Comment Créer du Texte en 3D Dans After Effects

Adobe a créé After Effects pour pouvoir répondre à presque tous les besoins de post-production en motion-graphie dans l’industrie cinématographique. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment réaliser du texte en 3D dans After Effects sans l’aide de plugins tels qu’Element 3D de Video Copilot.

Lorsque Adobe After Effects CC 2017 est sorti, j’ai entendu parler de la nouvelle fonctionnalité : Cinema 4D render inside AE ! Cette fonctionnalité a remplacé l’ancien rendu 3D à traçage de rayons. Je n’étais pas un grand fan de Ray-traced 3D – le rendu était beaucoup trop lent et cela l’a rendu impopulaire. Cinema 4D est arrivé et a accéléré les choses.

En fonction de la complexité de l’animation que vous ou votre client souhaitez obtenir, il existe différentes façons d’aborder ce sujet :

Texte 3D facile dans AE avec la pression d’un bouton

1. Tapez votre texte

C’est aussi simple que cela en a l’air. Tout d’abord, vous devez saisir votre texte à l’aide de l’outil texte. Vous pouvez écrire ce que vous voulez, mais je vais utiliser "3D" pour cet article.

2. Allez dans les sélecteurs de couches et activez l’option Couche 3D sur votre couche de texte.

Ensuite, vous devez vous rendre dans les commutateurs de calque de votre couche de texte et activer l’option Couche 3D en cliquant sur la case à cocher située sous le petit cube. Cela permettra de manipuler le calque en 3 dimensions.

3. Animez le texte à l’aide des options disponibles

Vous pouvez maintenant animer le texte en 3D à l’aide des nouvelles propriétés de transformation 3D qui sont apparues après avoir coché la case du calque 3D.

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle ressemble plus à une animation 2D qu’à une animation 3D, car le texte 3D n’a pas de profondeur. Mais cette méthode est parfaite pour les animations 3D simples comme celle-ci.

J’ai créé cette animation en jouant avec l’option de rotation pour les 3 axes : x, y et z. Si vous voulez savoir comment faire une animation de base dans After Effects ou comment ajouter une image clé, vous pouvez consulter le lien ici.

Activer la 3D par personnage

Il s’agit plus d’une option dans l’outil d’animation de texte que d’un moyen de rendre votre texte 3D. En l’activant, vous serez en mesure d’animer individuellement chaque caractère du texte de manière tridimensionnelle.

Activez l’outil en écrivant du texte et ouvrez les propriétés.

Pour l’activer, vous devez écrire du texte et ouvrir les propriétés de la couche de texte. Facile à droite, vous verrez "Animate", à côté, vous verrez un point avec un triangle à l’intérieur, cliquez dessus, et sélectionnez Enable Per-Character 3D.

Créer du texte 3D réaliste dans After Effects avec Cinema 4D Renderer

Cette méthode de création de texte 3D réaliste dans AE est bien plus complexe que la précédente, mais elle vous permettra de créer des animations de texte 3D plus complexes. Pour l’apprendre, suivez ces étapes simples :

Étape 1 – Définir le moteur de rendu Cinema 4D au lieu du moteur 3D classique dans After Effects

Pour ce faire, vous devez modifier le type de moteur de rendu dans After Effects. Allez dans les paramètres de votre composition (Control+K sur Windows ou CMD+K sur Mac) > onglet Rendu 3D > Renderer > sélectionnez Cinema 4d et appuyez sur "OK".

Maintenant, avec l’aide de quelques lumières, de la correction des couleurs et d’une caméra, ces propriétés nous aideront à créer une sensation réaliste pour notre texte.

Étape 2 – Modifier les propriétés géométriques de la couche de texte 3D dans After Effects

Avant toute chose, nous devons cocher la case du calque 3D pour le calque de texte. Si vous ouvrez les propriétés du calque de texte, vous remarquerez deux propriétés supplémentaires appelées Options de géométrie et Options de matériau.

Ouvrez les Options de géométrie – l’option la plus importante est appelée Profondeur d’extrusion. Elle donnera au texte l’épaisseur ou la profondeur que vous souhaitez pour un texte en 3D. Allez-y et définissez la valeur que vous souhaitez, je vais la fixer à 200. Vous pouvez déjà remarquer qu’il commence à ressembler à un texte 3D, mais nous devons encore affiner les propriétés dans AE pour obtenir cet aspect réaliste.

Je vais également modifier les valeurs de Bevel Depth et Bevel Style, mais pas tout de suite. Je vous recommande de le faire après avoir installé une caméra et quelques lumières dans votre composition. Vous pourrez ainsi mieux comprendre ce que font ces propriétés.

Étape 3 – Créer une caméra et des lumières dans After Effects

Pour créer une caméra dans After Effects, cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où dans la timeline (pas sur les calques), allez dans Nouveau et sélectionnez Caméra.

Cette nouvelle fenêtre s’ouvre. Je préfère utiliser un préréglage 35 mm, mais vous pouvez utiliser le préréglage de votre choix.

Allez-y, nommez votre appareil photo et appuyez sur OK. Un nouveau calque avec votre caméra apparaîtra dans votre ligne de temps. Pour naviguer avec votre caméra, appuyez sur "C", ce qui fera apparaître l’outil caméra.

Pour utiliser l’outil caméra, cliquez sur le texte et faites glisser le curseur dans n’importe quelle direction, vous remarquerez que la perspective change. De même, si vous appuyez plusieurs fois sur "C", l’outil caméra changera et vous pourrez naviguer dans différents styles.

Créer une nouvelle source de lumière

Pour créer une nouvelle lumière dans After Effects, cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où sur la ligne de temps (pas sur les calques), allez dans Nouveau et sélectionnez Lumière.

Cette nouvelle fenêtre s’ouvre. Vous pouvez modifier les choses si vous le souhaitez dans les paramètres. Je vais utiliser 4 spots et 1 lumière ambiante. Vous devez placer les projecteurs autour du texte 3D pour mieux l’éclairer et créer de belles ombres.

Nous pouvons maintenant modifier le Style de biseau et la Profondeur de biseau. Vous pouvez passer en revue les 3 styles de biseau et voir exactement à quoi ils ressemblent, mais je vais utiliser "Convex" avec la profondeur de biseau réglée sur 10.

Styliser et texturer le texte

J’ai créé cette vidéo pour vous montrer comment placer exactement les lumières et comment activer les ombres. Les ombres sont désactivées par défaut, vous devez les activer. Je vous montrerai également comment jouer avec la couleur des lumières pour texturer votre texte 3D.

Pour finir, j’ajouterai un calque de réglage et appliquerai un plug-in de correction des couleurs appelé Courbes. Il s’agit de mon plug-in de correction des couleurs préféré : il est très simple à utiliser et fonctionne parfaitement. Ne vous inquiétez pas, il est déjà installé dans After Effects – vous n’avez pas besoin de l’acheter ou de l’installer chez des tiers.

Vous l’avez maîtrisé !

Vous savez maintenant comment créer du texte en 3D dans After Effects, comment jouer avec les lumières et la caméra pour texturer le texte, et faire une animation de base avec. Il y a beaucoup plus à dire sur le texte 3D dans AE, mais je vous laisserai en découvrir davantage après avoir maîtrisé les bases.

Scroll to Top