Ce qu’il faut savoir
- Certains fichiers PDI sont des images de disque InstantCopy. Ouvrez-en une avec ImgBurn ou IsoBuster.
- Convertissez un PDI en ISO à l’aide d’ISOBuddy.
- D’autres fichiers PDI sont associés à PowerPoint ou Objectif Lune.
Cet article explique tous les formats de fichiers qui utilisent les fichiers PDI, y compris comment ouvrir chaque type de fichier et comment convertir votre fichier dans un format différent qui pourrait être plus adapté à l’usage que vous en faites.
Qu’est-ce qu’un fichier PDI ?
Un fichier avec l’extension PDI est très probablement une copie exacte d’un disque créé avec le programme InstantCopy DVD ripper de Pinnacle Systems.
Votre fichier PDI peut être associé aux sous-programmes de création de documents PReS, ou il peut s’agir d’un fichier de définition utilisé avec le logiciel PI d’Aveva (anciennement OSIsoft).
Certaines versions de Microsoft PowerPoint utilisent cette extension de fichier pour un format qui prend en charge l’importation et l’exportation de fichiers PowerPoint, tandis que d’autres fichiers PDI signifient Portable Database Image, un format utilisé pour la publication et l’analyse de données.
PDI est également l’abréviation d’un certain nombre de termes techniques, mais aucun d’entre eux n’est lié à un format de fichier. Par exemple, interface de programmation et de débogage, indicateur de défaut de parcours, index des données de produits, imagerie numérique professionnelle et développement professionnel – comité PI.
Comment ouvrir un fichier PDI
Bien qu’il ait été abandonné, InstantCopy, de Pinnacle Systems, était le principal programme utilisé pour créer et ouvrir des fichiers au format InstantCopy.
ImgBurn est une alternative gratuite qui ouvre également ces fichiers, mais uniquement dans le but de les graver sur un disque – il ne prend pas en charge l’extraction (copie) de disques au format PDI comme le faisait InstantCopy. IsoBuster pourrait être capable d’ouvrir les fichiers PDI de la même manière.
Voici comment ouvrir les autres formats de fichiers :
- Les sous-programmes de création de documents PReS sont associés à Objectif Lune (anciennement appelé PrintSoft), mais nous ne savons pas si ou comment le fichier entre en jeu. Le programme spécifique avec lequel le fichier est utilisé n’est pas clair.
- Aveva PI Vision est utilisé pour ouvrir les fichiers PDI de définition d’affichage.
- Les fichiers PDI utilisés par PowerPoint peuvent, bien entendu, être ouverts avec ce programme.
- Excel et le logiciel de Panoratio sont deux options pour ouvrir les fichiers Portable Database Image.
Si, malgré ces suggestions, vous ne parvenez toujours pas à ouvrir le fichier, essayez d’utiliser un éditeur de texte tel que le Bloc-notes. Il est possible que le fichier ne soit que du texte, auquel cas l’éditeur de texte peut ouvrir et afficher le contenu. Toutefois, s’il ne s’agit pas d’un fichier texte, votre fichier peut contenir une sorte de texte lisible qui explique quel type de programme a été utilisé pour le créer… et probablement pour l’ouvrir également.
Comment convertir un fichier PDI
Un outil de conversion de fichiers dédié suffit généralement à convertir la plupart des types de fichiers, mais cela n’est probablement vrai que pour les fichiers PDI lorsqu’il s’agit du format InstantCopy.
Vous pouvez utiliser ISOBuddy pour convertir ces types de fichiers PDI au format ISO. ImgBurn peut également fonctionner, et si c’est le cas, il prend probablement en charge des formats d’exportation supplémentaires tels que BIN, IMG et MINISO.
Nous ne sommes guère convaincus que l’un des autres formats décrits ci-dessus puisse être converti dans un format différent. Toutefois, si c’est possible, il suffit d’ouvrir le fichier PDI dans le logiciel dans lequel il est censé fonctionner et de rechercher une sorte de menu Fichier > Enregistrer sous ou Exporter.
Vous n’arrivez toujours pas à l’ouvrir ?
Si vous ne parvenez pas à ouvrir ou à convertir le fichier à l’aide de l’un des programmes mentionnés ci-dessus, vérifiez que vous lisez bien la correction de l’extension du fichier. Assurez-vous qu’il s’agit bien de ".PDI" et non de quelque chose de similaire comme PDF, IDX, PDD ou PDL (Perl Data Language).
Les quatre formats de fichier nécessitent des programmes différents pour les ouvrir, même s’ils se ressemblent beaucoup dans la façon dont ils sont nommés.
Si vous constatez que vous n’avez pas vraiment affaire à un fichier PDI, recherchez l’extension de fichier dont vous disposez. À moins qu’il ne s’agisse d’un format extrêmement obscur, vous découvrirez probablement quels sont les logiciels qui le prennent en charge et comment, si cela est possible, convertir votre fichier dans un autre format.