After Effects, l’un des meilleurs programmes de montage, permet de réaliser un bon keying. Plusieurs plugins vous aideront à faire une bonne suppression d’écran vert ou un bon chroma key dans AE. D’après mon expérience, si vous voulez savoir comment supprimer un écran vert dans Adobe After Effects, le moyen le plus efficace est d’utiliser une combinaison de trois plugins : Keylight, Advanced Spill Suppressor, et Key Cleaner.
Keylight
Keylight est un incrustateur chromatique qui supprime la couleur sélectionnée de votre écran de fond et la rend transparente.
Advanced Spill Suppressor
Advanced Spill Suppressor supprime ou nettoie les taches de couleur laissées sur les marges du sujet.
Nettoyeur de touches
Key Cleaner nettoie les bords de votre sujet et les rend nets ou lisses.
Conseil : vous pouvez avoir des boîtes à lumière ou des lumières dans le cadre – il n’y a aucun problème. Prenez l’outil crayon et faites un masque grossier autour du sujet. Cette méthode vous permettra de vous débarrasser des objets indésirables.
Qu’est-ce qu’un Chroma Key ?
Le Chroma Key est également connu sous le nom d’écran bleu ou vert. Il ne s’agit pas seulement de l’écran ; il s’agit de filmer des objets ou des sujets (acteurs) devant l’écran unicolore. Une fois le tournage terminé, un logiciel de montage vidéo est utilisé pour supprimer la couleur derrière l’acteur, ce qui le rend transparent. Vous êtes donc libre d’ajouter n’importe quelle séquence d’arrière-plan et de placer le sujet dans n’importe quel type de décor. Vous pouvez donner l’impression de conduire une voiture sans permis, ou même importer n’importe quelle animation 2D ou 3D et donner l’impression qu’elle joue avec l’acteur.
Lorsque vous filmez l’acteur en chroma, l’éclairage de l’écran de fond joue un rôle important dans l’obtention d’une bonne clé chroma. S’il n’est pas fait correctement, le processus d’incrustation devient difficile voire impossible à réaliser.
Si vous êtes nouveau dans ce secteur et que vous envisagez de filmer votre chroma, je vous recommande de regarder d’abord un guide sur la façon de régler les lumières. Pour faire court, il faut éviter les verts foncés, l’écran doit être lumineux et uniforme.
1. Supprimer l’écran vert dans After Effects avec Keylight
Importez le métrage et ajoutez les plugins
Importez votre métrage dans le projet After Effects et créez une nouvelle composition avec celui-ci. Pour l’étape suivante, vous pouvez soit ajouter chaque plugin un par un, soit tous en même temps. Sous "Utilitaires d’image" dans la fenêtre des préréglages d’animation, vous les trouverez regroupés comme suit : Keylight+Key Cleaner+Advanced Spill Suppressor.
Supprimer la couleur
Pour supprimer un écran vert dans After Effects, allez dans "Préréglages d’animation" et recherchez Keylight, faites-le glisser sur le métrage, puis passez à la fenêtre "Contrôles d’effets".
À l’aide du sélecteur de couleurs, réglez la couleur de l’écran sur la couleur de l’écran de votre arrière-plan (dans cet exemple, il s’agit du vert).
Crédit – Stunt Camera Crew
Nettoyez la clé
Vous avez sûrement remarqué qu’il reste encore quelques pièces qui ne sont pas correctement incrustées. Pour les éliminer, il suffit de placer la vue en mode Combined Matte et d’augmenter d’un cran le Screen Gain.
Combined Matte transformera en blanc tout ce qui n’est pas transparent ; de cette façon, vous pourrez facilement voir les débris restants.
Après avoir nettoyé le cadre, remettez la vue en mode Résultat intermédiaire. Si la vue Résultat final est accidentellement réglée, des artefacts apparaîtront sur votre métrage.
Si vous avez encore besoin d’autres réglages pour nettoyer complètement le cadre, vous pouvez accéder à la section " Screen Matte ". Clip Black et Clip White vous aideront à le faire. Allez-y et augmentez le Clip Black et diminuez le Clip White. Si nécessaire, vous pouvez également ajuster les autres paramètres, mais tout devrait être parfait maintenant, d’après mon expérience.
2. Suppression avancée des débordements dans After Effects
Le mode d’affichage Résultat intermédiaire laisse les marges avec un débordement de couleur verte – vous ne voulez pas cela ! Pour le supprimer, vous devez ajouter le plugin Advanced Spill Suppressor.
Il détecte automatiquement la couleur qu’il doit supprimer et donne d’excellents résultats. Toutefois, en cas d’imprévu, réglez la méthode sur Ultra et sélectionnez manuellement la couleur.
Outre la modification de la couleur clé, vous pouvez également affiner les paramètres et obtenir un résultat aussi lisse que vous le souhaitez.
3. Nettoyeur de clé dans After Effects
Selon l’aspect du métrage incrusté à ce stade, vous pouvez modifier certains paramètres. Je vous conseille de cocher la case Reduce Chater (réduire le bruit), ce qui permettra d’éliminer le bruit visible sur les bords du sujet.
Si les bords sont trop doux, vous pouvez toujours augmenter le contraste de l’Alpha. Cependant, évitez de trop l’augmenter. Si vous l’augmentez trop, les bords auront l’air pixélisés et extrêmement nets.
Je recommande d’utiliser une valeur plus faible pour Additional Edge Radius – tout dépend du métrage. La plupart du temps, je m’en suis sorti avec une valeur plus faible.
Si vous voulez, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous et voir comment je procède à toutes ces étapes. Il ne me faut que deux minutes pour effectuer les réglages d’incrustation. Cela ne devrait pas vous prendre plus de temps que cela, mais ne vous inquiétez pas si c’est le cas, vous vous améliorerez !
Terminé !
Vous avez maintenant appris ce qu’est un incrustateur chromatique, comment supprimer un écran vert dans After Effects et comment ajuster certains paramètres si les choses tournent mal. N’oubliez pas que si le métrage n’est pas correctement capturé, vous ne serez pas en mesure d’éliminer correctement l’écran vert. Faites très attention aux lumières et évitez les débordements !
N’hésitez pas à consulter mes autres tutoriels After Effects pour apprendre d’autres trucs et astuces.