Vous vous demandez peut-être avec quelle plateforme commencer pour lancer votre nouvelle boutique. Si vous n’êtes pas familier avec l’une ou l’autre de ces plateformes, il est difficile de trouver les détails, n’est-ce pas ? WordPress vs Shopify, voici mon expérience.
J’ai développé de nombreuses boutiques et utilisé ces deux plateformes à plusieurs reprises. Je me suis donc dit que j’allais vous faire part de mon expérience sur les meilleures plates-formes à utiliser en vous donnant les informations dans un seul blog. Décomposons le tout en catégories qui sont les plus importantes.
Blogging
Les blogs sont importants pour tous les sites Web, qu’il s’agisse d’un site de commerce électronique ou d’un simple site de blogs. Les blogs génèrent du trafic à partir de mots clés vers votre site Web, ce qui peut accroître l’autorité globale de votre site.
WordPress possède des fonctionnalités intéressantes que Shopify ne possède pas. Certaines d’entre elles nécessitent l’application PublishPress Capabilities mais en voici une liste :
- Empêcher les rédacteurs de modifier les articles publiés
- Seul l’auteur de son propre blog peut éditer son propre blog, avec Shopify chaque membre du personnel ayant accès à la section blog peut éditer tous les articles du blog.
Un autre point à noter est que Shopify ne permet pas d’avoir une barre latérale, contrairement à WordPress. La barre latérale est une barre qui se trouve à côté de vos articles, à gauche ou à droite.
Blogs sur WordPress
Le blogging sur WordPress est de loin le système de blogging le plus simple disponible sur le web que j’ai utilisé. Il a été maîtrisé au fil des ans et cela se voit. Leur éditeur fonctionne super bien avec la structure et les paramètres. Un autre avantage est qu’il est très facile à comprendre pour les débutants.
Il dispose d’innombrables applications qui s’intègrent à WordPress telles que Yoast, Link Whisper et bien plus encore. Grâce à ces applications, il est très facile de perfectionner votre référencement et de vous aider, vous et vos rédacteurs, à créer des blogs de qualité supérieure. Shopify manque cruellement de cela.
Vous pouvez également utiliser un constructeur de pages avec WordPress, mais je vous le déconseille vivement. L’utilisation de constructeurs de pages peut être désordonnée et causer des problèmes de compatibilité et des problèmes de fonctionnement. Il est préférable de choisir un bon thème WordPress pour commencer.
Blogs sur Shopify
D’après mon expérience, la création de blogs sur Shopify n’a jamais été une bonne chose. Selon que vous utilisez un constructeur de pages ou non, le blogging peut être assez limité avec Shopify.
Il existe quelques applications de référencement pour Shopify, mais elles sont loin d’être aussi performantes que Yoast. Vous pouvez consulter un autre de nos blogs sur les meilleures applications de référencement pour Shopify si vous êtes intéressé.
Un autre problème que je rencontre avec le système de blog de Shopify est la mise en place du personnel/des rédacteurs. Pour avoir un rédacteur, vous devez le configurer en tant que membre du personnel. En fonction de votre plan tarifaire Shopify, vous ne pouvez avoir que quelques membres du personnel, ce qui vous limite, à moins que vous ne payiez pour les plans Shopify haut de gamme.
De plus, chaque membre du personnel ayant accès aux blogs pourra modifier tous les blogs, de sorte qu’il n’existe aucune protection pour empêcher les rédacteurs de modifier les blogs d’autres personnes.
Utilisation de l’éditeur de blog natif de Shopify
Tout d’abord, l’éditeur de blog intégré est très basique et ne propose que des fonctions de texte de base. Il est loin d’atteindre le niveau du système de blog WordPress.
Vous n’avez aucun contrôle sur la conception de la page dans l’éditeur. Vous devrez modifier le design de votre thème dans la page de personnalisation du thème. Même dans ce cas, beaucoup de thèmes Shopify sont connus pour être très limités dans la modification du design, à moins que vous ne sachiez coder.
Une autre chose que j’ai trouvée est qu’il est vraiment difficile d’intégrer des photos ou des vidéos qui s’adaptent bien à la page. Vous finissez par avoir besoin d’aller dans la section HTML personnalisée pour fixer l’espacement et les tailles.
D’un autre côté, vous pouvez utiliser des applications de la boutique d’applications Shopify pour ajouter des fonctionnalités à l’éditeur de blogs. Vous pouvez utiliser des applications telles que Link Whisper, qui vous aide à créer de meilleurs liens internes.
Utilisation d’une application de création de pages
Certains développeurs affirment qu’il est préférable d’utiliser une application de création de pages pour créer vos blogs dans Shopify. Cela vous permet de mieux contrôler la conception de vos blogs. MAIS cela a un coût. D’après mon expérience, je trouve que cette méthode est assez compliquée et entraîne beaucoup plus de travail à long terme si vous voulez apporter des modifications à la conception. Il n’y a pas de paramètres globaux, ce qui est pénible. Les paramètres globaux signifient essentiellement que si vous modifiez un paramètre, il est modifié sur tous les blogs.
Par exemple, si vous changez la couleur de tous vos en-têtes H2 en bleu dans les paramètres globaux, tous vos paramètres H2 deviendront bleus sur chaque blog. En général, avec les constructeurs de pages, il est beaucoup plus difficile de faire cela et cela nécessite un code personnalisé, mais même parfois le code personnalisé peut être bogué.
J’ai eu des problèmes avec l’utilisation d’un code personnalisé dans PageFly pour changer les couleurs de tous les en-têtes H2. Parfois, la couleur revenait simplement à l’original sans que je puisse modifier quoi que ce soit.
Commerce électronique
Shopify Ecommerce
Shopify est une solution de boutique en ligne tout-en-un. Contrairement à WordPress, il n’est pas nécessaire de configurer des applications supplémentaires pour les activités de commerce électronique.
Une fois que vous avez créé votre boutique Shopify, tout ce que vous avez à faire est de concevoir, d’ajouter des produits et de configurer vos paramètres de paiement. Avec WordPress, vous devrez compter sur la configuration d’applications tierces, vous assurer que votre serveur d’hébergement peut supporter la charge, des CDN rapides et bien d’autres tracas. Le jeu n’en vaut pas la chandelle si vous ne savez pas ce que vous faites.
WordPress Ecommerce
Avec WordPress, vous devrez installer une application tierce telle que WooCommerce ou BigCommerce. Cela ajoutera des fonctionnalités de commerce électronique à votre boutique.
De nombreux grands magasins ont utilisé cette méthode, qui a donc fait ses preuves.
WordPress est connu pour offrir plus de flexibilité dans la conception de sites Web, en fonction du thème que vous avez acheté.
Intégration de Shopify à WordPress
Autre point positif, vous pouvez intégrer le système de commerce électronique de Shopify à une boutique WordPress. Vous pouvez le faire en utilisant l’application " Buy Button ". Elle vous permet d’ajouter le bouton de paiement sur vos pages WordPress. Lorsque l’utilisateur clique pour acheter quelque chose, il est dirigé vers le système de paiement de Shopify. Le seul problème avec cet itinéraire, c’est qu’il ne s’agit pas d’une méthode entièrement intégrée. Elle vous dirige vers le domaine de Shopify pour le paiement, puis vous ramène au domaine de votre site Web.
Sécurité
Sécurité de WordPress
Commençons par WordPress. Par le passé, WordPress était bien connu pour ses failles de sécurité. Bien sûr, avec le temps, il s’est amélioré, mais vous devrez installer des applications tierces supplémentaires pour ajouter Google Authenticator, etc.
À mon avis, il existe une autre application qu’il est important d’installer lorsque vous utilisez WordPress. Je vais vous expliquer pourquoi : l’URL de connexion standard de WordPress est website.com/wp-admin. Bien sûr, les pirates sauront exactement où aller pour vous pirater avec cela. Il existe donc une application appelée WPS Hide Login qui vous permet de personnaliser l’URL de connexion afin que les pirates ne sachent pas où se connecter à votre administration. En fait, vous pouvez changer le "wp-admin" dans l’URL comme vous le souhaitez.
Sécurité de Shopify
En ce qui concerne Shopify, je dirais que c’est la plateforme de commerce électronique la plus sûre qui existe. Ils ont un magasin d’applications de qualité contrôlée qui donne du pouvoir aux propriétaires de magasins. Les développeurs d’applications doivent s’inscrire auprès de Shopify pour avoir accès à l’historique des commandes passées et à d’autres données sensibles.
De même, les applications ne sont pas autorisées à accéder aux paramètres de votre boutique sans demander un accès collaborateur qui doit être approuvé par le propriétaire de la boutique. Même dans ce cas, en tant que propriétaire du magasin, vous pouvez cocher des cases pour permettre aux développeurs d’applications de ne voir que ce que vous voulez qu’ils voient.
Shopify dispose également d’un système intégré tout-en-un pour utiliser Google Authenticator. Il n’est pas nécessaire d’installer des applications externes pour la sécurité.
Magasins d’applications/plugins
Pour votre information, Teckers a demandé à nos professionnels du commerce électronique de créer des blogs sur les meilleures suggestions d’applications qui pourraient vous être utiles :
- Les meilleures applications de vente incitative et de vente croisée pour Shopify.
- Les 5 meilleures applications de référencement pour Shopify
- Les meilleures applications gratuites de Shopify pour battre votre concurrence
- Les meilleures applications de création de pages pour Shopify
- Meilleures applications de téléchargement numérique pour Shopify
- Meilleures applications de protection contre la fraude pour Shopify
- 10 meilleures applications Shopify pour améliorer votre boutique en 2021
Boutique d’applications Shopify
J’ai soumis ma propre application par le biais de la boutique d’applications, je connais donc très bien le processus. Shopify a un magasin d’applications dont la qualité est contrôlée. Pour qu’une application soit ajoutée à la boutique d’applications, elle doit passer par un processus de vérification pour s’assurer qu’elle est sécurisée.
En tant que propriétaire de magasin, lorsque vous installez une application de la boutique d’applications, Shopify vous indique ce que les développeurs d’applications pourront voir, comme les commandes, les courriels, les données des clients, etc. Certaines applications doivent bien sûr avoir accès à toutes ces données pour fonctionner. Certaines applications ont bien sûr besoin d’accéder à toutes ces données pour fonctionner. Mais cela permet simplement au propriétaire du magasin de savoir clairement ce que les applications peuvent voir.
J’ai vu Shopify retirer soudainement des applications de la boutique d’applications parce qu’elles ne respectaient pas leur politique. Ils ont une politique stricte et si les développeurs ne la respectent pas, ils seront punis de façon permanente.
Dans l’ensemble, j’ai constaté que la majorité des applications Shopify sont de qualité assez décente, car elles doivent être vérifiées et font l’objet d’un contrôle de qualité.
Boutique de plugins WordPress
En ce qui concerne la boutique d’applications WordPress, je ne suis pas sûr à 100% qu’il y ait un processus de vérification strict car je n’ai jamais soumis d’application là-bas. N’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.
Mais d’après mon expérience de la boutique d’applications, j’ai remarqué qu’il y a beaucoup d’applications inutiles et douteuses. J’ai dû passer au crible de nombreuses applications pour en trouver de bonnes. La boutique semble saturée d’applications qui, je parie, ralentissent considérablement votre site Web.
Interface utilisateur
Shopify et WordPress ont tous deux une structure similaire en termes de tableau de bord.
Interface utilisateur de Shopify
WordPress UI
Chemins d’URL de référencement
Une chose que je dois mentionner pour que tout le monde soit au courant, ce sont les chemins URL sur chaque plateforme.
Chemins URL de Shopify
Shopify a une structure d’URL fixe qui ne peut pas être modifiée. Ainsi, lorsque vous créez un article de blog, il sera attribué comme suit : website.com/blogs/news/post-name.
Vous ne pouvez modifier que la partie nom de l’article. C’est l’un des points sensibles de Shopify, car les experts en référencement affirment qu’il est préférable de conserver des URL propres et courtes. Apparemment, Google préfère cela, mais cela ne signifie pas que votre blog ne sera pas classé. Il est juste frustrant qu’il n’y ait aucun moyen de modifier le chemin d’accès à l’URL.
Chemins d’accès aux URL de WordPress
Avec WordPress, vous pouvez définir un paramètre global pour que tous les articles aient une structure URL spécifique. L’une des méthodes les plus recommandées consiste à utiliser la structure suivante : – website.com/post-name
Mais il est très important de ne jamais modifier la structure de vos URL sur un site Web actif. Cela nuirait à votre référencement et ne devrait être effectué que sur des sites Web entièrement nouveaux.
Fonctions supplémentaires à prendre en compte
Fonctions supplémentaires de Shopify
Je pense que Shopify se distingue ici. Shopify possède des fonctionnalités supplémentaires importantes que les applications de commerce électronique pour Worpress n’ont pas, comme par exemple :
- Shopify Multi-devises
- Prix internationaux
J’ai écrit un blog avec les meilleurs trucs et astuces pour Shopify. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à certaines choses cool que vous pouvez faire dans Shopify.
Fonctions supplémentaires de WordPress
Bien sûr, WordPress possède les meilleures fonctionnalités de blog par rapport à Shopify. Alors que Shopify a les meilleures fonctions de commerce électronique. Cela dépend donc complètement de ce que vous voulez le plus – le commerce électronique ou le blog.
Tarification
Une chose importante que vous devez savoir à propos des prix est qu’il faut évaluer le montant que coûtera la mise en place complète de la boutique.
Avec Shopify, vous payez pour Shopify et toutes les applications dont vous avez besoin sur leur boutique d’applications, c’est tout. Avec WordPress, vous devez tenir compte de votre hébergement et des autres systèmes. WordPress est gratuit, ce qui est très bien, mais vous devrez payer pour les applications WooCommerce ou BigCommerce, l’hébergement pour WordPress, le Content Delivery Network si vous le souhaitez,
Prix de Shopify
Les applications sont assez chères sur Shopify par rapport à WordPress car la plupart sont des frais mensuels récurrents. Mais je le vois de cette façon – si les applications sont là pour faire votre magasin et gagner de l’argent, alors payez pour ce que vous obtenez.
Vous soutenez l’écosystème des développeurs d’applications pour qu’ils se développent et créent de meilleures applications qui ne feront qu’améliorer vos boutiques. Si vous utilisez des applications gratuites, vous risquez de ne pas donner aux développeurs une grande marge de manœuvre pour se développer.
Ce n’est pas pour rien que dans le monde des affaires, nous devons payer pour nos services, car ils ont un coût de fonctionnement et de construction.
Les prix de WordPress
Les applications sont généralement moins chères sur WordPress. La majorité d’entre elles sont payantes ou gratuites. Mais le mauvais côté de la chose est que les développeurs ne consacrent pas autant de temps à améliorer les applications.
Résumé – WordPress vs Shopify ?
Dans l’ensemble, je considère Shopify comme l’Apple de l’espace de commerce électronique, et WordPress comme l’Android. Android donne à l’utilisateur plus de flexibilité et de fonctions, mais il y a beaucoup plus de problèmes et d’obstacles à surmonter. Shopify, quant à lui, offre un contrôle de qualité mais est limité en termes de blogs et de fonctionnalités.
Je suis sûr que Shopify va s’améliorer avec le temps, car toutes ces grandes entreprises technologiques vont continuer à se développer. WordPress existe depuis plus longtemps et a progressé davantage en tant que plateforme de blogs avec des applications supplémentaires pour vous permettre de créer une boutique de commerce électronique.
Shopify a été conçu strictement pour le commerce électronique et ses outils de commerce électronique sont, à mon avis, supérieurs à ceux de WordPress.