou un dossier sur votre Mac, essayez de contourner la Corbeille. Ignorez cette solution si vous souhaitez avoir la possibilité de restaurer l’élément.

  • Sélectionnez le fichier ou le dossier que vous souhaitez supprimer.
  • Appuyez simultanément sur Option Commande Supprimer.
  • Sélectionnez Supprimer pour confirmer.
  • Vous pouvez également utiliser la ligne de commande Terminal dans macOS pour supprimer le fichier immédiatement.

  • Ouvrez le Terminal (allez dans la barre de lancement et sélectionnez Autre > Terminal),
  • tapez rm et appuyez sur Espace.
  • Faites glisser et déposez l’élément que vous voulez supprimer dans la fenêtre du Terminal (vous devriez voir apparaître son chemin d’accès) et appuyez sur Entrée
  • .

    5. Supprimer les caractères spéciaux des noms de fichiers

    Les caractères spéciaux dans les noms de fichiers, comme @, # et $, peuventdéclencher le code d’erreur 43. Supprimez-les et vérifiez si cela fait disparaître l’erreur.

    Il suffit de cliquer avec la touche Contrôle sur un fichier ou un dossier, de sélectionner Renommer, de supprimer tout symbole ou autre caractère inhabituel. Puis, appuyez sur la touche Entrée.

    6. Modifiez les autorisations de dossier en lecture et écriture

    L’erreur 43 s’affiche également pour les fichiers et les dossiers avec des autorisations de lecture seule. Vérifiez donc les propriétés du fichier ou du dossier et donnez vous des autorisations de lecture et d’ écriture si nécessaire. Notez que les étapes 4–6 ne s’appliquent qu’aux dossiers.

  • Faites un contrôle-clic ou un clic droit sur le fichier ou le dossier et sélectionnez Obtenir des informations.
  • Développez la
  • section

  • Partage &
  • .

  • Définissez le privilège de lecture et d’écriture pour le compte utilisateur de votre Mac.
  • Sélectionnez l’icône Cadenas et entrez le mot de passe du compte utilisateur de votre Mac.
  • Sélectionnez l’icône Plus ( trois points) et choisissez Appliquer aux éléments joints.
  • Sélectionnez OK et quittez la boîte de dialogue Info.
  • 7. Déverrouiller le fichier ou le dossier

    Le déplacement ou la suppression d’un fichier ou d’un dossier verrouillé entraîne souvent le code d’erreur Mac 43. Déverrouillez l’élément et vérifiez si cela fait une différence.

  • Contrôlez ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ou le dossier et sélectionnez Obtenir des informations.
  • Décochez la case à côté de Verrouillé.
  • Quittez la fenêtre pop-up d’informations.
  • Si vous rencontrez des difficultés pour déverrouiller un fichier à l’aide des étapes ci-dessus, suivez la solution de contournement suivante.

  • Ouvrez le Launchpad et sélectionnez Autre > Terminal.
  • Tapez la commande suivante et appuyez sur Espace.
  • chflags -R nouchg

  • Faites glisser et déposez le fichier ou le dossier dans la fenêtre du terminal et appuyez sur Entrée.
  • 8. Vérifiez les erreurs sur le disque dur, le SSD et les lecteurs USB

    Les fichiers et autorisations corrompus jouent souvent un rôle dans le code d’erreur 43. Pour y remédier, exécutez First Aid via l’utilitaire de disque sur le SSD ou le disque dur de votre Mac’.

  • Ouvrez la barre de lancement et sélectionnez Autre > Utilitaire de disque.
  • Sélectionnez Macintosh HD dans la barre latérale.
  • Sélectionnez le bouton Premiers soins.
  • Sélectionnez Exécuter.
  • Attendez que l’Utilitaire de disque finisse d’analyser votre Mac à la recherche d’erreurs et sélectionnez Terminé.
  • Exécutez Premiers soins à plusieurs reprises pour les autres volumes et les lecteurs USB externes que vous avez attachés à votre Mac.
  • 9. Réinitialisation de la PRAM ou de la NVRAM

    La NVRAM (mémoire vive non volatile) ou la PRAM (mémoire vive paramétrique) de votre Mac’ est constituée de préférences matérielles et logicielles qui peuvent s’altérer et provoquer des erreurs. Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, réinitialisez la NVRAM ou la PRAM.

    Pour ce faire, éteignez votre Mac. Ensuite, maintenez les touches Commande Option P R et rallumez-le jusqu’à ce que vous entendiez deux fois le son de démarrage. Si votre Mac est équipé d’une puce de sécurité T2 d’Apple, attendez que le logo Apple apparaisse deux fois.

    10. Supprimer le fichier en mode sans échec

    Le mode sans échec sur Mac charge macOS avec seulement les éléments essentiels nécessaires au fonctionnement du système d’exploitation. Pour passer en mode sans échec sur un Mac Intel, effectuez un redémarrage du système tout en maintenant la touche Shift enfoncée. Si vous utilisez un Apple Silicon Mac :

    Éteignez

  • votre Mac.
  • Allumez votre Mac sans relâcher le bouton d’alimentation jusqu’à ce que l’écran des options de démarrage s’affiche.
  • Maintenez la touche Maj et sélectionnez Macintosh HD
  • >

  • Continuer en mode sans échec.
  • Après avoir accédé au mode sans échec, essayez de déplacer ou de supprimer l’élément problématique. Si le code d’erreur 43 persiste lorsque vous utilisez votre Mac normalement, découvrez comment résoudre les problèmes sous-jacents de macOS en mode sans échec.

    Correction du code d’erreur 43 sur Mac

    Le code d’erreur Mac 43 est un problème simple à traiter dans la plupart des cas ; des solutions rapides comme l’arrêt forcé des programmes et le redémarrage du Finder permettent de s’en débarrasser presque toujours. Si ce n’est pas le cas, un dépannage avancé comme l’exécution de First Aid, la réinitialisation de NVRAM/PRAM et le dépannage de votre Mac en mode sans échec devrait vous aider.

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