Windows 8.1 est une mise à jour de Windows 8, de la même manière que les Service Packs étaient des mises à jour de versions précédentes de Windows, comme Windows 7. Cette mise à jour majeure est entièrement gratuite pour tous les propriétaires de Windows 8.
Commençons ce tutoriel par quelques étapes préparatoires que vous ne verrez peut-être pas recommandées par Microsoft ou d’autres sites Web.
Il est recommandé d’effectuer une mise à jour vers Windows 11 car Windows 8.1 ne recevra plus de mises à jour de sécurité à partir de janvier 2023. Si vous avez besoin d’aide, découvrez comment passer de Windows 8 à Windows 11.
Avant de commencer
Voici une liste ordonnée de tâches que vous devriez envisager de réaliser avant de lancer le processus de mise à jour. Ces suggestions sont basées sur des années d’expérience dans le dépannage et la résolution de divers problèmes rencontrés lors d’installations de logiciels, de mises à jour de Windows et d’installations de Service Packs, tous très similaires à cette mise à jour de Windows 8.1.
- Assurez-vous qu’au moins 20 % de l’espace de votre disque principal est libre. Le processus de mise à niveau de Windows 8.1 vérifiera que vous disposez de l’espace minimum nécessaire à son fonctionnement, mais c’est l’occasion de vous assurer que vous disposez d’une marge de manœuvre suffisante avant d’être averti.
- Notez votre clé de produit. Vous en aurez besoin lors de l’installation de Windows. Si vous n’êtes pas sûr de ce que c’est, il existe des logiciels qui peuvent vous aider à la trouver, ou bien regardez sur le DVD ou dans l’e-mail que vous avez reçu lorsque vous avez acheté Windows 8.
- Appliquez toutes les mises à jour de Windows et redémarrez votre PC après leur installation, même si vous n’y êtes pas invité. Si vous n’avez jamais vérifié manuellement les mises à jour, vous pouvez le faire à partir de l’applet Windows Update du Panneau de configuration . Les problèmes liés à Windows Update sont relativement fréquents. Vous n’avez pas envie de vous retrouver face à un problème causé par une minuscule mise à jour de sécurité effectuée il y a deux mois lors d’une mise à jour majeure du système d’exploitation comme Windows 8.1.
- Redémarrez votre ordinateur. La méthode la plus simple consiste à utiliser l’icône d’alimentation, accessible depuis Settings dans le menu Charms (balayez vers la droite, puis Settings, ou WIN i) . La plupart des ordinateurs sont rarement redémarrés ; ils sont souvent mis en veille et en hibernation, mais rarement arrêtés et redémarrés depuis le début. En procédant ainsi avant la mise à jour, vous vous assurez que Windows, ainsi que le matériel de votre ordinateur, démarrent à zéro.
- Désactivez la protection en temps réel de Windows Defender. Vous pouvez le faire à partir de l’onglet Settings de Windows Defender, auquel vous pouvez accéder à partir de l’applet Windows Defender du Panneau de configuration. Il serait également judicieux d’exécuter un Full scan à l’aide de Windows Defender avant de mettre à jour Windows. Comme pour les mises à jour de Windows évoquées plus haut, vous ne voulez probablement pas voir apparaître les premiers signes d’un virus ou d’un autre logiciel malveillant au moment où Windows 8.1 tente de terminer son installation.
Ce tutoriel vous guidera tout au long du processus de mise à jour de votre copie de Windows 8 vers Windows 8.1, qui prend environ 30 à 45 minutes. Si vous possédez une version antérieure de Windows (comme 7, Vista, etc.) et que vous souhaitez passer à Windows 8.1, vous devrez acheter une copie de Windows 8.1 (Windows 8 avec la mise à jour 8.1 déjà incluse).
Une fois que vous avez effectué tous les travaux préparatoires, il est temps de passer à l’étape 1 pour lancer la mise à niveau de Windows 8.1.
01de 10
Téléchargez le programme d’installation de Windows 8.1
Visitez la page de téléchargement de Windows 8.1 et choisissez votre version de Windows dans le menu déroulant, puis confirmez. Sur la même page, sélectionnez votre langue, puis choisissez à nouveau Confirmer.
Enfin, sélectionnez la version que vous souhaitez exécuter, soit le téléchargement 64 bits, soit le téléchargement 32 bits.
Quelle est la différence entre 32 bits et 64 bits ?
Le fichier ISO commencera à être téléchargé sur votre ordinateur ou vous serez invité à choisir où le sauvegarder. Choisissez un emplacement facilement accessible par la suite, et n’hésitez pas à conserver le nom du fichier tel qu’il est par défaut.
02de 10
Monter l’ISO comme un disque virtuel
Au lieu de mettre le logiciel sur un disque et de démarrer dessus, nous allons simplement le monter comme un disque virtuel.
Windows 8 dispose d’une méthode intégrée pour monter des ISO, mais il existe également des programmes tiers comme WinCDEmu qui fonctionnent.
03de 10
Lancez le programme d’installation de Windows 8.1
Ouvrez le disque virtuel pour lancer l’utilitaire d’installation de Windows 8.1. Une façon de le faire est d’ouvrir le "disque" puis d’exécuter setup.
04of 10
Télécharger et installer les mises à jour
Le premier écran vous propose d’installer les mises à jour importantes. Continuez en sélectionnant Télécharger et installer les mises à jour (recommandé).
Sélectionnez Suivant.
05de 10
Entrez votre clé de produit
Le programme d’installation s’actualise brièvement (vous le manquerez si vous détournez le regard ne serait-ce que quelques secondes), puis vous êtes invité à saisir la clé de produit Windows 8.
Saisissez la clé que vous avez récupérée précédemment, puis appuyez sur Suivant.
06 de 10
Accepter les conditions de la licence
Lisez les conditions de la licence, cochez la case en bas à gauche, puis sélectionnez Accepter.
07of 10
Choisissez ce que vous voulez garder
Sur cet écran, sélectionnez Conserver les fichiers personnels uniquement si vous souhaitez que la mise à jour ne supprime pas vos fichiers personnels. Ou, pour tout effacer et repartir à zéro, choisissez Rien.
Sélectionnez Suivant.
Vous verrez une autre page, intitulée Ce qui nécessite votre attention, si quelque chose n’est pas compatible avec la mise à jour ou si Windows a besoin que vous sachiez que quelque chose va changer par rapport à la façon dont Windows est actuellement. Si c’est le cas, lisez-le et sélectionnez OK.
08de 10
Lancer l’installation
Sur la page Prêt à installer, choisissez Installer.
09of 10
Attendez que Windows 8.1 s’installe
Il n’y a rien à faire pour cette étape, si ce n’est attendre. Windows 8.1 va s’installer, et pendant ce temps, l’ordinateur peut redémarrer, même plusieurs fois. Soyez patient pendant qu’il termine tout ce qu’il doit faire.
Si vous voyez un écran noir avec du texte blanc qui vous demande d’appuyer sur une touche pour démarrer sur le disque (si un disque est inséré), n’appuyez sur aucune touche. Cela interromprait l’installation.
10de 10
Terminer la configuration de Windows 8.1
Après le redémarrage final, Windows 8.1 sera installé, et on vous demandera de personnaliser la configuration. Parcourez les différents écrans et complétez-les comme bon vous semble.
Les étapes comprennent le choix d’une région et d’une langue, la saisie d’un nom pour l’ordinateur, la personnalisation des paramètres, la configuration des comptes d’utilisateur et la connexion aux services en ligne.
Comment démarrer sur le bureau sous Windows 8.1 ?