Les chances que vous cassiez l’écran de votre Apple Watch sont extrêmement faibles, même si vous la portez au poignet tous les jours. Mais des accidents peuvent se produire. Vous risquez d’endommager son écran à diode électroluminescente organique (OLED), ou peut-être l’avez-vous déjà fait, et vous cherchez à savoir combien vous coûtera la réparation d’un écran d’Apple Watch cassé.
En bref, beaucoup ! Toutefois, le prix dépend du type d’Apple Watch que vous possédez. Il existe de nombreux modèles différents, mais quel que soit le vôtre, vous devez savoir que les Apple Watch ne sont pas couvertes par le programme de réparation en libre-service d’Apple.
Table des matières
Il existe plusieurs méthodes pour remplacer votre écran, mais elles nécessitent toutes un service agréé. Vous pouvez vous rendre dans l’Apple Store le plus proche ou l’envoyer par courrier au centre de réparation agréé. Le prix de la réparation devrait être le même quelle que soit la méthode choisie. Le prix varie également selon que vous bénéficiez de la garantie limitée d’un an d’Apple ou que vous êtes couvert par l’assurance AppleCare. Mais l’assurance ne garantit pas le remplacement gratuit de l’écran, elle ne fait que réduire les frais de réparation.
Remplacement de l’écran de l’Apple Watch sous garantie
Apple accorde une garantie d’un an à toutes ses montres, au titre de laquelle vous pouvez les faire réparer gratuitement. Mais la garantie limitée d’Apple n’est mise en place que pour couvrir les défauts des produits. Les écrans fissurés ne sont pas considérés comme des défauts, car ils résultent généralement d’un dommage accidentel. Si vous pouvez prouver que votre écran fissuré est le résultat d’un défaut, contactez Apple pour voir si vous pouvez le faire réparer gratuitement. Préparez-vous à plaider votre cause, car il n’est pas facile de prouver l’existence d’un défaut.
Remplacement de l’écran de l’Apple Watch avec AppleCare
Si vous avez souscrit à l’AppleCare, le remplacement de l’écran de la plupart des modèles d’Apple Watch vous coûtera 69 $. Si vous possédez un modèle Apple Watch Hermes ou Apple Watch Edition, vous paierez 79 $. Si vous ne bénéficiez pas de cette assurance, vous devrez payer entre 159 $ et 800 $ pour la réparation ou le remplacement de l’écran de l’Apple Watch.
Notez que le plan AppleCare est valable 24 mois à compter de la date d’achat de votre montre, à l’exception des modèles Hermes et Edition. Ils sont couverts pendant 36 mois. Le plan d’assurance prévoit deux cas de dommages accidentels.
Que se passe-t-il si je n’ai pas d’AppleCare ou de garantie ?
Sans la garantie limitée d’Apple ou AppleCare, vous devez vous attendre à payer entre 159 et 499 $ en moyenne pour le remplacement de l’écran de l’Apple Watch. Le coût de remplacement de l’écran cassé de l’Apple Watch modèle céramique s’élève à 800 $. Voici un tableau des prix estimés pour le remplacement d’un écran hors garantie, en fonction du modèle et de la série de l’Apple Watch :
Modèle | Coût approximatif |
Apple Watch Series 7,8 et Watch Ultra | Entre 299 et 499 |
Apple Watch Séries 4,5,4 et Apple Watch SE | Entre 219 $ et 800 |
Apple Watch séries 1, 2 et 3 | Entre 159 et 800 |
Utilisez l’outil Obtenir un devis
Si vous souhaitez vérifier les prix par vous-même, vous pouvez vous rendre sur la page d’assistance d’Apple et utiliser l’outil Obtenir un devis. Attention, cet outil ne vous donnera qu’un coût potentiel pour la réparation de l’écran de l’Apple Watch si vous obtenez le service directement auprès d’Apple. D’autres prestataires de services agréés peuvent appliquer des tarifs de réparation différents, c’est pourquoi vous devez toujours leur demander un devis. Si vous êtes couvert par AppleCare, les frais de réparation seront toujours les mêmes, que vous vous adressiez directement à un Apple Store ou à un prestataire de services.
L’outil Obtenir un devis ne peut pas vous donner un prix garanti car une fois que vous aurez envoyé votre Apple Watch pour le remplacement de l’écran cassé, elle sera minutieusement inspectée. Si d’autres dommages sont constatés, des frais supplémentaires vous seront facturés pour la réparation.
Pourquoi le remplacement de l’écran d’une Apple Watch est-il coûteux ?
Le remplacement de l’écran de l’Apple Watch coûte cher, plus de la moitié du prix de l’appareil lui-même. Vous pourriez penser qu’il ne s’agit que d’un écran et que cela ne devrait pas coûter si cher. Mais en réalité, lorsque vous envoyez votre Apple Watch pour un remplacement d’écran, Apple vous envoie une nouvelle montre. L’écran n’est pas vraiment remplacé, c’est toute la montre qui l’est.
Vous ne payez pas le prix total de la nouvelle montre que vous avez reçue parce qu’Apple utilise votre ancienne montre pour les pièces détachées. Elle la déconstruit et utilise ses composants pour remettre à neuf et revendre les anciennes montres. C’est pourquoi il est important de faire réparer votre montre par Apple ou par des prestataires de services agréés par Apple. Si vous vous adressez à un atelier de réparation tiers, votre montre ne pourra plus bénéficier des services Apple, même des réparations payantes.
Mon Apple Watch sera-t-elle toujours étanche après la réparation de l’écran de l’Apple Watch ?
Grâce à l’assistance officielle d’Apple, vous pouvez être certain que votre montre sera étanche. Il est très probable qu’Apple vous envoie une nouvelle montre pour remplacer l’ancienne. En revanche, les réparateurs peuvent se contenter de remplacer l’écran. Cela signifie qu’il n’y a aucune garantie que votre montre réparée restera étanche.
Notez que votre montre n’a jamais été vraiment étanche, au départ, elle est juste résistante à l’eau. Quelques éclaboussures ne l’endommageront pas, mais évitez de l’immerger complètement dans l’eau.
Cela vaut-il la peine de remplacer un écran d’Apple Watch fissuré ?
Cela dépend vraiment du modèle de montre que vous possédez et de l’offre de réparation d’Apple. Dans de nombreux cas, la réparation vous coûte autant, voire presque autant, qu’une montre neuve. Par conséquent, si la différence de coût est négligeable, vous feriez mieux d’acheter une nouvelle montre, à moins que vous ne puissiez remplacer l’écran à moindre coût auprès d’un réparateur tiers.
La réparation d’un écran d’Apple Watch peut s’avérer coûteuse. Si vous souhaitez conserver votre Apple Watch dans un état irréprochable, il est donc important d’opter pour un étui de protection et d’éviter autant que possible les incidents.