Windows Terminal est une application de terminal de Microsoft. Elle ne fonctionne qu’avec Windows 11 et Windows 10.
Vous connaissez peut-être déjà Command Prompt et PowerShell, deux utilitaires de ligne de commande fournis avec la plupart des versions de Windows. Terminal est différent pour de multiples raisons, mais principalement parce qu’il s’agit d’un programme unique qui permet aux utilisateurs d’accéder rapidement à ces outils et à d’autres.
Caractéristiques de Windows Terminal
À première vue, Terminal semble assez basique, mais il existe une poignée de fonctionnalités qui le distinguent des autres outils de ligne de commande Windows :
- Mode plein écran
- Interface à onglets pour ouvrir plusieurs instances des outils
- Touches de raccourci pour ouvrir rapidement de nouveaux onglets
- Zoom avec la souris
- La prise en charge des caractères Unicode et UTF-8 permet d’utiliser des emoji et des caractères non anglais.
- Moteur de rendu de texte accéléré par le GPU
- Possibilité de créer des thèmes et des styles personnalisés
- Support du stylet
- Exportation des résultats de texte sans avoir besoin d’utiliser l’opérateur de redirection
- Prise en charge de Windows Subsystem for Linux (WSL), SSH, PowerShell, Command Prompt et Azure Cloud Shell
Comment utiliser le terminal Windows
Si vous êtes sous Windows 11, il existe plusieurs façons de l’ouvrir :
- Recherchez Terminal dans le menu Démarrer
- Déclenchez-le à partir du menu Power User (WIN X)
- Utilisez la boîte de dialogue Exécuter avec la commande wt ou cmd (elle remplace entièrement l’Invite de commande dans W11)
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un dossier, ou un espace vide dans un dossier, et choisissez Ouvrir dans Terminal.
Les utilisateurs de Windows 10 doivent suivre ces étapes pour le télécharger :
Téléchargez et installez Terminal depuis le Microsoft Store.
Utilisez la barre de recherche au bas de Windows pour trouver et sélectionner Terminal.
PowerShell s’ouvre. Vous pouvez entrer des commandes comme vous le feriez si vous aviez ouvert Windows PowerShell directement.
Pour ouvrir un autre onglet PowerShell, utilisez le signe plus en haut du terminal Windows. Ou, pour lancer un autre outil, sélectionnez la flèche vers le bas et choisissez Command Prompt ou Azure Cloud Shell.
Modification des paramètres de Windows Terminal
Il est facile de modifier les paramètres de Terminal : utilisez la flèche vers le bas en haut du programme, puis sélectionnez Paramètres.
Il existe un certain nombre d’options que vous pouvez personnaliser, comme le passage à un schéma de couleurs différent, la modification de l’apparence du texte, l’obligation pour le terminal de toujours rester au-dessus des autres fenêtres, la modification des raccourcis, le changement du répertoire de démarrage par défaut, le choix d’une icône de programme différente, l’exécution automatique en tant qu’administrateur, et bien d’autres choses encore.
Pour modifier des paramètres supplémentaires, sélectionnez Ouvrir le fichier JSON en bas de cet écran. Le fichier settings.json s’ouvrira dans votre éditeur de texte par défaut (probablement Notepad, mais vous pouvez utiliser un autre éditeur de texte si vous le souhaitez).
Microsoft propose des instructions pour l’utilisation du fichier JSON Settings. Il existe également des exemples de modifications sur le site Microsoft Developer Blogs.
Conseils pour l’utilisation de Windows Terminal
L’interpréteur de commandes par défaut est PowerShell. Ainsi, chaque fois que vous ouvrez Terminal, PowerShell est l’utilitaire que vous voyez en premier (vous pouvez modifier ce paramètre dans les paramètres). Cela signifie également que le signe plus situé à côté des onglets en haut du Terminal ouvrira toujours PowerShell, quel que soit l’outil que vous utilisez actuellement.
Il existe des touches de raccourci que vous pouvez utiliser pour ouvrir rapidement un élément du menu. Voici les combinaisons de touches par défaut pour exécuter ces actions :
- Ctrl+Shift+1 ouvre Windows PowerShell
- Ctrl+Shift+2 ouvre l’invite de commande
- Ctrl+Shift+3 ouvre Azure Cloud Shell
- Ctrl+Shift+F ouvre la boîte de recherche.
- Ctrl+, ouvre les Paramètres
Utilisez l’option de menu de la palette de commande(Ctrl+Shift+P) pour voir d’autres raccourcis.
Terminal requiert Windows 10 version 18362.0 ou supérieure. Si vous ne parvenez pas à l’installer, mettez à jour Windows avec la dernière version.