Comment Faire un Rendu dans Cinema 4D

La plupart des personnes qui commencent à se familiariser avec Cinema 4D confondent le rendu avec l’exportation ou la sauvegarde d’une vidéo. Pour effectuer un rendu dans Cinema 4D, il existe plusieurs façons de procéder et vous pouvez acheter différents types de rendus. Pour l’instant, vous devez comprendre les bases du rendu. Une fois que vous aurez compris, recherchez différents types de rendus qui accéléreront les temps de rendu et amélioreront l’apparence de vos graphiques et matériaux.

Dans cet article, je supposerai que vous avez déjà ouvert Cinema 4D. Si vous êtes novice dans C4D, consultez GreyScaleGorilla – ils ont beaucoup de tutoriels de formation qui peuvent vous faire comprendre les bases et plus encore.

Guide rapide : Comment effectuer un rendu dans Cinema 4D

  • Étape 1 : allez dans les paramètres de rendu.
  • Étape 2 : assurez-vous d’insérer les bons paramètres.
  • Étape 3 : ajoutez le projet à la file d’attente de rendu.
  • Étape 4 : appuyez sur le bouton de démarrage du rendu et endormez-vous !

Conseil de pro : Utilisez l’un des types de séquence d’images comme sortie de rendu pour éviter de perdre du temps au cas où le programme se bloquerait pendant le processus de rendu.

Paramètres de rendu de Cinema 4D

Vous pouvez accéder aux paramètres de rendu de trois manières simples :

  • Utilisez le raccourci clavier Ctrl+B (Windows) ou Cmd+B (macOS).
  • Développez le menu Rendu, puis faites défiler vers le bas et cliquez sur " Modifier les paramètres de rendu ".
  • Cliquez sur l’icône à l’ancienne dans le menu d’outils.

Il n’y a pas de bonne façon de définir les paramètres dans Cinema 4D. Vous devez simplement comprendre exactement ce que fait chaque élément et les régler en fonction des besoins de votre projet. Les paramètres Sortie et Enregistrer sont des paramètres de base qui n’affecteront pas beaucoup le résultat final. En fonction des matériaux, des flous, des lumières, des ombres ou d’autres effets utilisés dans votre projet, vous devrez les ajouter dans les paramètres de rendu. Ajoutez-les à partir du menu déroulant intitulé "Effet".

Sortie

Dans l’onglet Sortie, vous pouvez définir des éléments tels que la résolution, la largeur, la hauteur ou simplement le débit binaire. Il est très important de régler le débit binaire pour qu’il corresponde à celui du projet. Dans cet onglet, vous indiquerez également à Cinema 4D l’étendue du rendu, à partir de quelle image commencer et où terminer le rendu.

Enregistrer

Dans l’onglet Enregistrer, vous pouvez choisir le nom et l’emplacement du fichier, le format et le dépôt. Si vous voulez un arrière-plan transparent, vous devrez activer le canal Alpha ici. Sinon, le rendu sera noir.

Multi-Pass

Activez Multi-Pass uniquement lorsque vous prévoyez de séparer un ou plusieurs éléments de l’ensemble du rendu. Cette option ajoutera au rendu final un rendu séparé avec l’alpha de cet élément. Pour que cela fonctionne, vous devrez ajouter au préalable la balise Multi-Pass Cinema 4D.

Anti-crénelage

Cet onglet va de pair avec la puissance de calcul de votre machine. Si votre ordinateur est une bête de somme, vous pouvez augmenter les paramètres pour obtenir de meilleurs résultats. En revanche, si votre ordinateur manque de puissance de calcul, pensez à diminuer les valeurs de cet onglet pour accélérer le temps de rendu.

Si le temps de rendu est toujours trop long, envisagez d’aller dans l’onglet Options et de réduire certains détails, de revenir à la sortie et de réduire la résolution, ou d’utiliser Team Render avec une ou plusieurs machines. Team Render utilise la puissance de calcul d’un groupe d’ordinateurs pour effectuer le rendu du même projet.

File d’attente de rendu de Cinema 4D et visionneuse de rendu d’images

Une fois tous les paramètres définis, il ne vous reste plus qu’à lancer le rendu et à espérer qu’il ne se plante pas du jour au lendemain. En fonction de la complexité de votre projet, le processus de rendu peut prendre beaucoup de temps ; gardez cela à l’esprit lorsque vous commencez à travailler sur votre projet.

Une façon d’effectuer le rendu du projet est de l’ajouter à la file d’attente de rendu et de cliquer sur le bouton de démarrage du rendu. Pour ce faire, allez dans le menu déroulant Render et sélectionnez "Add to Render Queue", puis cliquez sur le bouton de démarrage.

L’autre moyen est de cliquer simplement sur le bouton "Render to Picture Viewer" dans le coin supérieur droit. La fenêtre de la visionneuse d’images s’ouvre alors et le rendu démarre automatiquement.

Conseils et astuces pour le rendu dans Cinema 4D

Rien n’est sans faille, pas même Cinema 4D. Des erreurs et des plantages se produisent tout le temps et cela se produit également dans C4D comme dans tout autre programme.

Si C4D se plante pendant le rendu

Si vous effectuez un rendu vers une sortie au format vidéo et que le programme se plante, toute la progression jusqu’au point de plantage sera perdue car le fichier vidéo ne pourra pas être lu. La solution ? Réglez la sortie sur une séquence d’images PNG ou Jpeg. De cette façon, toutes les images seront transformées en images et, en cas de plantage, vous pourrez redémarrer le rendu à partir du moment du plantage.

Une fois le processus de rendu terminé, importez la séquence dans Media Encoder, After Effects ou tout autre programme de montage vidéo et encodez-la sur une sortie vidéo.

Commencez par un rendu à faible résolution

Une autre astuce consiste à effectuer d’abord un petit rendu en basse résolution. Le rendu prendra peu de temps et vous serez en mesure de voir les petites erreurs qui peuvent être corrigées avant le rendu final.

Utilisez le rendu complet pour une image en utilisant la vue de rendu ou la visionneuse de rendu d’image avec les paramètres de rendu corrects définis. Ceci est utile pour vérifier l’aspect des matériaux, des lumières, des ombres ou des formes avant le rendu final. Vous aurez l’occasion d’effectuer de petits ajustements avant qu’il ne soit trop tard pour les faire.

Résumé

C’est cool ! C’est fait ! Vous connaissez maintenant plusieurs façons d’effectuer un rendu dans Cinema 4D, quelques informations sur les paramètres du rendu C4D et quelques conseils et astuces sur les choses à faire avant le processus de rendu.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’exportation dans d’autres logiciels de montage vidéo, consultez mes autres tutoriels sur le rendu dans After Effects et le rendu dans DaVinci Resolve.

Scroll to Top